Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

hmmm serait-ce la solution ??? 190 pages de topics sur le forum US d'apple et toujours pas de news https://discussions.apple.com/message/25144730?ac_cid=tw123456#25144730
j'ai downgrader mon mac, fait 2 clean install, démarré en sans echec, resinstaller efi et smc bref j'ai tout testé sauf ça et je sens qu'elle va bientôt y passer dans le four.

Juste pour confirmer, les symptômes que j'ai actuellement sont blocage de l'écran quelle que soit l'appli ou la charge du CPU (même juste allumé sans rien d'ouvert...), roue arc-en-ciel et plantage sans kernel panic avec hard reboot à la clé ...
 
bon ben le four va pas tarder à chauffer ...

petite question, la pâte thermique s'enlève comment sur les composants alcool de nettoyage électronique ? ou un simple "grattage" suffit ? edit : j'ai trouvé sur ifixit, grattage puis nettoyant, je voulais faire ça ajd c'est raté...

j'essaierais de prendre des photos pour les prochains
 
Dernière édition:
Désolé du double post mais je ne peux pas éditer le précédent ...

Pour backer le truc, la marche à suivre

1 - on démonte le mac on enlève toutes les parties plastiques
2 - on enleve l'ancienne pâte thermique
3 - dans le four mi hauteur (sans chaleur tournante ?) on poste la CM sur des supports métalliques pour qu'elle ne touche pas la plaque préalablement recouverte d'au
4 - on fait chauffer 7m30 +/- 200 degré
5 - on laisse reposer 1h
6 - on remet de la pâte
7 - on remonte le bordel

a'm I right ?
 
Hello,

Après un passage a l'Apple store (genius très sympa) qui ma redirigé vers l'Apple care, qui m'a envoyé balladé... ( après 20min d'une conseillère perdue, j'ai eu la relation client avec un mec qui doit être payé à se faire engueuler car il ne fera de toute façon rien de plus que la conseillère. Il m'a quand même proposé 150€ sur le magasin...)

Je viens de cuire le mien.

Pour compléter (répéter) les très bon conseils de ce post (merci mkkostia et romain.b)
Sur une plaque (pleine) avec une feuille d'alu, qui a préchauffée au four à 190°C en chaleur haut et bas (pas tournante), 8min ( y a pas les secondes sur le compte a rebours iPhone...).

Il n'y a pas vraiment de pièce plastique sur la carte, enfin qui se démontent, si on suit le mode op. de ifixit, il faut juste bien penser aux 2 caches métalliques avec 2 vis, et à l'haut parleur. Pour surélever un peu la carte, on peut utiliser les 6vis du ventirad, et les visser du côté opposé.

Si vous acheter de la pate thermique juste pour ça, pensez aussi nettoyant pour enlever l'ancienne (arctic, ou alcool suivant vos préférences...).

Après remontage, plus de problème depuis 1j, sauf la BDD iPhoto qui a planté : n'oubliez pas de sauvegarder!

Merci!
 
au top, merci pour le retour ! j'attends la pâte thermique qui devrait arriver lundi ou mardi pour passer le mien au grill ;)
 
Hello,
qq photos pour les indécis!
MBP2011 GPU reflow

16.jpg
 
A y'est tout beau tout propre (j'en ai profiter pour nettoyer toute la merde qui était entre la carte mère et les composants.
Pour le moment pas de changement, je croise tout ce qui est possible pour ne plus avoir ces freez intempestifs...
Je n'ai pas fait de photo vu qu'il y avait déjà un reportage assez complet ^^

pensez à bien enlevé micro et sub si jamais j'ai failli enfourner sans faire gaffe un peu stressé par l'occasion ^^

Merci à tous en tout cas !
 
Super que ça ait fonctionné pour toi ! On en compte un de plus !

PS : Au vue du grand nombre de personnes qui sont touchées par le problème et combien vont sûrement l'être dans les prochains mois, il serait judicieux d'épingler ce post non ?
 
Hello à tous!
une dernière info, j'ai eu un peu de mal à savoir si j'ai bien mis la pâte thermique : trop, pas assez, pas bien étalée... alors j'ai essayé de retrouver des températures d'autres MBP2011 en vain...
Après remontage, et pendant la restauration de mon iPhoto via Time machine, mon CPU atteignait les 95°C, le GPU 63°C! Donc gros doute sur mon remontage. Finalement, cela s'est nettement amélioré après 2-3jours et quelques cycles de chaud/froid.

Maintenant, pour une utilisation de base : Uptime 3j, Safari avec 7 onglets, wifi, mail, itunes... sous maverick 10.9.2
voici mes stats de température (avec iStat Pro), depuis que j'ai mis l'ArcticSilver 5 :
HD : 26°C
CPU : 41°C
Enclosure Base : 26°C
Enclosure Base 2: 26°C
Enclosure Base 3: 25°C
GPU : 34°C
GPU Diode : 12°C
Fan : 2000tr/min

C'est au moins -10°C de mieux qu'avant pour la même utilisation!
Je recommande même aux plus bricoleurs qui n'ont pas encore le problème de changer la pâte thermique d'origine, qui au bout de qq années a vraiment du mal.

EDIT : le GPU est un AMD Radeon HD 6750M 1Go
 
Bonjour à tous,

J'ai rencontré ce problème une première fois fin octobre, à peine quelques jours après la fin de la garantie de 2 ans (sinon c'est moins drôle :eek:). À l'époque il n'y avait pas autant de monde qui se plaignait de ce problème alors j'ai cru que je n'avais pas eu de chance et me suis résolu à changer la carte mère. Bien sûr ça m'a couté un bras à l'époque mais j'espérais pouvoir être tranquille pour quelques années...

Sauf que le problème a recommencé début de semaine :eek: À croire que les pièces de rechanges sont encore de moins bonnes qualités que celles d'origines.

Désespéré, j'ai passé ma carte mère au four en suivant tous vos conseils et grâce au tuto iFixit ce n'est vraiment pas compliqué de dé/remonter la CM du Mac. Et ça refonctionne à merveille :up: Si j'avais su ça l'année dernière... :(

Merci !!
 
Bonjour à tous,

J'ai rencontré ce problème une première fois fin octobre, à peine quelques jours après la fin de la garantie de 2 ans (sinon c'est moins drôle :eek:). À l'époque il n'y avait pas autant de monde qui se plaignait de ce problème alors j'ai cru que je n'avais pas eu de chance et me suis résolu à changer la carte mère. Bien sûr ça m'a couté un bras à l'époque mais j'espérais pouvoir être tranquille pour quelques années...

Sauf que le problème a recommencé début de semaine :eek: À croire que les pièces de rechanges sont encore de moins bonnes qualités que celles d'origines.

Désespéré, j'ai passé ma carte mère au four en suivant tous vos conseils et grâce au tuto iFixit ce n'est vraiment pas compliqué de dé/remonter la CM du Mac. Et ça refonctionne à merveille :up: Si j'avais su ça l'année dernière... :(

Merci !!
Super que ça ait marché pour toi, un de plus !
Je trouve ton post très intéressant car c'est la preuve par A + B que le problème ne vient pas d'une carte mère en particulier mais qu'il vient bien du design de la carte mère ! Du coup même si tu claque 7-800€ pour la remplacer ne règle pas le problème, il ne fait que le retarder mais au final ça revient ! Donc je conseille vivement aux employés d'apple qui me lisent d'arrêter de nous bassiner avec leur "c'est du à une mauvaise utilisation" et j'en passe !
 
Ca se trouve les réparateurs d'Apple utilisent la même technique et possèdent un four spécial ?
Lol

J'ai le même problème et pense faire votre technique très prochainement même si je n'ai jamais démonté/monté un ordi !

Merci pour tout !
 
Salut à tous, ça fait un bail.
A l'heure qu'il est, 5 macbooks (air, pro 13" et pro 15" unibody) sont passés dans mon four
=> so far, so good !

pour répondre au dernier message, non, Apple ne répare pas les logic board, leur but étant de faire du chiffre, ils orientent sur un changement de carte, voir l'achat d'un nouveau macbook de façon subtile...

les 2011 tombent tous en rideau ces temps-ci; visiblement le vice de conception laisse espérer une utilisation de 2-3 ans avant l'apparition de fissures...
la pate thermique d'origine est de mauvaise qualité, et appliquée comme un employé de mac do mettrait de la sauce bigmac sur le burger eponyme; une grosse pétée et hop...
Allez, je vous laisse, mon chrono indique 7 min 15...
 
Et les gars.
Dans la lois il est clairement indiqué que la garantie n'est pas limitée dans le temps, pour un vice de fabrication (vice cachée)
Vu le nombre que vous êtes, c'est clairement un vice de fabrication.
Article 164X du code civil belge.

Si vous avez une protection juridique ça vous coute rien de les trainer en justice .

Appart ce HS : je vous félicite pour votre modus operandi !
 
Dernière édition:
Merci du conseil !
Je vais appeler pacifica;mon assureur, et leur dire que je veux faire reconnaître la responsabilité d Apple au titre de l article 1641... Ils vont bien se foutre de ma gueule... Trouver un expert dans le domaine du microbillage sera déjà sympa; mais je guette déjà la contre expertise; pcq le service juridique de la pomme, " c est franchement pas de la merde " comme dirait christian.
Le seul espoir réside dans l action collective, mais recentrons nous sur le problème:
- qui veut attendre plus de 2 ans de procédure sans garantie de succès. ?
- en cas de succès, il y aura tout au plus remplacement de la carte => youpi , à dans 2-3 ans quand ça va se dessouder à nouveau.

Ne prend pas ça personnellement bien sur, ton idée est bonne, en théorie tu as parfaitement raison. Mais le problème est d ordre procédural ici j en ai peur ...
Et de surcroît, touteS les personnes sur ce topic n auraient à présenter à l expert qu une carte mère passée à 200 degrés, et qui en plus fonctionne; donc il faut y aller pour prouver l existence de quelque chose qui n existe plus...

Mais comme je l ai dit, sur le principe ta remarque est tout à fait légitime.

Cordialement
 
@romain.b : Je te comprends parfaitement.
C'est honteux pour une marque aussi "prestigieuse" de vous traitez comme ça!
 
Salut à tous,

J'en ai marre de me plaindre sur le forum d'Apple.
Du coup, je suis on ne peut plus heureux de trouver une solution sur ce forum que j'arpente pourtant régulièrement. Je vais donc essayer.

Une chose est sure : je finirai par ne plus utiliser mon Macbook pro comme machine principal.

Merci aux réparateurs de bien vouloir nous soumettre régulièrement si ça continue de marcher.

Sinon, romain.b ou mkkostia, vous habitez sur Nantes ou sa région, je ne suis pas chaud chaud pour tenter la réparation. Vous me feriez ça ?
Pas gratuit, tout travail mérite salaire ;)

Merci
 
@Hasgarn
Pour ma part je suis en suisse ce qui fait un peu loin...
Pour ce qui est de la réparation et sa durée dans le temps le premier mac qui est passé dans le four fonctionne parfaitement depuis bientôt 5 mois ! Au pire si ça foire à nouveau tu le repasse au four et voilà :) Depuis j'en ai fait une dixaine qui fonctionnent tous normalement depuis la réparation !