Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Juste merci pour ce poste fleuve et grandement instructif.

Du coup, comme je pense au reballing, quelle GPU est a conseiller.
A lire les critiques peu élogieuses des 6xxx, j'ai bien envie de passer sur une autre référence, et je pensais aux actuels GPU des MBP Retina.

Qu'en penses-tu ?

Dernière édition:
Moi je dois changer mon four électrique...

Vous me conseillez quoi pour réparer mes Macs dans le futur?
J'imagine que je dois a minima vérifier qu'un iMac 27" peut y être enfourné, non?

• J’aime
Réactions: Vespertilio
Tu ne peut pas mettre n'importe quel GPU tu dois en mettre un de la même "série" que celui installé pour la bonne et simple raison que tout dépends des séries celles-ci on plus ou moins de "connexions" avec la carte mère. Un bon exemple serait de prendre les processeur desktop qui sont vendus en fonctions des "sockets" par exemple un vieux core2quad extreme (ma première machine de guerre <3) en socket 775 ne pourrait pas rentrer sur une carte dernière génération comportant le socket 1150 (core i haswell).

Pour en revenir à ce que disais notre ami dans son long post très bien construit à votre avis pourquoi est-ce que apple est soudainement repassé chez nvidia en 2012 avec l'arrivée des rétina ? Raisons économiques ? Pas si sûr ! Tout ce que je sais c'est qu'entre 2010 date des derniers mpb sous nvidia et 2012 en deux ans d'ATI il n'y à eu que des emmerdes avec ces GPU !

Pour ce qui est mon expérience personnelle j'ai passé plus d'une dixaine de macs en reflow (début ou fin 2011 avec pour tous le même problème) et pour le moment toutes ces machines remarchent normalement sans autres soucis. J'en ai bien eu une récalcitrante pour celle-ci je préconise un changement de GPU. 9 sur 10 me semblent des statistiques encourageantes.

Je remercie au passage le modérateur qui à épinglé ce post ainsi que tous ceux qui sont venus rajouter leur grain de sel dans l'histoire vous avez contribué à sauver (même si ce n'est que temporairement) un bon nombre de nos macs !

Espérons qu'Apple se bouge face à ce problème et arrête d'arnaquer les courageux qui claquent 600&#8364; en leur refilant des logic board défectueuses ! Ce genre d'attitude ne me surprendrait pas si elle venait d'Acer ou d'HP car oui bon les machines coutent dans les 600-700&#8364; (le prix d'une logic board tiens) et au bout de 3-4 ans on va pas en repeindre une cathédrale ni en chier un orgue, on change de machine, mais là on parle de gens qui ont, excusez du peu, claqué entre 1800 et 3500&#8364; dans une machine qui crève dans les 3 ans, c'est purement intolérable !!

Sur ce coup de gueule je vous souhaite bon courage :)

Je me doutais que le "socket" pouvait être un soucis. Merci pour ta réponse plus clair à ce sujet.:)

Ben, il est évident que darksol54 soulève un point très important. Ca explique le retour à Nvidia.

Espérons qu'Apple batte le rappel.

Je remercie au passage le modérateur qui à épinglé ce post ainsi que tous ceux qui sont venus rajouter leur grain de sel dans l'histoire vous avez contribué à sauver (même si ce n'est que temporairement) un bon nombre de nos macs !
You are welcome :zen:

A lire les critiques peu élogieuses des 6xxx, j'ai bien envie de passer sur une autre référence, et je pensais aux actuels GPU des MBP Retina.

Qu'en penses-tu ?

Si tu compte changer ton socket GPU tu dois mettre absolument la meme référence dedans (autrement tes billes de soudures ne s'accorderont pas et tu ne pourra pas le souder); à la limite tu peut étudier les différents types lachés par apple mais seulement sur la série MBP 15 2011 (comme pour les processeurs, on trouve des I5 et des I7 sur les très hauts de gamme, il se peut que tu ait le choix entre plusieurs modèles, une 64XX et une 67xx par exemple, je préconise de ne jamais prendre le plus haut modèle car celui la transforme rapidement le mac en barbecue et meme si le cheap est corrigé il est évident qu'il est inadapté à une coque aluminium
Mais ce qui est sur c'est que tu sera obligé de reprendre un de série 6xxx, tu ne peut pas reprendre une R9 ou des 5xxx, les joints de billes sur la carte mère sont espacés de telle facon qu'il est impossible de mettre un cheap incompatible.
Pour trouver un début d'information au tiens, je te préconise de démonter ta carte mère et de check avec grande attention le carré argent du chipset BGA, en général tu trouve les informations et numéros de référence nécessaire pour en trouver un nouveau.
Sur ebay ou alibaba, tu n'aura pas grande difficulté pour trouver une fois le modèle trouvé, et le coup ne dépassera pas 50€

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Qu'en penses-tu ?

Alors oui la Fameuse GPU intel miracle des rétina, au passage que je trouve curieux de par leur architecture, tu ne peut pas pour deux raisons:
De un ton mac embarque déjà une intel
Et deuxièmement cette GPU dépend directement du processeur que ton macbook embarque donc impossible de la modifier

Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos.

Je me doutais que l'opération était délicate, mais ça ne coûtait rien de demander :)
Dans tout ça, je vais attendre que le réparateur que j'ai sollicité me rappelle, et j'aviserai.
Qui sait, peut être qu'Apple fera un geste entre temps.

Encore merci ^^

Merci pour toutes ces infos.

Je me doutais que l'opération était délicate, mais ça ne coûtait rien de demander :)
Dans tout ça, je vais attendre que le réparateur que j'ai sollicité me rappelle, et j'aviserai.
Qui sait, peut être qu'Apple fera un geste entre temps.

Encore merci ^^

Vu ce que je lit de plus en plus souvent, les CM refourguées par Apple ont une durée de vie entre 4 heures et 4 mois (sans rigoler du tout)...

• Wow
Réactions: Vespertilio
Alors la question se pose "mais est ce que le cheap nouveau que je vais commander éventuellement ou que le reballeur va me souder n'est pas exempt de défaut"?
Et bien je répondrai que c'est peu probable, pour deux raisons:
Déjà les cheaps soudés sur vos macs ont étés faits courant 2010 à peu près, les cheaps que vous allez éventuellement commander sont fabriqués courant 2013-2014, il faut savoir qu'à l'époque du scandale nvidia, acculé et dos au mur Nvidia s'est bougé le f"""" et pour réparer tous les pcs out de l'époque et a fini par sortir un cheap dit "V2" voir plus tard un cheap "V2 bis".

Tres instructif, j'avais envoyé mon macbookpro chez informatique21 pour un reballing, le type m'a conseillé de changer le chipset, j'ai dit ok (250 euros all include) et tout remarche nikel par contre sais tu s'il existe un moyen software de savoir si j'ai maintenant une puce V2 comme tu dis ?

Tres instructif, j'avais envoyé mon macbookpro chez informatique21 pour un reballing, le type m'a conseillé de changer le chipset, j'ai dit ok (250 euros all include) et tout remarche nikel par contre sais tu s'il existe un moyen software de savoir si j'ai maintenant une puce V2 comme tu dis ?

Niveau Software il y a peut etre un moyen tu va dans rapport système et tu regarde
identifiant du périphérique
identifiant de révision
révision du rom
Après faut comparer... n'ayant pas eut affaire à la panne personnellement je en sais pas exactement quelles sont les versions identifiant d'origine

A part cela a part lui faire passer des stress test (gpu test ou autre qui va automatiquement tirer 100% de la GPU)et sinon tu ne peut que te fier à la bonne foi du réparateur

Normalement il y a des nouveaux cheaps chez AMD pour la simple et bonne raison que Apple a battu le rappel pour les Imacs de la même génération preuve qu'AMD est au courant du problème et qu'il a certainement corrigé le tir sinon Apple ne battrait pas le rappel si de nouveaux cheaps dépourvus de défaut ne sont pas disponibles en série

Dernière édition:
J'avais fait un shootscreen des info système de la carte vidéo donc je peut comparer avec maintenant (après réparation) et c'est strictement la meme chose, donc je pige pas trop, selon toi ca veut dire que c'est là meme puce ?

AMD Radeon HD 6490M*:

Jeu de composants*: AMD Radeon HD 6490M
Type*: Processeur graphique (GPU)
Bus*: PCIe
Longueur de la voie PCIe*: x8
VRAM (totale)*: 256 Mo
Fournisseur*: ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique*: 0x6760
Identifiant de révision*: 0x0000
Révision de la ROM*: 113-C0170H-521
Version gMux*: 1.9.23
Version du gestionnaire EFI*: 01.00.521

Je ne saurais répondre avec précision sur ce point n'ayant pas subi moi même cette réparation
Comme je l'ai mentionné le diagnostic système peut peut être afficher des modifications, ou pas
La différence est peut être physique et l'ordinateur ne détecte pas pour autant la mise à jour, ou peut être que lors des tests en atelier ils l'ont remit à jour (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).
Trois possibilitées:

Le réparateur a changé le GPU par un identique qui n'a pas été modifié, dans ce cas j'espère qu'il n'est pas défectueux (comme mentionné dans mon monologue je n'affirme pas avec certitude que le cheap est défectueux à la base, un reballing standard peut corriger le problème) dans ce cas là seul le temps dira si il a eut raison de le faire
Le réparateur n'a pas changé le Cheap dans ce cas là c'est pas bien pour lui puisqu'il s'est engagé à le changer...
Le réparateur a changé le cheap mais les modifications apportées sont essentiellement physiques (à savoir de meilleures soudures internes au cheap) et le système ne voit pas la différence.

Ce qui m'intrigue c'est que l'identifiant de la révision soit 0x0000, dans d'autres posts sur les forums d'apple cela était différent.

J'avais fait un shootscreen des info système de la carte vidéo donc je peut comparer avec maintenant (après réparation) et c'est strictement la meme chose, donc je pige pas trop, selon toi ca veut dire que c'est là meme puce ?

AMD Radeon HD 6490M*:

Jeu de composants*: AMD Radeon HD 6490M
Type*: Processeur graphique (GPU)
Bus*: PCIe
Longueur de la voie PCIe*: x8
VRAM (totale)*: 256 Mo
Fournisseur*: ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique*: 0x6760
Identifiant de révision*: 0x0000
Révision de la ROM*: 113-C0170H-521
Version gMux*: 1.9.23
Version du gestionnaire EFI*: 01.00.521

Pour ma part, j'ai exactement la même chose après changement de la logic board par Apple...

J'avais moi aussi des petits problèmes graphiques de temps a autres, puis brutalement gros crash vidéo, impossible de redémarrer, même a froid, écran strié quelques secondes puis plus rien. Passage au four, et c'est reparti ! On verra combien de temps ça tient... Merci pour le truc ! !! :)

Par contre deux détails à noter pour le passage au four: j'avais oublié d'enlever le haut parleur fixé sur la carte mère, il marche encore mais il a à moitié fondu :-/ et ensuite au premier démarrage, j'ai eu un écran gris pendant 30s, puis une icône de dossier indiquant qu'il ne trouvait pas de disque de démarrage... j'ai pu booter sur un disque externe firewire, puis tout est rentré en ordre. Sans doute que le fait d'avoir déconnecté la batterie avait effacé les réglages de boot volume, et le SSD que j'avais mis en remplacement du disque interne avait du mal à être vu... Bref, petite frayeur mais tout finit bien!

Par contre deux détails à noter pour le passage au four: j'avais oublié d'enlever le haut parleur fixé sur la carte mère, il marche encore mais il a à moitié fondu :-/ et ensuite au premier démarrage, j'ai eu un écran gris pendant 30s, puis une icône de dossier indiquant qu'il ne trouvait pas de disque de démarrage... j'ai pu booter sur un disque externe firewire, puis tout est rentré en ordre. Sans doute que le fait d'avoir déconnecté la batterie avait effacé les réglages de boot volume, et le SSD que j'avais mis en remplacement du disque interne avait du mal à être vu... Bref, petite frayeur mais tout finit bien!

As tu changé la pate thermique au passage?