Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Hello, m'est arrivé la même histoire sur mon macbook pro début 2011 avec une AMD RADEON HD 6490M, beaucoup plus brutal avec freeze et lignes verticales il y a deux jours avant de me taper des écrans gris au démarrage, des écrans bleus dans les différents modes de réparation (sauf le single user mode). La réinit de la NVRAM a réussi à me permettre le démarrage une fois, avant que le lancement d'une application gourmande ne le refasse freezer.

Une combinaison hasardeuse de reset de NVRAM, de réparation des permissions disques, de réparation du disque et d'appuyer sur D au démarrage m'ont permis de le redémarrer (c'était peut être parcequ'il avait refroidit en fait ?) et avec gfx j'ai pû assurer ne pas avoir de nouveau crash.

J'ai découvert la grande mascarade d'Apple sur le sujet, lû plein d'articles sur le sujet, signé la pétition, rejoint le groupe facebook, pris un rendez-vous avec un genius (mais il va me proposer de me changer la carte logique pour 450€ ou 800€ si j'ai bien compris et refusera de parler de vice de fabrication et appelera son manager). J'ai même posté un message résumant ma situation sur la discussion du site apple avec 475 pages, me suis fait supprimer mon poste comme un malpropre car j'ai fini mon poste en disant que les consommateurs n'avaient pas à payer pour des vices de fabrication (enfin j'imagine que c'est à cause de ça). BREF je suis passé comme vous d'un respect envers Apple à une grosse chute dans mon estime.

Je suis tombé sur ce topic, ai tout lu et je tiens à vous remercier pour vos postes et votre solution vers laquelle je me tournerais surement quand le Applestore me présentera sa facture. MERCI :)

Salut à tous !

Bon, vous êtes habitués maintenant, pas de surprises, je viens moi aussi en tant que victime de l'obsolescence des MBP 2011. Ça fait deux mois que les problèmes d'écran strié et figé sont apparus, assez progressivement en fin de compte, mais jusqu'à rendre l'utilisation de mon mac insupportable tant les crashs étaient fréquents. J'ai fini par migrer sur mon ancien PC en attendant.

Je reviens aujourd'hui d'un rendez-vous avec un genius à l'Apple Store de la Défense. Après qu'il ait pu constater le plantage en live, il m'a donc déclaré que ça venait de la carte mère et que le remplacement de celle-ci avoisinerait les 500 euros, puisque ma garantie est terminée. Il m'a aussi indiqué que ce problème était connu sur les MBP 2010, mais pas les 2011 à sa connaissance... Il avait l'air sincère, mais après avoir parcouru ce topic, je me pose des questions sur son honnêteté, mais aussi sur la compétence des genius qui ne proposent aucune autre solution de secours que le remplacement de la CM. Car il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour déjà trouver sur internet une solution temporaire, par le biais de gfxCardStatus (qui force l'utilisation de la carte intégré uniquement) et me permet donc d'utiliser mon mac pour des tâches simples sans qu'il ne plante, ce qui n'est pas rien !

En tout cas, je songe à passer mon mac au four, j'ai déjà sauvé toutes mes données et j'ai remis le disque dur à zéro, mais j'hésite encore pour quelques raisons :

- Je suis doté d'un Macbook Pro fin-2011 et ma carte vidéo est une AMD Radeon HD 6750M, ce n'est donc pas un early-2011 comme la plupart d'entre vous. Est-ce que ça change quelque chose ? Les composants sont les mêmes, la manip fonctionne de la même manière ?
- En lisant certains d'entre vous, j'ai l'impression d'avoir à faire à des informaticiens confirmés (au minimum). Moi je suis plutôt novice, et je n'ai pour le moment pas trouver de tutoriel complet et clair qui me mette assez en confiance pour tenter l'opération.
Est-ce que la manip est à la portée de tous ? Pouvez-vous me faire suivre un tuto ?
- Je dispose d'un four/micro-onde, pas vraiment le haut de la gamme quoi, ça devrait faire l'affaire malgré tout ? Niveaux outils est-ce qu'on peut trouver tout le nécessaire dans une boîte à outil classique ?
- Avez vous des nouvelles des tout premiers expérimentateurs de la fournée de macbook ? Est-ce que leur ordi fonctionne toujours correctement, ou les problèmes sont revenus ?

En tout cas bravo et merci à vous tous, et à ce topic ! Ça redonne espoir :up:

@AlexBDN
Essaye le deuxième passage à plus hautes température (200C pas plus !)

@Ime44
Bienvenue dans le club ! J'ai aussi remarqué cette bizarrerie : Personne chez apple est au courant du problème sur les 2011 ^^' Bonne chance pour la suite !

@LeVertige
Oui est late-2011 sont aussi concernés par les mêmes problèmes que les "early" J'ai là un late-2011 avec une 6770m qui en est a son deuxième passage au four (la réparation tient depuis env. 3 mois avec une utilisation très intensive et quotidienne). Si tu n'est pas rassuré à l'idée de placer le quart de ton compte épargne dans le four (ce que je comprends parfaitement), tu peux trouver un pistolet à chaleur et tenter avec ça. N'oublies pas d'avoir à portée de main de la pâte thermique ! Niveau outil tu auras besoin de petits tournevis philips, torx, un tournevis plat et beaucoup de patience ! Pour démonter la logic board tu peux suive l'excellent tuto de ifixit ( https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+Logic+Board+Replacement/5899 )

Bonjour,
Ca y est aussi mon mbp pro 15' début 2011 m'a laché il y a un petit mois.
Devis dans un centre agrée, 730e.
Une fois qu'on ne peut plus l'allumer (écran bleu si on le démarre, 3bips sonore si je le démarre en mode sans échec) y aurait-il un moyen de rentrer dans le "bios" pour forcer l'utilisation de la carte graphique intégrée?
Merci d'avance

Salut,
J'ai déjà vaguement entendu parler de cette technique mais je ne saurais dire si ça marche ou pas mais personnellement j'en doute car au démarrage la carte AMD est de toute façon "initialisée".

Quelqu'un aurait-il d'autres infos par rapport à cette technique ?

@AlexBDN
Essaye le deuxième passage à plus hautes température (200C pas plus !)

Merci pour ton avis, mais j'ai envoyé l'ordi lundi dernier (28 juillet) chez Informatique21 pour un changement complet de carte graphique. Des retours positifs sur un autre forum et l'instructif et intéressant pavé posté précédemment m'ont convaincu et poussé à franchir le pas. L'ordi est prêt, fonctionne (d'après le reparateur) et devrait revenir à la maison en début de semaine prochaine, en espérant que la solution soit durable.

Y a-t-il des pétitions ou autres dispositifs mis en place spécifiquement pour notre problème dans l'espoir de faire bouger les choses chez Apple ? Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans les nombreuses pages parcourues (seulement lu des messages qui en évoquaient).

Bonjour à tous,

Je viens partager ma modeste expérience pour la récupération de la carte mère sur un mac book pro de 2010. Utilisation essentiellement jeu et navigation web.

Il plantait sur la pomme (avant page d'ouverture de session) depuis 2 jours. Le démarrage en hardware test ne mentionnait qu'un probleme de SATA comme j'avais changer mon DD mécanique en SSD...?
Avant j'avais eu quelques plantages dans les jeux online, puis 1 ou 2 gros plantages graphiques avec ecran scindé en 2 et/ou bug graphique.

Grâce à mon four et la connaissance partagée des membres du fofo, on a pu récupéré la CM en s'y collant hier soir de 2h à 6h du mat avec mon frangin en rentrant de soirée. Remonter ce soir après avoir récupéré de la pate thermique. Pourceux qui seposent la question, un fond de tube suffit. Pas besoin d'en mettre des tonnes.
Et la je vous écris de mon mac book ressucité!

Merci encore à tous.

Bonjour à tous je vais vous raconter mon aventure avec mon MacBook pro 15" late 2011 c’est un quad i7 2.4 avec une AMD 6770M

Il a commencé à rendre l’âme il y a 1 mois et après avoir lu votre topic je me suis lancé dans le démontage et passage au four. L’opération est facile il suffit d’être méthodique de bien suivre le tutoriel d’ifixit et de surtout être cool avec les connecteurs et les nappes, il ne faut surtout pas les forcer, le plus importants c’est de comprendre dans quel sens il faut les retirer.

La réparation à tenu 2 semaines et suite à un usage intensif il a replanté donc je l’ai à nouveau redémonté et repassé au four hier et depuis il est reparti. il m’a fallu 15 minutes pour le démonter et 20 pour le remonter ce n’est vraiment pas compliqué, mais il faut avoir les bons outils

J’ai également appelé Apple pour avoir un numéro de dossier la première fois je suis tombé sur une personne très sympa, mais pas au courant du problème des MBP 2011 et la seconde fois sur une autre personne cette fois très au courant qui m’a conseillé d’utilisé GFXcardstatus c’est qui est un comble quand même non ?

Dès que j’aurai au peu pus de temps j’amènerai mon Mac dans un Apple store pour faire diagnostiquer le problème et ensuite il ne me restera plus qu’a attendre une hypothétique prise en charge de la part d’Apple.

Je suis d’ailleurs révolté après eux, car de ne pas reconnaitre ce vise de fabrication c’est vraiment nul de leur part, j’aimerai bien savoir combien ils ont vendu de cartes mères, car à 800€ la réparation hors garantie, ils ont du se faire un un max de blé, surtout pour des cartes qui ont l’air d’être des réchauffés pardon des refurb qui ne sont garantis que 3 mois et qui semble tombés à nouveau en panne super rapidement.

Ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas lâcher l’affaire, car nous nous retrouvons avec des machines invendables si nous sommes honnêtes et malgré le passage au four je ne suis pas sûr qu’elle résiste à un usage vraiment intensif

Voilà pour mon histoire je suis un MacUser depuis 20ans et sur ce coup-là j’ai quand même bien les boules après Apple il y a d’ailleurs des pétitions à signer et des courriers à envoyer Apple, je retrouve les liens et je vous les poste.

Voici le lien :

http://action.mbp2011.com

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Le centre de réparation agrée Apple le plus proche ( 150km !!) vient de diagnostiquer un défaut de carte logique sur mon Macbook Pro Late 2011 écran Mat ( snif !).

Pareil que vous. Symptômes mettant en cause le GPU: stries, freezes, dédoublement d'écran, plantage et pour finir un écran bleu ( pour me préparer à Windows j'imagine ! ) qui rend l'ordinateur juste inutilisable.

Ma garantie légale est biensur dépassée de quatre mois !

Le service relation client d' Apple a sans surprise refusé la prise en charge des réparations, malgré les nombreuses infos utiles trouvées sur le forum ( merci !! ) qui m'ont permis d'atteindre le niveau 3 dans cette hiérarchie impitoyable (190 pages sur l'apple support communities qui parlent du problème avec 970 000 vues, pétition sur change.org, lettre d'appleInsider, articles de MacG, mbp2011....).

J'étais à deux doigts d'obtenir un chèque cadeau d'une valeur de 100€ quand j'ai repris conscience qu'une solution culinaire existait et je suis rentré en mode "gladiateur".
Prévoyant, j'avais commandé vendredi de la pâte thermique, juste au cas ou, et qui doit arriver dans la semaine.
Je prévois de filmer et photographier la recette et de vous faire un compte rendu ( en espérant que cela fonctionne ).

D'un point vu administratif (ben ouais....) , j'ai rédigé une lettre de mise en demeurre à destination de Cork en Irlande en exigeant sous la huitaine le remboursement pour vice caché de mon Macbook ou l'échange à neuf mais en aucun cas la réparation ( par une carte présentant toujours le même défaut ).
Le vice cahé étant un défaut sur le GPU AMD ou la soudure et rendant le bien inutilisable, invendable et hors de prix compte tenu de sa durée de vie.

Démarche utopique probablement, mais je m'en voudrais de ne pas essayer....
Quoi qu'il en soit je suis très déçu d'en arriver là.

Merci encore à vous pour ces astuces.

@ Quesako : Tiens-nous quand même au courant des suites de ton courrier, car j’ai lu, mais je ne sais plus où qu’un forumeur qui a fait jouer la protection juridique de son assurance habitation, après avoir transmis un dossier qui regroupé diverses pièces, dont de nombreux articles trouvés sur le net, a obtenue le remboursement de son Mac pour vice caché !!!

Apple ne veut, pour l’instant pas reconnaitre le problème, mais ils ne souhaitent peut-être pas avoir une multitude de procès.

j'ai rédigé une lettre de mise en demeurre à destination de Cork en Irlande en exigeant sous la huitaine le remboursement pour vice caché de mon Macbook ou l'échange à neuf mais en aucun cas la réparation ( par une carte présentant toujours le même défaut ).
Sans réponse sous huit jours, quel est le plan d'attaque ? Saisie du Juge de proximité ?

Il faudrait bien ! Perso j'ai pas vraiment fait de démarches poussés car ayant acquéri le matos nécessaire pour proprement rebiller ou changer la puce je me suis constitué un petit revenu avec tous les macs qui tombent en panne ces temps-ci :) (ben quoi les factures ça se paye pas tout seul ...)

Mais j'espère quand même qu'Apple va bouger concernant ce problème même si cela signifierait pour eux une perte sèche c'est pas deux trois millions en moins qui vont faire fondre les 100 milliards surtout que sur ce coup ils jouent leur image auprès de pas mal d'utilisateurs !

J'ai l'impression que le fait de se foutre de la gueule des pigeons (oui oui vous tous et moi aussi) qui souvent claquent plus d'un smic pour un de leur produit devient la mode chez Apple (MBPr et leur soucis d'écran, MBP 2011 etc....) surtout que la plupart de ceux-ci sont destinés a des professionnels pour qui c'est le principal outil de travail ! On est loin du support professionnel de chez Dell qui est au contraire ultra efficace ! (Je précise bien pour les pros, pour les produits grand public c'est une autre histoire) Je les ai vu rembourser au prix neuf une machine vielle de plus de 6 ans sans broncher car elle avait un défaut de fabrication connu ...

Bref tout ça pour dire : Apple, go f*ck yourself

Mon plan d'attaque:
Tribunal de grande instance il me semble...j'ai encore huit jours pour me renseigner !

Sinon en parallèle, et maintenant que j'ai u diagnostic officiel j'espère faire une cuisson " grand public ' et réussie de mon macbook pro. J'aimerais convier le plus grand nombre ( association de consommateur, autres victimes, et même le SAV Apple ! ) à ce événement, le médiatiser au moins localement et prouver que la soudure du GPU est bien le défaut ....

L'histoire peut plaire et en terme de communication, une mauvaise image peut parfois plus effrayer qu'un juge ( le rapport de force m'est en plus défavorable ! )... A suivre !!!

---------- Nouveau message ajouté à 12h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

Sans réponse sous huit jours, quel est le plan d'attaque ? Saisie du Juge de proximité ?

Je pense même organiser un Festival de la "cuisson" Mac ! Ca aurait vraiment de la gueule !!!
et ça pourrait même rassurer ceux qui n'osent pas franchir le pas...:)

Des Volontaires ?

Et un de plus !
J'en pouvais plus d'attendre. Je me suis donc lancé dans l'opération "cuisine".

Pour rappel:
Modèle: Macbook pro LATE 2011
Troubles: stries horizontales - dédoublement d'écran - plantage - écran gris - écran bleu
SAV: carte logique en panne

Résumé:
1. Démontage de la logic board ( ifixit.com est très détaillé )
2. Enlever les caches ( deux petits + le dissipateur qui passe sur le processeur et la puce graphique ) et nettoyer l'ancienne pate thermique. L'emplacement mémoire qui semble être en plastique ne s'enlève pas ( pour ceux qui hésitent !! ).
3. Préchauffer le four pour arriver autour des 185°c
4. Mettre une feuille d'aluminium sur la plaque de cuisson ( partie brillante vers le bas ).
5. Disposer la carte logique ( puce ver le haut ) sur quelques vis ( vis à bois, de 2-3cm) sont très pratiques, elle s'enfilent dans les trous de fixation de la carte )
6. Mettre le tout dans le four 7m30.
7. remonter ( ajouter de la pate thermique )

Il ne se passe absolument rien pendant la cuisson.
J'ai utilisé un four de collectivité à chaleur tournante avec ventilation, ayant peur d'utiliser mon vieux four à gaz.

A suivre:
Ma mise en deumerre n'a pas encore du arrivée en californie ni en irlande mais cela ne change rien au fond du problème. Je vais continuer l'action juridique et tenter d'utiliser la vidéo de la manip pour prouver le problème si besoin.

J'ai aussi acheter le nom de domaine "icooking.com" sur lequel je vais tenter de résumer la recette. Si quelqu'un est capable d'expliquer ça techniquement et de manière un peu professionnelle avec les mots justes, je suis preneur. J"y mettrais aussi un formulaire pour recenser les "victimes" et estimer combines ont réussi la réparation.

De plus j'invite les autres personnes, qui serait tenté de cuire, de filmer ou au minimum photographier le processus en faisant bien attention d'identifier le numéro de série sur la carte logique. La présence d'un huissier serait le top.

Voila.

Bonjour,
Macbook pro 06/ 2007, j'en suis à 4 cartes mères, toutes prises en charge par Apple, dont une 2 ans après la fin de garantie(applecare). C'est mon dernier Mac. Lorsque l'on investi une telle somme dans un banal objet, on imagine être libéré des contraintes du monde pc. C'est vrai, mais uniquement au niveau logiciel.
Mon prochain sera une petite tablette, pas de Mac, fini d'être pigeonné.
Une tablette a 250€ même à obsolescence programmée sera plus rentable, et jetable, lamentable monde...

Salut
Un MBP core 2 Duo de 2007 et un MBP i7 late 2011 passés au four.
Les deux ont fonctionné quelques jours malgré une ventilation régulée avec smcFanControl sachant que l'utilisation était volontairement intensive (videos, jeux...)
J'ai repassé le C2D au grill et il refonctionne (donc on peut, semble t il, multiplier les cuissons). Je vais utiliser le plus vieux de façon "soft" pour voir jusqu'ou il va.
A la lecture des retours concernant vos démarches auprès des Apple store, je crois que je ne vais pas me déplacer (175 bornes).

Ma mise en deumerre n'a pas encore du arrivée en californie ni en irlande mais cela ne change rien au fond du problème. Je vais continuer l'action juridique et tenter d'utiliser la vidéo de la manip pour prouver le problème si besoin.

J'ai aussi acheter le nom de domaine "icooking.com" sur lequel je vais tenter de résumer la recette. Si quelqu'un est capable d'expliquer ça techniquement et de manière un peu professionnelle avec les mots justes, je suis preneur. J"y mettrais aussi un formulaire pour recenser les "victimes" et estimer combines ont réussi la réparation.

Etant développeur web de profession donc si tu as besoin d'un coup de main pour faire un petit site propre (bien évidemment bénévolement) contacte moi par MP :)

Hello tout le monde!

Me voila malheureusement dans le meme bateau que vous avec mon MBP early 2011 et cette satanée AMD Radeon HD 6750M...

J'ai eu des freeze, l'écran qui se partitionne, des ecrans bleus et la j'en suis au stade ou il ne boote plus, ecran gris après la pomme déja striée, il chauffe à mort et plus rien....

j'ai contacté apple par telephone car mon centre de service est en vacances, mais je sais déja le résultat de l'histoire......

Je pense passer la carte mère au four, mais j'aimerais faire une sauvegarde time machine avant, mais il ne boote plus :(

Vous avez une solution pour désactiver la radeon avant le boot, sans logiciel?

Qu'en est-il des cartes mères passées au four, ca reste viable à long terme?

En tous cas merci déja pour ce post qui m'a redonné un peu d'espoir, et merci par avance pour vos réponses!