je viens grossir les rangs de ceux qui ont cuit leur carte mere...( a defaut de cuire leur belle-mere)
Possedant un MacbookPro 17 pouces early 2011, (acheté en mai 2011) 2,3Ghz Intel Core i7, , SSD 512Go, carte graphique : Intel HD Graphics 3000 384 Mo et .... AMD Radeon HD 6750M.
symptomes depuis pres de 6 mois: nombreux crashs recurrents ( freeze complet de l'ecran, separation de l'ecran en deux ou en quatre) lorsque je sollicitais fortement les cartes graphiques avec iPhoto, Firefox sur certains sites qui activent des plugs-ins gourmands en ressources graphiques, ou d'autres logiciels gourmands en cartes graphiques etc.... L'ecran se figeait et lors du redemarrage forcé, des barres verticales roses et grises apparaissaient au demarrage et il etait impossible de terminer le demarrage une fois ces barres roses et grise visibles.
Il fallait laisser l'ordinateur allumé, monter en temperature, et attendre que les ventilos montent en puissance (1 bonne minute en moyenne), attendre encore une trentaine de secondes et redemarrer a nouveau.
Au bout de la dixieme fois en moyenne, le MacbookPro finissait par redemarrer correctement.
La chaleur moyenne du MacbookPro 17" etait de 60° en fonctionnement normal et montait a pres de 90° avec toutes les cartes graphiques activées. Impossible a tenir sur les genoux !
Contact aupres de Apple, explication du probleme, refus de Apple de prendre en charge la reparation; ils m'ont conseillé, de faire valider le probleme aupres d'un Apple Reseller ( Belgique) qui a confirmé que c'etait bien un probleme de la carte graphique AMD en faisant toute une batterie de tests.
Re-contact aupres de Apple , redemande de prise en garantie, re-refus de Apple.
Devis estimé pour reparer aux environ de 800 euros en procedant au changement de la carte mere.
Evidemment , cela ne me satisfaisant pas du tout, je n'ai pas donné suite a ce devis.
Donc ce matin, enieme crash, qui m'a decidé a me lancer.
Demontage complet du MacbookPro, nettoyage des ventilos, de la carte mere, des connecteurs sur le coté du portable, le tout etant bien rempli de poussieres et saletés diverses accumulés en plus de 3 ans.
Une fois tout cela bien propre, demontage du refroidisseur metalique qui couvre le processeur AMD et le iCore i7. Demontage aussi de deux autres plaques metaliques qui couvraient d'autres composants avec de la vieiille pate thermique, sans que j'ai pu les identiifier. Nettoyage a l'alcool isopropylique de tout cela en enlevant totalement la vieille pate thermique qui etait toute sechée, ne touchait quasiment plus le AMD et le iCore i7.
Mise en place de vis servant de pied pour surelever de 4cm environ la carte mere qui sera posée sur un plaque de mon four, recouvert de papier alu.
Demontage des hauts parleurs/micro.
Concernant les connecteurs de la RAM: ils sont en bakelite ou plastique dur.... par precaution, je les ai emballé dans du sopalin pour que la chaleur atteigne un peu plus tardivement ces connecteurs , n'ayant pas pu les demonter.
pre-chauffage du four a 200° pendant 20 minutes ( c'est un vieux four)
une fois, chaud, depose de la carte au milieu, processeurs vers le haut, pendant 8 minutes et quelques.... J'ai insisté un peu, en me disant que de toute facon, soit ca marchait, soit je devrais changer la carte mere.. donc perdu pour perdu, autant insister un peu... et rajouter une petite minute a 200°...
Sortie du four de la carte, refroidissement sur la plaque pendant 30 minutes.
Une fois la carte mere refroidie, application de la pate thermique Artic Silver 5 ( tube de 3,5 grs - cout en Belgique: 8 euros et tres dur a trouver).
Pour la quantité a deposer: j'ai mis une boule de 3 mm de diametre sur chaque gros processeur, et 2 mm sur les petits. Le but consistant a bien l'etaler.
Pour cela, j'ai pris une vieille carte de credit en plastique et j'ai racler delicatement la pate pour bien la repartir sur tout le processeur. J'ai mis aussi une fine couche sur le refroidisseur qui vient recouvrir le processeur iCore i7 et AMD.
Bref, je n'ai SURTOUT PAS remis un gros paté de pate comme il y avait avant, au vu de tout ce qui avait debordé partout....
J'ai tout remonter en verifiant deux fois plutot qu'une et j'ai rebranché le MacbookPro 17" early 2011 modele A1297.
Je l'avais eteins en panne, au premier rallumage il a parfaitement demarré .
la grosse banane sur mon visage !!!
Sa temperature constaté avec iStats menus est de 46° avec de simples applis et il monte vers 65-70° avec de grosses applications.
Je peux donc dire que j'ai gagner environ pres de 20°C de moins .
J'ai essayé de le faire planter comme il le faisait avant, en lancant de grosses applis, en le refermant ( il refusait de se reveiller une fois fermé avant, m'obligeant a le laisser ouvert meme la nuit) et bien ... impossible de le remettre en panne.
C'est une reparation encore un peu jeune, avec peu de temps depuis que je l'ai faite, mais je peux quand meme dire qu'il y a eu un gros changement pour moi et que le probleme de crash semble avoir totalement disparu.
cout de la reparation: artic silver 5 : 8 euros, deux cotons tiges, un peu d'alcool, 40 minutes de four allumé. 3 bonnes heures de travail, pour tout bien verifier...
Dernier point: j'ai quand meme cassé un petit clapet d'un micro connecteur qui recoit une toute petite nappe plate de cables. (largeur du connecteur: 4mm environ) j'ai fait une reparation de fortune pour rendre solidaire cette nappe plate avec le connecteur en l'empechant de bouger avec un gros scotch tres puissant. Ca semble bien fonctionner aussi.
Mais attention a ces micros connecteurs, ils ne sont pas fait pour etre manipuler trop de fois. En fait au remontage, j'avais oublié de remonter les haut parleurs et j'ai du tout re-demonter. C'etait le redemontage de trop qui m'a fait casser ce clapet du micro connecteur.
Finalement, plus de peur que de mal.
Voila, j'espere que cela servira a d'autres possesseurs de MacbookPro 17" early 2011.