Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous,

Merci pour ce post complet et qui m'a permis de ressortir mon macbook pro 15 pouces late 2011 du placard. Depuis 4 mois, après une premiere réparation par un apple store, la carte logic rend l'âme à nouveau. Du coup je me suis tenté au passage de la carte logic au four et remontage avec le pack arctic silver pour la pate thermique. Et voila, il marche comme au premier jour ...

Même si cette solution n'est que temporaire, mon macbook pro fonctionne à nouveau.:up:

Bonjour à tous,

Mon macbook pro early 2011 (acheté en refurb) m'a laché la semaine dernière après 2 ans et 11 mois de bons et loyaux services. Malgré que je n'ai pas Apple Care et qu'il soit hors de garanti, j'ai tenté de le faire réparer gratuitement auprès d'Apple.

Vu que je suis à Dublin (pas d'Apple Store là-bas), je suis allé voir un APR. L'APR m'a conseillé de d'abord appeler Apple, de leur faire part de mon problème en leur expliquant que mon macbook pro ne démarrait plus et que je me doutais qu'il s'agissait d'un problème de carte graphique. Il m'a aussi conseillé de leur dire que j'étais "unhappy" à ce propos, mais surtout pas "angry".

Et en effet, lorsque j'ai appelé Apple pour leur expliquer mon problème, le support d'Apple m'a uniquement dit que je devrais l'amener dans une boutique Apple la plus proche et que je devrais m'acquitter des frais de réparations (680 €) étant donné que mon mac était hors garanti. Ce n'est que lorsque je lui ai répondu que j'étais "unhappy" que la personne m'a répondu que je pouvais faire une "European Consumer Law Claim" (ECLC), et dans le cas où le défaut hardware était vérifié par l'APR, la réparation serait prise en charge par Apple !

Je suis donc retourné à l'APR, ai déposé mon mac, signé un ECLC et 4 jours plus tard, j'ai récupéré mon macbook pro 2011 avec une nouvelle carte mère sans rien payer :D

L'employé du APR m'a confirmé que le problème ne venait pas du Heat Sink et de l'application de la pâte thermique (bien que cela puisse accélérer la dégradation) mais bien de la connexion de la puce GPU à la carte mère, qui, avec les changements de température se dégradaient anormalement. Aussi, il m'a dit qu'étant donné que l'ECLC était passé une fois, si la carte mère fail à nouveau, je pourrais le faire réparer à nouveau gratuitement et ce jusqu'à 5-6 ans après la date d'achat (à vérifier mais c'est ce qu'il m'a dit et ce que j'ai lu sur certains forum parlant de cela).

Donc voilà une alternative gratuite (si cela marche pour vous) à l'opération "four" :)

Salut

Ne crie pas victoire trop vite tu risques de repasser à l'App Store très vite meme si la réparation sera encore gratuite
En effet énormément de gens ralent sur ces Cartes mères changées par Apple qui ne tiennent que quelques semaines

Bonjour à tous

Mon macbook pro 15" vient s'ajouter à la longue liste des machines touchées... :(

Après un diagnostic matériel au genius bar, on me propose un remplacement de la carte mère pour un montant de 429€ HT, garantie 90 jours...

Ca me fait flipper grave, mais j'aimerais d'abord tenter la méthode du passage au four.

J'ai une question sur le mode de "cuisson" de la CM : mon four (combiné four / micro-onde) en mode four classique ne propose que 2 réglages, chaleur tournante ou chaleur par le haut.

Lequel de ces deux modes dois-je choisir ?

MacBookPro Early 15"
Le même problèmes, le même succès.

La machine ne bootait plus sur une erreur visiblement liée à la crte graphique.

Passage du logic board (carte mère) au four à 180° pendant 8' : ça marche apparemment sans aucun problème. Tout a récupéré. Magique !

(Détails: four à gaz pas bien précis, carte mère sur des petites cales de 0,5 cm sur une feuille d'Au (au fait, j'ai vissé les vis du système de refroidissement sur le bas de la platine pour en faire des pieds)

Boot OK, toutes les fonctions OK,

J'espère que ça tiendra dans le temps...

je viens grossir les rangs de ceux qui ont cuit leur carte mere...( a defaut de cuire leur belle-mere)

Possedant un MacbookPro 17 pouces early 2011, (acheté en mai 2011) 2,3Ghz Intel Core i7, , SSD 512Go, carte graphique : Intel HD Graphics 3000 384 Mo et .... AMD Radeon HD 6750M.

symptomes depuis pres de 6 mois: nombreux crashs recurrents ( freeze complet de l'ecran, separation de l'ecran en deux ou en quatre) lorsque je sollicitais fortement les cartes graphiques avec iPhoto, Firefox sur certains sites qui activent des plugs-ins gourmands en ressources graphiques, ou d'autres logiciels gourmands en cartes graphiques etc.... L'ecran se figeait et lors du redemarrage forcé, des barres verticales roses et grises apparaissaient au demarrage et il etait impossible de terminer le demarrage une fois ces barres roses et grise visibles.
Il fallait laisser l'ordinateur allumé, monter en temperature, et attendre que les ventilos montent en puissance (1 bonne minute en moyenne), attendre encore une trentaine de secondes et redemarrer a nouveau.
Au bout de la dixieme fois en moyenne, le MacbookPro finissait par redemarrer correctement.
La chaleur moyenne du MacbookPro 17" etait de 60° en fonctionnement normal et montait a pres de 90° avec toutes les cartes graphiques activées. Impossible a tenir sur les genoux !

Contact aupres de Apple, explication du probleme, refus de Apple de prendre en charge la reparation; ils m'ont conseillé, de faire valider le probleme aupres d'un Apple Reseller ( Belgique) qui a confirmé que c'etait bien un probleme de la carte graphique AMD en faisant toute une batterie de tests.
Re-contact aupres de Apple , redemande de prise en garantie, re-refus de Apple.
Devis estimé pour reparer aux environ de 800 euros en procedant au changement de la carte mere.
Evidemment , cela ne me satisfaisant pas du tout, je n'ai pas donné suite a ce devis.

Donc ce matin, enieme crash, qui m'a decidé a me lancer.

Demontage complet du MacbookPro, nettoyage des ventilos, de la carte mere, des connecteurs sur le coté du portable, le tout etant bien rempli de poussieres et saletés diverses accumulés en plus de 3 ans.

Une fois tout cela bien propre, demontage du refroidisseur metalique qui couvre le processeur AMD et le iCore i7. Demontage aussi de deux autres plaques metaliques qui couvraient d'autres composants avec de la vieiille pate thermique, sans que j'ai pu les identiifier. Nettoyage a l'alcool isopropylique de tout cela en enlevant totalement la vieille pate thermique qui etait toute sechée, ne touchait quasiment plus le AMD et le iCore i7.
Mise en place de vis servant de pied pour surelever de 4cm environ la carte mere qui sera posée sur un plaque de mon four, recouvert de papier alu.

Demontage des hauts parleurs/micro.

Concernant les connecteurs de la RAM: ils sont en bakelite ou plastique dur.... par precaution, je les ai emballé dans du sopalin pour que la chaleur atteigne un peu plus tardivement ces connecteurs , n'ayant pas pu les demonter.

pre-chauffage du four a 200° pendant 20 minutes ( c'est un vieux four)

une fois, chaud, depose de la carte au milieu, processeurs vers le haut, pendant 8 minutes et quelques.... J'ai insisté un peu, en me disant que de toute facon, soit ca marchait, soit je devrais changer la carte mere.. donc perdu pour perdu, autant insister un peu... et rajouter une petite minute a 200°...

Sortie du four de la carte, refroidissement sur la plaque pendant 30 minutes.

Une fois la carte mere refroidie, application de la pate thermique Artic Silver 5 ( tube de 3,5 grs - cout en Belgique: 8 euros et tres dur a trouver).
Pour la quantité a deposer: j'ai mis une boule de 3 mm de diametre sur chaque gros processeur, et 2 mm sur les petits. Le but consistant a bien l'etaler.
Pour cela, j'ai pris une vieille carte de credit en plastique et j'ai racler delicatement la pate pour bien la repartir sur tout le processeur. J'ai mis aussi une fine couche sur le refroidisseur qui vient recouvrir le processeur iCore i7 et AMD.
Bref, je n'ai SURTOUT PAS remis un gros paté de pate comme il y avait avant, au vu de tout ce qui avait debordé partout....
J'ai tout remonter en verifiant deux fois plutot qu'une et j'ai rebranché le MacbookPro 17" early 2011 modele A1297.

Je l'avais eteins en panne, au premier rallumage il a parfaitement demarré . :) la grosse banane sur mon visage !!!

Sa temperature constaté avec iStats menus est de 46° avec de simples applis et il monte vers 65-70° avec de grosses applications.

Je peux donc dire que j'ai gagner environ pres de 20°C de moins .
J'ai essayé de le faire planter comme il le faisait avant, en lancant de grosses applis, en le refermant ( il refusait de se reveiller une fois fermé avant, m'obligeant a le laisser ouvert meme la nuit) et bien ... impossible de le remettre en panne.
C'est une reparation encore un peu jeune, avec peu de temps depuis que je l'ai faite, mais je peux quand meme dire qu'il y a eu un gros changement pour moi et que le probleme de crash semble avoir totalement disparu.

cout de la reparation: artic silver 5 : 8 euros, deux cotons tiges, un peu d'alcool, 40 minutes de four allumé. 3 bonnes heures de travail, pour tout bien verifier...

Dernier point: j'ai quand meme cassé un petit clapet d'un micro connecteur qui recoit une toute petite nappe plate de cables. (largeur du connecteur: 4mm environ) j'ai fait une reparation de fortune pour rendre solidaire cette nappe plate avec le connecteur en l'empechant de bouger avec un gros scotch tres puissant. Ca semble bien fonctionner aussi.

Mais attention a ces micros connecteurs, ils ne sont pas fait pour etre manipuler trop de fois. En fait au remontage, j'avais oublié de remonter les haut parleurs et j'ai du tout re-demonter. C'etait le redemontage de trop qui m'a fait casser ce clapet du micro connecteur.
Finalement, plus de peur que de mal.

Voila, j'espere que cela servira a d'autres possesseurs de MacbookPro 17" early 2011.

Dernière édition:
Bon après passage au four de la logic board pendant 8 minutes à 175°, chaleur tournante, mon MBP est ressuscité !!!

Je suis en train de lancer un test hardware (alt+d au boot) pour être sûr de ne rien avoir oublié ou cassé au remontage, mais je suis confiant :)

Bonjour,

J'ai également un problème de carte graphique sur un Mac mini i7 de fin 2011 ! :(
J'ai fait une demande de prise en charge à Apple pour vice caché et comme je m'y attendais ça a été refusé. Pour eux, ils ne sont pas responsables et c'est tout à fait normal qu'un ordinateur ne fonctionne plus après un peu plus de deux ans !! :mad:

Symptôme : D'un seul coup, l'image s'est mise à sauter deux ou trois fois et ensuite, écran noir. Quand il est froid, l'ordinateur démarre normalement et fonctionne un moment avant d'avoir de nouveau l'écran noir.

Je l'ai porté chez un réparateur et il a fonctionné 3 jours non-stop, mais à vide sans utiliser la moindre application. Il travaille avec une société qui fait du rebillage, mais il a préféré me rendre l'ordinateur parce que l'opération revient à 190 euros et n'est pas garantie dans le temps !

Il s'agit bien d'un problème avec la puce graphique parce que j'ai lancé une grosse opération et malgré que je n'avais plus d'affichage, j'ai pu vérifier qu'elle s'était bien terminée après avoir redémarré mon Mac le lendemain.

- Pensez-vous qu'un passage au four puisse lui redonner vie ?
- Les supports de RAM en plastique ne vont pas fondre ?

Merci de votre aide ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h18 ----------

Bon, foutu pour foutu, je viens de passer ma carte mère au four, j'attends qu'elle refroidisse. :cool:

J'espère que j'arriverais à tout remonter et qu'il fonctionnera au moins jusqu'à ce qu'Apple se décide à renouveler le Mac mini !!

Ça fait 30 ans que je suis sur Mac et je suis de plus en plus dégoûté par cette marque qui aujourd'hui ne vend plus que de la daube chinoise dans une jolie boite !!

---------- Nouveau message ajouté à 17h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h52 ----------

Voilà, remontage terminé, mon Mac a démarré sans problème ! :)

Pour l'instant, ça fait +/- 15 minutes qu'il fonctionne, mais il est encore un peu tôt pour crier victoire parce que quand il est complètement froid, il lui arrive de fonctionner une heure ou deux avant de perdre l'affichage !!
À suivre ..... :cool:

Hello,

depuis le 14/03 plus aucun problème! (donc + de 3mois)
Alors que les beaux jours sont là (avec les 30°C), que je continue à le faire turbiner si besoin, qu'avec des jeux ça va aussi...
donc tout bénef! et si il faut le refaire dans 1 semaine, je le ferai sans hésiter...

GoodLuck!

Bonjour,

Je fais parti des possesseurs de Macbook Pro 2011 2.2Ghz avec écran matte et carte graphique 6750m (il m'avait coûté de base dans les 2500€) donc comme tout le monde j'ai aussi le même problème. Je ne l'utilise plus que sous Mac OS X en forçant l'utilisation de la carte intégré uniquement (avec gfxcardstatus). Je peux encore démarrer sous Boot Camp mais le portable fini invariablement par bloquer, avec écran noir.

Je découvre ce post par hasard et j'en suis ravi, je vais bien tout relire et réfléchir à tenter également la manipulation.

Si quelqu'un à l'aise avec l'opération peut poster un tuto détaillé (notamment pour le démontage, le placement dans le four, etc...), je l'en remercie par avance.

En tout cas super qu'il y ait une possibilité de réparation artisanale.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais j'ai installé "Température Gauge Pro" sur mon Mac mini afin de gérer sa température.

J'ai abaissé de 5 degrés la température maxi , ce qui déclenche le ventilateur plus souvent en grande vitesse, mais l'empêche d'atteindre les 80° ou plus.

C'est un peu plus bruyant, bien que le ventilateur ne tourne que quelques secondes à pleine vitesse, mais si ça peut faire tenir ma réparation plus longtemps, je préfère qu'il fasse un peu plus de bruit à ce qu'il tombe en panne !!

Salut à tous !

Je ne remercierai jamais tous ceux qui ont contribué à ce topic : j'ai pu sauver mon MBP 15" 2011 (machine à près de 2000€, mine de rien) ce soir-même ! Les symptômes étaient classiques : bugs graphiques apparus tout d'un coup, puis de plus en plus de mal à fonctionner plus de quelques minutes, pour finir par un ordi qui ne démarre même plus.

J'ai pris garde à bien appliquer la procédure comme indiqué dans les divers posts ci-dessus :
- démontage complet en suivant l'excellent pas-à-pas de iFixIt ;
- nettoyage de la pâte thermique appliquée à la pelleteuse par Apple (avec alcool et cotons-tige pour ma part) ;
- carte mère au four pendant 7'30 à thermostat 6 (mi-hauteur, chaleur tournante) ;
- ré-application de pâte thermique Arctic Silver 5 sur les 4 puces (une valeur sûre, les connaisseurs en savent quelque chose) ;
- remontage complet, toujours avec iFixIt.

Enfin le grand moment du test : la machine me fait une frayeur en s'éteignant d'elle-même après quelques secondes (bonjour les sueurs froides...), mais à l'allumage suivant, tout est impeccable ! Il y a même un joli gain en refroidissement : en stressant un peu la bête, celle-ci ne dépasse pas les 80-85° avec ventilos à 3000rpm environ, ce qui est bien plus confortable que les 95° et quelque 5000rpm d'avant.

Malheureusement, il y a souvent des petits dommages colatéraux dans ce genre d'intervention, et j'ai hélas arraché un connecteur au lieu de le proprement... mais ça ne m'a "tué" que le haut-parleur droit : rien de grave donc, surtout que je bosse le plus souvent au casque. Ne boudons pas notre plaisir, il y a de quoi être content du bilan général : une machine sauvée en quelques heures et très peu de moyens !

Merci encore à tous vos conseils avisés et la motivation que vous m'avez donnée : sans vous, je ne sais pas si j'aurais osé me lancer !

Je ne sais pas pourquoi, mais impossible d'éditer mon message précédent... Il fallait évidemment y lire "je ne remercierai jamais ASSEZ ceux qui ont contribué à ce topic" ! :)

Bon, la réparation de mon Mac mini n'aura tenu qu'un peu plus d'une semaine ! :(
Dommage, j'y croyais, il a super bien marché, mais pas assez longtemps !

Je voulais changer mon Mac quand Apple serait décidé à remplacer le Mac mini, mais du coup, j'ai trouvé une occasion de 6 mois avec un i7 et je vais le garder 3 ans.

Bonjour,

Je reviens constater que le topic à vécu et a surtout servi !
Pour ma part le premier mac ayant passé dans le four marche toujours et depuis les autres macs tiennent le coup (sauf deux qui avaient vraiment besoin d'un changement de puce).

N'hésitez pas à revenir donner des nouvelles de vos macs "enfournés" pour que l'on puisse estimer statistiquement le succès des réparations.

Bien à vous

Bonjour,

Je pensais m'inscrire pour remercier tous les contributeurs de ce sujet étant donné que mon MBP 2011 est touché par le même problème et que j'ai recouru à la méthode du gratin de carte mère saupoudré d'Arctic Silver, mais je viens finalement demander conseil...
Tout a bien marché dans les premières 24h, seulement ça n'a pas duré. J'ai lancé un stress test et un max d'applications (Aperture, Ps, FCPX) et lecture de vidéos HD en simultané, la machine n'a pas bronché. Mais le lendemain de la manip, après avoir importé qques photos sur Aperture les symptômes que tout le monde a connu ici ont réapparu (écran scindé, noir, motif style "papier peint" et blocage complet de l'ordi).

J'avais préchauffé le four à + ou - 180 degrés (n'étant pas sûr qu'il soit très précis) et cuit la CM pendant 8min. Était-ce suffisant ? Un deuxième passage au chaud (plus long ou à plus haute température) est-il envisageable ?

En tous cas merci tout de même pour l'espoir que vous avez pu me donner avec ce sujet et merci d'avance pour les éventuelles futures réponses.