Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Non faut pas stresser car au final pas si upgradable que ca. La quantité de ram est tjs limité par le processeur, donc il y a un plafond pour nos chers 2011 quand meme. Puis la conception des nouvelles machines qui ne CHAUFFENT PLUS DU TOUT va sacrément limiter les problemes videos ou autres..

Bonjour,

Suite et fin de mon histoire : en résumé j'avais un mac encore sous la garantie des 3 mois, mais dont Apple refusait de réparer car plus de pièce disponible.

Après plusieurs coup de fil, j'ai eu le droit à un remplacement à MacBookPro 15 de 2015 Merci Apple...

Bonjour à tous ,
Mon macbook fin 2011 m à lâché au mois de mars pour la même raison que vous tous mais bien évidement la période de prise en charge est terminé.
J ai appelé le Sc Apple est rien à faire ils ne veulent pas le prendre en charge pour tant au début de mes appels une exception devait être faite . Mais une fois le devis fais pas un réparateur agrée , pas de prise en charge ....
700 euros pour faire réparer mon mac ....
Avez vous des infos sur cet exception ? Y a il un recours ?
Je trouve scandaleux de ne pas avoir été informé de cet procédure de rappel ! Sinon bien évidement je l aurais ramené pour faire changer la carte ... je compte faire un recours au service conso car ç est pas sérieux de la part d Apple .

Avez vous des infos sur cet exception ? Y a il un recours ?
Je trouve scandaleux de ne pas avoir été informé de cet procédure de rappel ! Sinon bien évidement je l aurais ramené pour faire changer la carte ... je compte faire un recours au service conso car ç est pas sérieux de la part d Apple .
Comme tu le dis, contacte soit une association de consommateurs (du genre 60 millions…) ou bien vois avec ton asurance habitation si tu as une assistance juridique.

Bonjour à tous,

J’étais l’heureux propriétaire d’un Macbook pro 2011 (celui avec la carte ATI dont les soudures fondent) jusqu’à il y a pas longtemps, et alors que j’avais réussi à le préserver le plus longtemps possible, ça y est il a claqué… Le problème habituel, les soudures sans plomb de la carte ATI qui se fissurent…

Je suis au courant qu’il y avait (finalement) un programme d’échange gratuit par Apple, mais comme il marchait, je n’ai pas jugé utile d’aller faire remplacer ma carte mère par une autre qui présenterait le même défaut de fabrication…

Je tiens pas mal à cette machine, car il a un écran mat, et j’aimerais donc le faire réparer.

Je cherche, sur Paris :

- ou quelqu’un qui est capable de démonter et passer la carte mère au four (moi, je ne m’en sent pas capable de la démonter), selon la méthode du four (7 minutes à 170 ou 200 degrés), pour refaire les soudure.
Je suis prêt à payer la personne qui sera capable de me faire cette réparation.

- ou une boutique si possible pas trop cher, qui aurait les compétence pour faire le rebillage de la carte graphique.
Elle marche très bien, je ne cherche pas à la changer, je cherche juste un rebillage.
La démonter, et refaire toutes les soudures…

Si quelqu’un peu m’indiquer une boutique ou un réparateur, je suis preneur…

Merci de m’avoir lu, et pour vos réponses si vous pouvez m’en apporter ^_^

En réponse à Mkkostia,

Il m'est arrivé le même problème sur un Macbook pro 15 fin 2011. J'ai effectué une première mise au four 200° pendant 7'30 cela n'a tenu que 5'. J'ai recommencé à 200° pendant 10' et depuis 24h cela fonctionne. Merci de cette manip un peu hors normes mais tout à fait logique par rapport aux soudures. Il fallait oser, bravo !

Bonjour à tous,

Possédant également un MacBook Pro 11 fin 2011, j'ai malheureusement rencontré moi aussi ce problème de carte graphique. J'ai suivi le tutoriel posté ici, et mis ma carte mère au four pendant presque 8 min. Mon Mac est enfin reparti après ça. Néanmoins, je rencontre désormais un autre désagrément : la machine chauffe, chauffe vraiment. J'ai installé les applis iStats, Mac Fans Control aussi et je remarque que l'appareil monte très aisément aux alentours des 60, 70° en ne rien faisant de particulier, simplement de la navigation internet par exemple. Le back case devient vraiment chaud. Et lorsque je lance une vidéo ou même rien que l'appli Photos, alors là, les ventilo s'emballent et les températures montent directement entre les 90 et 100°. Est-ce que quelqu'un, ayant aussi mis sa carte mère "à cuire", connait également ce phénomène ? Je serais curieux de le savoir...
Du coup, je me pose la question : devrai-je recommencer l'opération du four justement, ou mon Mac est-il condamné à surchauffer ainsi jusqu'à sa rupture complète ?
Je joins ici une capture de mes différentes températures dans iStats. Le Mac est alors le plus passif possible, aucunes applis ouvertes, rien.
Capture d’écran 2017-06-28 à 06.42.55.webp
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à tous.

Hello tout le monde.

Saison 2 de la carte graphie MBP 2011.

Je voulais connaitre votre avis sur des reperations de carte graphiques.

J'ai deja eu le probleme de carte graphique defaillante que Apple a changé il y a de cela 2 ans.
Mais voila que hier, le probleme reapparait. Apple refuse de faire des reparations car il ne fabriquent plus de pieces pour ce modele.

J'ai donc telephoér à plusieurs reparateur qui m'offrent differentes reparations.
La premiere est celle d'un changement de puce (chipset et memoire graphique) + refaire soudure, piece commandée depuis la chine. Delai : 3semaines. 400€

La deuxieme, changer ttes les soudures de la carte avec une nouvelle pate thermique. Delai : 3jours. 150€

Je pencherai plus vers la solution plus rapide et moins cher, mais comme je ne connais pas le veritable soucis de ces MBP 2011, je voulais connaître votre avis. Quel est le plus pertinent selon vous ?

Merci beaucoup pour vos reponses !

@Romain.b

Au pistolet à chaleur :

Démonte la carte mère (ventirad y compris !)
Enroule la dans deux couches de papier alu (très important), tu dois laisser un carré autour de ton GPU.
Chauffe ton pistolet et pulvérise sur le GPU en décrivant des petits cercles autour de celui-ci pendant 5 bonnes minutes.
Laisse refroidir une petite heure, remonte de tout et tu pourras retourner te palucher sur ton vieux mac en souvenir du bon vieux temps :)

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site et j'ai comme beaucoup d'entre vous un problème avec mon processeur graphique AMD Radeon HD 6750M depuis un bon moment je n'arrive plus à entrer dans mon système ?!? Je démarre avec une écran grise lignée a l'horizontale ensuite la pomme s'affiche puis j'ai de nouveau une écran grise puis après un petit moment l' écran devient bleu et plus rien ne se passe. Je cherche depuis déjà un certain temps une solution à ce problème car je n'ai plus de garantie et pas les moyens d'acheter un autre Macbook ou de remplacer la carte logique.
Je suis à rendu à l'étape ou la carte logique est complément sortie de mon portable, j'ai nettoyer la pâte thermique des deux professeurs. Moi je vais plutôt utilisé le pistolet de chaleur pour cibler seulement la carte à problème. J'ai lu qu'il faut bien tout enlever sur la carte mais on ne mentionne pas tous les détails et avant de m'aventurer plus loin, jai une ou deux questions et j'espère qu'on pourra me répondre.
Voici donc mes questions :
Je veut savoir si je dois aussi nettoyer la pâte thermique sur les deux autres processeurs recouvert d'une plaque de métal et maintenu par deux vis tel qu'on le mentionne pour la façon au four (Plateform Controler Hub et Thunderbolt Port Controler) Si oui, lorsque je recouvre la carte logique de papier d'aluminium dois-je laisser les plaques de métal enlever ? J'imagine que oui mais je dois être certaine de tout :)
Puis dois-je retirer le compartiment à barrettes pour la RAM qui est retenu par quatre vis ? S'il vous plaît mentionner s'il y a autre chose à retirer avant la procédure.
Merci beaucoup pour ce forum et je suis impatiente d'essayer la pulvérisation au pistolet en espérant que mon processeur graphique reprendra vie !!!

Merci encore !!!
Gardouche

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site et j'ai comme beaucoup d'entre vous un problème avec mon processeur graphique AMD Radeon HD 6750M depuis un bon moment je n'arrive plus à entrer dans mon système ?!? Je démarre avec une écran grise lignée a l'horizontale ensuite la pomme s'affiche puis j'ai de nouveau une écran grise puis après un petit moment l' écran devient bleu et plus rien ne se passe. Je cherche depuis déjà un certain temps une solution à ce problème car je n'ai plus de garantie et pas les moyens d'acheter un autre Macbook ou de remplacer la carte logique.
Je suis à rendu à l'étape ou la carte logique est complément sortie de mon portable, j'ai nettoyer la pâte thermique des deux professeurs. Moi je vais plutôt utilisé le pistolet de chaleur pour cibler seulement la carte à problème. J'ai lu qu'il faut bien tout enlever sur la carte mais on ne mentionne pas tous les détails et avant de m'aventurer plus loin, jai une ou deux questions et j'espère qu'on pourra me répondre.
Voici donc mes questions :
Je veut savoir si je dois aussi nettoyer la pâte thermique sur les deux autres processeurs recouvert d'une plaque de métal et maintenu par deux vis tel qu'on le mentionne pour la façon au four (Plateform Controler Hub et Thunderbolt Port Controler) Si oui, lorsque je recouvre la carte logique de papier d'aluminium dois-je laisser les plaques de métal enlever ? J'imagine que oui mais je dois être certaine de tout :)
Puis dois-je retirer le compartiment à barrettes pour la RAM qui est retenu par quatre vis ? S'il vous plaît mentionner s'il y a autre chose à retirer avant la procédure.
Merci beaucoup pour ce forum et je suis impatiente d'essayer la pulvérisation au pistolet en espérant que mon processeur graphique reprendra vie !!!

Merci encore !!!
Gardouche
Bonsoir ! Finalement après lecture de plusieurs pages de cette discussion j'ai compris que le support pour la RAM ne se retire pas. Faut-il le protéger ? Y a t-il une chance qu'il soit endommagé par cette manip ? Merci de bien vouloir me répondre je vais tenter le coup demain une fois que j'aurai acheté pâte thermique et thermomètre. Dernière petite question 200 degré c'est F ou C parce qu'il y a une grande différence ???

Merci encore !

Bonsoir ! Finalement après lecture de plusieurs pages de cette discussion j'ai compris que le support pour la RAM ne se retire pas. Faut-il le protéger ? Y a t-il une chance qu'il soit endommagé par cette manip ? Merci de bien vouloir me répondre je vais tenter le coup demain une fois que j'aurai acheté pâte thermique et thermomètre. Dernière petite question 200 degré c'est F ou C parce qu'il y a une grande différence ???

Merci encore !

Rebonsoir !

Une autre petite question ceci concerne la pâte thermique, on mentionne d'utiliser la Arctic Silver 5 je crois ? Moi je suis originaire du Québec, Canada et je voudrais savoir si la pâte thermique d'oxyde métallique est la bonne pâte à utiliser ? Ici on l'appel Silver Grease ! Merci de répondre svp à mes messages ! Gardouche

Je suppose que c'est aussi une pâte de particules d'argent si elle s'appelle Silver Grease ... :D

on mentionne d'utiliser la Arctic Silver 5 je crois ?
C'est bien ça et je l'ai utilisé dans mon MBP de 2010.
Silver Grease
Je ne pense pas que ce soit un problème, car elle est composée à base de silicone thermique, elle contient également des particules d'argent, assurant un bon transfert thermique, tout en étant non-conductrice électrique.

Je suppose que c'est aussi une pâte de particules d'argent si elle s'appelle Silver Grease ... :D
Bonjour !

Merci pour votre réponse ! Donc cette pâte thermique fera l'affaire !?!
Suite à la lecture de plus de 20 pages de cette discussion, j'ai finalement opté pour la méthode au pistolet chauffant. Je ne désire pas endommager et déformer la carte logique avec la cuisson de celle-ci au four. Avec la méthode au pistolet, je cible que la partie à problème, la puce du processeur graphique AMD qui m'a causer tellement de soucis et frustrations depuis 3 ans ! Qu'en pensez-
Vous ?
Si vous avez des conseils sur cette méthode merci de me les transmettre se serait très apprécié !

Bonne journée !

Gardouche

Je ne suis pas un expert en recapage et cuisson de CM, je me contente de changer la pâte thermique des procs ou GPU quand elle est trop vieille :D

Non mais un défaut caché, cela ne se négocie pas avec Apple ? En étant un peu emmerdant ? Ok, ce sont de vieilles bécanes, mais ça reste un défaut caché.

La mienne va très bien merci (depuis qu'Apple a changé la carte mère pour ce problème :p )

Bonsoir,

Merci mkkostia, Je viens d'effectuer cette opération sur mon MacBook Pro 15pouce début 2011 qui souffrait de ce problème depuis ce WE.

J'ai utilisé un décaper thermique et la sonde de température d'un multimètre pour réguler la température au plus proche des 200°C.
A part ce détail, j ai suivi tes recommandations à la lettre, nettoyé la carte mère, enlevé l'ancienne pâte thermique, enrouler la carte dans trois tours de papier alu., découpé une fenêtre aux dimensions exactes du GPU et chauffé le GPU a 200°C pendant 5 minutes.
Avec la sonde de température du multimetre posée au centre du GPU, j ai réussi à chauffé le GPU pendant 5 minutes à une température qui variait de 195 à 208° d'après mon multimètre.

Resultat: mon MacBook re-vie normalement.

Je posterai un message si la réparation ne tient pas aussi longtemps que je l'espère.

Merci,
Bonsoir !
Je m'apprête moi aussi à pulvériser la puce du processeur graphique de mon Mac avec un pistolet chauffant et j'aurais quelques petites interrogations qui m'inquiète avant de passer à l'acte pous vous qui avez exécuté cette manip. Je m'inquiète pour le fait de recouvrir la carte dans du papier aluminium, cela ne va pas endommager la carte. J'ai essayé sur une vieille carte logique et cela n'est pas évident de retrouver le GPU pour couper le papier afin de pouvoir le chauffer. On doit manipule beaucoup la carte avec le papier aluminium autour et cela m'inquiète un peu ???
De plus à quel distance doit-on se positionner pour pulvériser ? Les soudures sont en quelle alliage selon vous ? Doit-on pulvériser la puce jusqu'a ce que les soudures de l'alliage soient molle ? Comment on sait qu'on a assez chauffé la puce ? Je dois avouer que cette manip m'inquiète beaucoup et que j'ai peur de trop chauffer le GPU et que finalement j'aurai fait tout cela pour rien !
Merci de répondre à mes questions le plus tôt possible car je vais passer à l'action demain après avoir visité la boutique informatique pour acheter la pâte thermique.

Merci encore !

Gardouche

Bonjour à tous,

Je voulais remercier l'auteur de ce sujet. J'ai utiliser cette méthode (four à 200 degrés pendant 8 min.), et depuis deux jours plus aucun soucis! J'espère que ça va durer...

Bonjour,

Je fais face à un dilemme, et un peu perdu. En effet la carte graphique de mon mbp 15 pouces early 2011 vient de tomber en panne, le pc est inutilisable... après discussion Avec apple, il n'est plus possible pour eux ou pour leur revendeur de réparer un tel mac car vintage... (pièce non disponible).
Ma question est de savoir si cela vaut le coup de passer par d'autres circuits que les APR ou Apple pour faire changer la carte (graphique / mère) pour un total de 600 à 700 € ou s'il vaut mieux en racheter un autre vu qu'il a déjà 6 ans et demi?

Merci d'avance pour les réponses :)