Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Sincèrement, très difficile de te conseiller... Une opération telle qu'un rebillage peut être une option intéressante. Tout dépend de ton budget et de l'amortissement de ton "vieux" MacBook Pro.

Si tu n'as pas le budget pour changer de machine, une réparation (rebillage) est une bonne solution (400.- €)

Si cette machine te semble largement amortie, je te conseillerais de passer sur le MBP 15" 2015 encore en vente actuellement. Tu auras une puissance graphique équivalente, 16 Go de ram et un confort d'utilisation largement supérieur (2'249.- €, mais négociable autour des 1'600.- €).

Si ton budget est sans limite, les derniers MBP 15" te tendent les bras, bien que leur autonomie sur batterie soit toujours sujette à caution (à partir de 2'799.- €).

Bonjour à tous,

Je fais moi même face à ce problème sur mon MBP, outre mes difficultés à trouver un réparateur (non APR) qui aurait les pièces ou la volonté de retravailler ma carte, je suis actuellement en discussion avec Apple. A ce titre je me demandais si des personnes avaient lancée des démarches après que leur mac soit passé en vintage auprès d'Apple et si oui, pour quels résultats ?

Merci pour votre réponse et vos conseils Tox, je suis entrain de peser le pour et le contre d'un changement, je vais être vigilant sur les batteries et je vais faire un tour du côté des occasions :)

Bonjour à tous,
j'ai eu le même problème sur mon mbp early 2011. Etant passé à côté du programme de rappel, j'ai fait comme tout le monde, la technique du four :)
J'ai suivi le pas à pas de romain.b en page 2 en utilisant le pas à pas de ifixit pour démonter la carte mère.
Je l'ai redémarré et...... il redémarre :D
J'espère juste qu'il tiendra plus d'un quart d'heure (maximum qu'il tenait ces derniers jours).
Merci infiniment à mkkostia et romain.b pour leurs conseils et leurs partages d'expérience.
Evidemment, je ne remercie pas Apple pour ses produits qui coûtent les yeux de la tête et qui ne durent pas (mon ancien mbp de 2007 a lâché aussi au bout de 7 ans).

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si la carte mère de mon MBP retina 15" (late 2013) pouvait aller dans le four ?
Pour info, sur cette version la mémoire est soudée à la carte mère.

Vous remerciant par avance.

@+

Bonjour,

Idem que beaucoup d'entre vous, macbook pro early 2011 avec la HD6750 morte. Il est resté deux ans dans un placard et j'ai decider de m'en "occuper" (le vendre, en faire qlqch) que maintenant, car pas eu connaissance de ce programme de remplacement par Apple.

Par contre la batterie au bout de deux ans d'inutilisation ne se chargeait plus du tout et restait à 0% ; et le macbook fonctionnait très bien ; c'est que en remplacant la batterie que rebelotte pb de GPU ecran avec bandes etc, j'ai donc débrancher la batterie, et ca remarche.

J'ai conclu qu'en débranchant la batterie cela force l'utilisation de la intel 3000 (gpu intégré à la carte mere) et le problème est "résolu". (mais plus de batterie ni de GPU dédié).

Tiens nous au courant ;)
Bonjour à tous,
Mon MacBook Pro debut 2011 vient aussi de rendre l'âme (carte mère !) juillet 2017. Depuis j'essaie de faire reconnaître par Apple sa responsabilité sur ce coup et apres ai demandé un effort commercial de leur part pour remplacer ma machine.Malgré plusieurs contacts (jamais qualifiés pour prendre cette responsabilité) je n'ai pas de réponse et je me retrouve avec un Mac à jamais obsolète.
Par contre je ne m'explique pas la passivité de Nous tous devant cette surpuissance d'Apple qui se fout carrément de la gu. de ses clients. Comment pourrait on avoir un contact responsable avec qui négocier pour avoir gain de cause ?
Quelqu'un a t il une idée pour faire pression collectivement sur "eux"?

Pourquoi faire une pression collective ?
Passe par une association de consommateurs pour t'aider et mets Apple au Tribunal (de proximité je crois, pour les litiges inférieurs à 4000 €).

• J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

Je suis exactement dans la meme situation que toi, possesseur d un mac book pro 17 ‘ de debut 2011 ecran mat..
Depuis hier carte graphique HS, je cherche une adresse de rebillage a Paris.
J ai vu une video de informatique21.fr à dijon, pourquoi pas, mais Paris serait plus simple..
Comment ça s est passé avec la clinique du mac ?
Merci!

• J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,

Sur mon MBP 15' early 2011, j ai à nouveau pour la 1ere fois depuis 2 ans le même probleme qu'auparavant.
La Radeon qui est la 2eme CG fait freezer l ecran, bug d affichage, ecran blanc au demarrage meme en mode sans echec.
Là j ai reussi à le faire redemarrer apres 15 essais...
Il y a 2 ans apres avoir lourdement insisté Apple m'avait changé gratuitement la carte mère car avait avoué le soucis
J avais mis un 2eme ssd 512go a la place de la baie soit 1024 go en tout j ai paragon NTFS.
J ai commandé un disque dur externe 3 to en usb3
Sachant que je souhaite changer de MBP et que la temporairement en tout cas le MBP remarche comme si de rien était.

1/ sur quel format formater le dd externe ? NTFS avec quel taille de cluster ?
2/ quel outil utiliser pour sauvegarder juste les documents sur le dd externe et pas le systeme que je vais formater ?
3/ un utilitaire gfxcardstatut au demarrage me permet de bloquer sur cg integré minimisant les bugs, mais quand j ouvre chrome il bascule sur l externe, comment le bloquer sur la cg integrée ?
4/ pensez vous que Apple le reparera a nouveau. Sur le site ca dit que ca ne concerne plus ce modele.... ?
5/ du coup vu que c est je crois autour de 400 euro de changement de carte mere, quoi tenter au prealable ? Le four ? Le chalumeau ?

Merci pr vos conseils

J'ai fusionné ton post avec le fil en question.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous (désolé pour le pavé qui va suivre, je vous dit tout)
Depuis a peu près de 2 ans j'ai récupéré un macbook pro early 2011 13" avec une config core i7 qui avait pris le champagne.
donc -certaines touches du clavier mortes, clavier qui colle et rétroéclairage incomplet
-batterie morte
j'ai donc changé clavier/rétroéclairage et batterie, résultat un mac tout neuf. jusqu’à il y a 1/2 mois du bonheur (j'en avais profité pour passé de 4Go de ram à 16Go HyperX Fury
Il y a 1/2 mois je le donne à madame qui ne s'en ai pas beaucoup servie et qui le trouvait lent. Je le prend en main et effectivement il était d une lenteur atroce (la souris sans rien d'ouvert a 3 fps, c'est vous dire)
Je m’aperçoit qu'au démarrage un processus "kerneltask" plafonne a 90% du CPU, je me renseigne et constate que c'est un problème connu ( ca serait le mac qui considère que le cpu est en surchauffe et qui exploite a fond le processeur pour éviter qu'on lui en demande trop -> je change donc pâte thermique et j'en profite pour profite pour changer le ventirad au cas où), ça ne change rien.
Je suis une technique pour virer cette fameuse sécurité de manière logiciel et le mac retrouve toute sa rapidité.
-dernière note: Depuis le début des problèmes, mac sur secteur ou batterie, obligé de rester appuyé au moins jusqu'au bong pour qu'il démarre sinon il se coupe au bout de 2 secondes. (et il se coupe automatique ment si il est allumé et que je branche le secteur)
Depuis ce matin, même en restant appuyé il se coupe, et 3 bip démarrage donc -> ram défectueuse même en changeant de barrettes.
Aujourd'hui la plupart des forums annoncent que le macbook s'allume 2 sec et s'éteint -> carte mère.
Je suis donc motivé a tester la méthode pizza au four, (après avoir eu vos regards d'experts en four sur la chose ;)

Finalement, et après de longues semaines de négociation avec le service client j'ai pu faire échanger mon macbook pro 2011 contre un modèle de 2017 flambant neuf, je n'en reviens toujours pas !
Avec de la patience, du temps et beaucoup de courriers, on peut en obtenir des choses !

Bref, si ça peut pousser certains à se lancer ou persévérer !