Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Les 5 c’est un délais de forclusion. Apple refusera encore après 5ans depuis la date d’achat.
J'ai un peu du mal avec leur charabia (c'est un peu fait pour dissuader les gens), en français courant ce texte ça donne quoi ?

c'est le dernier texte de référence sur le site service public : https://www.service-public.fr/parti...a garantie,recommandée avec avis de réception.
 
en français courant ce texte ça donne quoi ?
Ça veut dire qu'en France, le vendeur est délié de ses obligations cinq ans après la date de la vente — du moins si, durant cette période, l'acheteur ne s'est pas manifesté (pour simplifier).
[…] La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription a eu pour objet de simplifier et de moderniser le régime de la prescription, réduisant en particulier la durée de droit commun de la prescription extinctive à cinq ans. Comme les débats de l'époque en avaient largement fait état, ce délai a été choisi comme étant à même de renforcer la sécurité juridique, tout en permettant l'exercice de leurs droits par les justiciables. A cet égard et pour ce qui est de l'action en garantie des vices cachés, ce délai apparaît de nature à permettre à l'acheteur de se convaincre de l'existence d'un défaut caché de la chose vendue. Il est au demeurant notable que les causes de suspension ou d'interruption de droit commun sont susceptibles de s'appliquer, rallongeant d'autant le délai de prescription extinctive. […]
Question n°24397 - Assemblée nationale
 
Ça veut dire qu'en France, le vendeur est délié de ses obligations cinq ans après la date de la vente — du moins si, durant cette période, l'acheteur ne s'est pas manifesté (pour simplifier).
C'était une question posée à l'AN à la suite d'une jurisprudence établie de la Cour de cassation. Ensuite il y a eu une réponse qui n'est en aucun cas un article de lois !!!

Depuis il y a eu une nouvelle "jurisprudence" avec la 3 chambre civile.

Ça veut dire qu'en France, le vendeur est délié de ses obligations cinq ans après la date de la vente — du moins si, durant cette période, l'acheteur ne s'est pas manifesté (pour simplifier).
Ce n'est q'une réponse



"
Dans son arrêt du 8 décembre 2021 (pourvoi n° 20-21.439, publié au Bulletin), la troisième chambre civile de la Cour de cassation répond clairement par la négative : pour les contrats de vente conclus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, seul le délai de vingt ans de l'article 2232 du code civil peut venir encadrer l'action en garantie des vices cachés, étant précisé que par un arrêt du 1er octobre 2020 (pourvoi n° 19-16.986, publié au Bulletin), elle avait jugé que la naissance du droit, au sens de ce texte, s'entendait du jour de la vente.

Ainsi, pour les contrats conclus à compter du 19 juin 2008, l'action en garantie des vices cachés doit s'exercer dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice, dans la limite de vingt ans à compter de la vente."
 
A mon avis, le service juridique ne cherche pas aussi loin (sinon, faudrait un procès). Auparavant, il acceptait le remplacement car legifrance et le site service-public ne mentionnait pas de date de prescription, et cet article du code civil ne mentionne pas de délais non plus. Ca c'est compliqué après que le site service-public ait mentionnait un délais (là, apple pouvait être dans son bon droit car l'information juridique simplifié faisait mention de délais).
Là, un nouveau déliais est apparu (sans doute car une énième question à l'assemblé ou un jugement en a fait mention) sur le site.
Donc, si j'étais dans le cas où je peux faire jouer la garantie, je n'hésiterais pas un instant, et si l'interlocuteur sur l'apple care me rétorque "vouiii, mais votre mac est obsolète", je lui lis l'article du site service public. Ce n'est pas parce que apple décide que le modèle est obsolète qu'il n'a pas a respecté la loi.
 
A mon avis, le service juridique ne cherche pas aussi loin (sinon, faudrait un procès). Auparavant, il acceptait le remplacement car legifrance et le site service-public ne mentionnait pas de date de prescription, et cet article du code civil ne mentionne pas de délais non plus. Ca c'est compliqué après que le site service-public ait mentionnait un délais (là, apple pouvait être dans son bon droit car l'information juridique simplifié faisait mention de délais).
Là, un nouveau déliais est apparu (sans doute car une énième question à l'assemblé ou un jugement en a fait mention) sur le site.
Donc, si j'étais dans le cas où je peux faire jouer la garantie, je n'hésiterais pas un instant, et si l'interlocuteur sur l'apple care me rétorque "vouiii, mais votre mac est obsolète", je lui lis l'article du site service public. Ce n'est pas parce que apple décide que le modèle est obsolète qu'il n'a pas a respecté la loi.
Le service a Cork s’en fiche totalement, quand il était mentionné 5ans sur le site du service public ça les arrangeait. Maintenant que c’est écrit 20 ans ils refusent toujours en espérant que je consommateur s’arrête là, car personne ne va au tribunal pour ça ‍♂️‍♂️‍♂️
 
Le service a Cork s’en fiche totalement, quand il était mentionné 5ans sur le site du service public ça les arrangeait. Maintenant que c’est écrit 20 ans ils refusent toujours en espérant que je consommateur s’arrête là, car personne ne va au tribunal pour ça ‍♂️‍♂️‍♂️
Encore une fois, quel est rapport avec une toiture et un Mac ?

Capture-000.jpg
 
Bonjour,

Le délai de vice cache est passé de 5 ans à 20ans à nouveau.
Certains ont réussi à avoir gain de cause auprès d’Apple ?
 
Vu dans Le Monde du 11/09/2023 :

Les deux ans dont dispose le justiciable, à compter de la découverte d’un défaut, sont suspendus pendant une expertise ; ils s’inscrivent dans un délai de vingt ans après la vente, juge la Cour de cassation.

Peut être un espoir qu'Apple reconnaisse cet arrêt de la CdC ?
 
Apple a refusé à 1 ami encore le mois dernier ‍♂️

Ils veulent rien savoir, seule solution le tribunal
ça serait bien mérité à force de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas...
Une petite action collective pour que les droits du consommateurs soient respectés ça leur ferait comprendre que ce ne sont pas toujours les plus riches qui gagnent
 
Refus oral oui, il refuse de faire une réponse par retour de mail ou courrier …

Je crois que c’est gratuit pour la procédure car préjudice en dessous d’un certain montant
peut-être que des personnes sont intéressé ici d'en savoir un peu plus sur ce revirement de situation ;)
 
Bonjour, j’ai un souci avec mon MacBook 12 qui ne s’allume plus ! Il a eu des signes avant de ne plus s’allumer comme l’image ci dessous.
Je suis allée au Genius Bar on m’a dit qu’il s’agissait de la carte mère mais suite à vos messages j’ai un doute.
Pas de doute. Sur les portables, la carte graphique n'existe pas ; la puce graphique est soudée à la carte mère. Donc, c'est la carte mère. Il y a de moins en moins de composants qui ne sont pas soudés à la carte mère de nos jours.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Corabot