MacBook Pro Réparer MacBook Pro 2015 ou passer au MBP M1

Cleamsi

Membre enregistré
20 Janvier 2021
5
1
28
Munich
Bonjour à tous,
J’avais jusqu’à récemment un MacBook Pro Retina de 2015 (SSD de 128Go / ram de 8Go) mais il a subitement cessé de fonctionner il y a une semaine.
Je l’ai emmené chez un réparateur en qui j’ai confiance qui m’a annoncé que la carte mère est morte, avec un devis de 430€ pour la remplacer.
Du coup j’hésite vraiment à payer la réparation ou bien à repartir sur un MacBook Pro M1 qui me tente bien.

Qu’en pensez vous ?

Pour plus de précision, j’utilise surtout mon mac pour de l’édition de photos, regarder des films et toutes sortes d’usages bureautiques.

PS: je n’ai pas trouvé de sujet semblable en faisant une recherche, je suis désolé si mon message existe déjà ou s’il n’est pas au bon endroit.
 
Je dirais prends un M1 si ça te tente... il faut juste t'assurer que les logiciels que tu utilises sont compatibles ou qu'ils tournent sous Rosetta2.
Tu utilises quelles applis ?

Après si tu n'as pas le budget... réparation...

Pierre
 
Je dirais prends un M1 si ça te tente... il faut juste t'assurer que les logiciels que tu utilises sont compatibles ou qu'ils tournent sous Rosetta2.
Tu utilises quelles applis ?

Après si tu n'as pas le budget... réparation...

Pierre
Merci :)

J’utilise beaucoup Photoshop et Lightroom pour mes photos.

Investir dans un M1 me dérange pas en soi, c’est juste que j’ai jamais eu un souci avec mon Pro jusqu’à maintenant. Mais mettre autant pour réparer un mac déjà plus tout jeune...

Je vois aussi des MB Intel bradés avec des configs sympas, c’est tentant mais sans doute pas raisonnable.

Ismaël
 
Oui vu comme ça c’est sûr qu’il y a pas photo...
Mais je me demande quand même si c’est raisonnable de payer 430€ sur un MacBook qui a 5 ans (et j’avoue que 128 Go ça commence vraiment à être juste).
Ma réponse avait pour but de te provoquer un peu ;)
Si 128 Go sont vraiment juste, alors tu va devoir investir dans un support externe. Donc augmenter le coût et perdre en praticité.
Donc un argument clair pour passer au M1.


De plus, vu tes usages, le M1 devrait t'apporter beaucoup de réactivité avec Ph et LR, s'ils sont optimisés pour ce nouveau prcesseur (s'ils ne le sont pas, ça va venir).



Je vois aussi des MB Intel bradés avec des configs sympas, c’est tentant mais sans doute pas raisonnable.
Clairement, pas raisonnable du tout !
 
Bonjour à tous,
J’avais jusqu’à récemment un MacBook Pro Retina de 2015 (SSD de 128Go / ram de 8Go) mais il a subitement cessé de fonctionner il y a une semaine.
Je l’ai emmené chez un réparateur en qui j’ai confiance qui m’a annoncé que la carte mère est morte, avec un devis de 430€ pour la remplacer.
Du coup j’hésite vraiment à payer la réparation ou bien à repartir sur un MacBook Pro M1 qui me tente bien.

Qu’en pensez vous ?

Pour plus de précision, j’utilise surtout mon mac pour de l’édition de photos, regarder des films et toutes sortes d’usages bureautiques.

PS: je n’ai pas trouvé de sujet semblable en faisant une recherche, je suis désolé si mon message existe déjà ou s’il n’est pas au bon endroit.
Pourquoi ne pas le reparer, et mettre un SSD de 500 GB. Mais je demanderais au réparateur une garantie de 12 mois .
on trouve des SSD 500 GB pas cher et une fois la becane ouverte c est pas sorcier.
pourquoi jeter ce qui fonctionnait ?
il tiendra surement encore 2 ans et d ici la ru trouveras un M1 plus musclé Et les logiciels seront tous adaptés .

mais l’attrait du nouveau est toujours tentant..
 

Fichiers joints

  • 152360CB-A1CC-444F-A90D-8F81D0A4F7BE.jpeg
    152360CB-A1CC-444F-A90D-8F81D0A4F7BE.jpeg
    97,8 KB · Affichages: 174
  • E824A137-77B4-4933-B629-6115DAC8AA45.jpeg
    E824A137-77B4-4933-B629-6115DAC8AA45.jpeg
    59,6 KB · Affichages: 168
  • 2174C5F6-0BDC-47B5-A7AF-A912DEC9F683.jpeg
    2174C5F6-0BDC-47B5-A7AF-A912DEC9F683.jpeg
    78,5 KB · Affichages: 187
Pourquoi ne pas le reparer, et mettre un SSD de 500 GB. Mais je demanderais au réparateur une garantie de 12 mois .
Il faut changer la carte mère qui coûte bonbon, un réparateur non agréé Apple a une obligation de résultat pendant 3 mois mais ne peut garantir 12 mois.
on trouve des SSD 500 GB pas cher et une fois la becane ouverte c est pas sorcier.
pourquoi jeter ce qui fonctionnait ?
Avec le changement de la carte mère, plus le coût d'un SSD avec la main d'oeuvre, tu crois que c'est un bon plan ? Ne pas oublier que la barrette SSD Apple a un format propriétaire et pas toujours facile à trouver, principalement chez iFxit, OWC et en France chez le revendeur MacWay.
 
il tiendra surement encore 2 ans et d ici la ru trouveras un M1 plus musclé Et les logiciels seront tous adaptés .
Oui, c’est mon espoir aussi. J’ai négocié avec le réparateur et finalement la note est « seulement » de 350€.
donc je vais le faire réparer en espérant qu’il tienne encore un ou deux ans.
Et je vais continuer à utiliser le tiroir Base Qi avec une mini SD. C’est pas l’idéal mais ça me rajoute quasiment 200GO.

Et puis je passerai bien au M1 16’ quand le moment sera venu.

En tout cas merci à tous pour vos conseils :)
 
Oui, c’est mon espoir aussi. J’ai négocié avec le réparateur et finalement la note est « seulement » de 350€.
donc je vais le faire réparer en espérant qu’il tienne encore un ou deux ans.
Si ton réparateur est sérieux et fait bien son job (remplacement de ta carte mère par une autre carte mère qui fonctionne bien ?) ta machine pourrait tourner plus que 1 ou 2 ans.
C'est quand même une bonne machine avec un très bon SSD.
 
Oui, c’est mon espoir aussi. J’ai négocié avec le réparateur et finalement la note est « seulement » de 350€.
donc je vais le faire réparer en espérant qu’il tienne encore un ou deux ans.
Et je vais continuer à utiliser le tiroir Base Qi avec une mini SD. C’est pas l’idéal mais ça me rajoute quasiment 200GO.

Et puis je passerai bien au M1 16’ quand le moment sera venu.

En tout cas merci à tous pour vos conseils :)
Pour tes usages, un MacBook Air Apple Silicon suffit, si jamais un jour tu le changes.