MacBook Pro Réparer ou non mon Macbook Pro Retina fin 2013

winstonsmith

Membre actif
1 Mars 2010
101
5
Fr
Bonjour,

Mon Macbook Pro Retina fin 2013 a de plus en plus de problèmes :
  • la capacité de la batterie est en chute libre : 48% (780 cycles). Les reset du SMC et de la PRAM n'y changent rien. D'ailleurs le calibrage reste mauvais (la machine s'éteint à 30% de charge environ...).
  • le haut-parleur droit crache affreusement (membrane percée ou problème de ce type). Je bascule en général le son sur le haut-parleur gauche exclusivement ou j'utilise des enceintes Bluetooth.
Je précise que :
  • les réparations sont impossibles dans le pays où je vis en Afrique de l'Ouest. Il n'y a pas une seule batterie pour ce modèle de MBPro dans tout le pays et les frontières sont fermées. Je change de pays en Septembre ; j'ai trouvé un poste dans un autre pays d'Afrique occidentale un peu plus développé, mais je n'ai aucune visibilité sur les possibilités de réparation là-bas et je ne suis pas certain que la batterie tiendra jusqu'en Septembre avant de rendre l'âme définitivement.
  • la machine est considérée comme obsolète par Apple.
Si je parviens à faire un passage en France à l'été, je pourrais acheter une batterie chez Macway. Mais qui pourrait l'installer, sur une machine considérée comme obsolète ? J'ai assisté à un premier changement de batterie fin 2016, et je ne m'en sens pas capable.
De même, faire changer un haut-parleur sur une machine obsolète, cela vous parait-il envisageable (pièces, main d'oeuvre, ...) ?
Plus largement, répareriez-vous une machine dans un tel état, ou bien renonceriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
W.

PS. Si rachat d'une machine il doit y avoir, je pense basculer sous Windows (je ne suis pas prêt à passer des heures à faire mes premiers pas sous Linux). Bien qu'étant MacUser depuis fin 1995, j'ai pu constater qu'il m'était possible de travailler sous Windows 10 (j'ai migré mes données et installé les applications indispensables sur le portable Windows de ma compagne au cas où ma machine rendrait l'âme soudainement avant toute réparation possible). Le trackpad et le clavier me fatiguent, mais je peux être fonctionnel. L'évolution de macOS justifie de plus en plus difficilement à mes yeux le surcoût lié à l'achat d'un Mac.
 
Bonjour,

Je te mets les tutos pour changer le haut pareur :


et la batterie :



Si tu viens en France, tu devrais téléphoner à un APR (ou équivalent) pour prendre RV pour changer la batterie : même si ta machine est obsolète, si ton APR peut se procurer une batterie auprès d'Apple, il te la changera.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
De manière stupide, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un 13". Les tutoriels ne correspondent donc pas.
Merci en tous cas,
Bonne journée,
W.
 
Les tutoriels ne correspondent donc pas.
J'avais une chance sur 2 !

Les bons tutos :