Repartir du bon pied...

karabe

Membre actif
6 Mai 2005
169
8
Bonjour,

Je suis graphiste et je viens de m'acheter un MacBook Pro ainsi que la CS3. Jusqu'à présent je bossais sur un iMac Core Duo avec la CS2.
Étant donné que mon MBP est encore tout beau tout neuf j'aimerais en profiter pour prendre de bonnes habitudes dès maintenant.
Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez pour bosser efficacement et faire en sorte que ma machine ne perde pas en vélocité au fil du temps.

Par exemple, en ce qui concerne le stockage des images et des fichiers, dois-je partitionner mon disque (est-ce seulement faisable sur Mac ?) et mettre la CS3 dans une partition à part ? Et vu que j'ai déjà installé la CS3 faudra-t-il que je refasse l'installation ?

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour que ma machine reste aussi "net" et rapide qu'elle l'est aujourd'hui ?

Et puis si vous avez des suggestions concernant l'organisation des dossiers et fichiers n'hésitez pas. J'avais ouvert une discussion il y a quelque temps à ce sujet et certaines interventions étaient fort intéressantes, peut-être que cela vous sera également utile :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=147185

Cordialement.

Par exemple, en ce qui concerne le stockage des images et des fichiers, dois-je partitionner mon disque (est-ce seulement faisable sur Mac ?) et mettre la CS3 dans une partition à part ?
À mon avis, ça ne sert à rien : l'OS X pré-range plus ou moins tout, le mieux c'est de le laisser faire à sa guise :
- il met les applications dans le dossier "applications", laisse-les donc où il les a mises...

- et les documents, tu les mets dans le dossier "Documents" ;)

C'est vrai que c'est la solution la plus logique et la plus simple. Mais j'ai peur qu'à la longue mon disque dur soit moins efficace... J'avais lu que sur Windows certains conseillaient de faire une partition pour Photoshop. C'est pour cela que je demande.

Sinon tu bosse sur quel machine Claude72? Tu n'as jamais constaté un ralentissement au fil du temps ?

suis les conseils de Claude.

et si tu souhaites conserver une machine véloce, n'installe pas d'applications inutiles à ton travail, pas de "haxie", laisse le système en l'état.
si la configuration te satisfait, est pleinement opérationnelle, ne touche à rien.

Ça m'a l'air bien sensé tout ça ;)

Effectivement, c'est ce que j'avais fait sur ma machine à mon ancien taf (un PowerMac G5). J'avais installé la CS2 et quelques rares applications. Après un an de travail quotidien sur cet ordi, il n'avait pas bougé et était toujours aussi rapide.

J'avais lu que sur Windows certains conseillaient de faire une partition pour Photoshop. C'est pour cela que je demande.
Tu n'es pas sous Windows, Mac OSX s'occupe de tout, tu peux te concentrer sur ton "vrai" métier...
;)

• J’aime
Réactions: Aurélie85
Sinon tu bosse sur quel machine Claude72?
Je suis sur un MacPro 2,66 GHz sous Tiger, qui ne me sert que pour la PAO, et qui n'est surtout pas connecté à Internet...

... dans lequel :

- j'ai gardé quelques applis d'origines Apple, comme Aperçu, TextEdit, AppleScript, Quicktime et les utilitaires Apple utiles,

- j'ai dégagé toutes les applis internet (carnet d'adresse, Mail, Safari, Dashboard), tous les iMachins, tous les utilitaires inutiles (genre les machins pour Airport et BlueTooth, le "Livre des polices", etc.),

- j'ai déplacé toutes les fontes non-indispensables du système ainsi que toutes celles du dossier Library->Fonts et toutes celles de InDesign pour les regrouper et les classer avec mes fontes dans mon propre dossier fontes général, dossier qui est dans mon dossier utilisateur, et je gère toutes les fontes avec Suitcase.

- et je n'ai installé que les applications dont j'ai besoin pour la PAO (toutes dans le dossier "Applications", comme il se doit !) : Suitcase, XPress, InDesign, Illustrator, Photoshop (+ Silverfast pour le scanner), AcrobatPro, PitStop, Prolexis, Barres (logiciel pour faire des codes-barres) et DragonBurn (utilitaire de gravure CD/DVD).

Ma seule concession à l'utilisation exclusive de ce Mac pour la PAO : j'ai gardé le "Lecteur DVD"... ;)

Et comme c'est un Mac dans lequel on peut ajouter des disques-durs internes, je lui ai ajouté 2 disques-durs en RAID 1 pour les documents.

Tu n'as jamais constaté un ralentissement au fil du temps ?
Non... ni sur ce MacPro, ni sur le G4 qui l'a précédé (et qui était organisé exactement pareil).

Tu n'as jamais constaté un ralentissement au fil du temps ?
Non seulement on peut éviter les ralentissements mais on peut aussi accélérer le Mac : il suffit de désactiver Dashboard et ses widgets de m.... !
Ca libère de la RAM.

:up:

Et puis surtout faut passer du Onyx regulierement.
Et +1, eviter les haxies.
Là, tu vois, je ne serais pas aussi catégorique.
Un Mac fonctionne parfaitement sans Onyx, surtout quand on s'en sert mal. Onyx, n'est pas un outil magique et le passer régulièrement ne sert à rien si ce n'est se croire sur un PC et faire de "l'optimisation".
Pour moi, Onyx, c'est niet

Simplement l'application à la poubelle? pas d'autres manipulations?
Perso, c'est ce que je fais avec toutes les applis Apple qui sont installées par le système, qui ne me servent pas, et dont je n'ai pas pu empêcher l'installation...

... mais je les jette tout de suite après l'install, donc elles n'ont jamais été lancées.
(je ne sais pas si ça change quelquechose, mais jusqu'ici je n'ai pas (encore) constaté de problème avec cette méthode de sauvage :D)

Haha, mais vous êtes lourd.... :)
Perso, j'ai pas mal d'applications d'installer, de Cinema 4D en passant par CS3 en allant par FCP2 jusqu'à BBEdit et je n'ai jamais connu de ralentissement sur mon MacBook. Petite précision, DashBoard ne se load QUE lorsqu'il est sollicité, ensuite il reste bien sûr dans la mémoire. Je passe donc la plus part du temps sans que celui-ci ne me grapille un iota, mais qu'en j'en ai besoin, il est toujours là (il est facile à tuer avec le Activity Monitor). Par contre, je dois sire que je passe régulièrement Onyx ainsi que xSlimmer pour regagner le plus d'espace possible (attention avec CS3).

Je ne crois pas que d'avoir des applications ne cause de ralentissement, pas plus que dashboard s'il n'est pas sollicité. PAR CONTRE, allez faire régulièrement un tour dans system pref -> accounts afin de vérifier quoi se load au démarrage et faites attention au apps avec des "background process" (ce sont eux qui vous bouffe tout).

Donc je ne suis pas hyper fervent de la puissance absolut, même si je travaille sous Cinema 4D et After effects, par exemple je concède volontiers un peu de ram à "Default Folder" et "Quicksilver" car ceux-ci me font gagner du temps.

Bref, je respecte beaucoup l'avis de Claude, mais pour moi la machine optimum est celle qui m'aide à accomplir le travail le plus vite. Par exemple avec Merlin tournant sans cesse en arrière-plan afin de juger de la planification du projet, même si mes retouches psd prennent un peu plus de temps.