Repasser à Leopard

bobober

Membre confirmé
26 Février 2009
13
0
73
Je viens de commettre l'erreur d'upgrader Leopard et de passer à Snow Leopard, car, depuis, j'ai perdu tous les profils de mon imprimante Epson 3800.
Je suis photographe et j'ai absolument besoin de cette machine et de toutes ses fonctionalités alors je voudrais connaître la marche à suivre pour reformater mon iMac et ré-installer Leopard, qui tous comptes faits, me satisfaisait amplement.
Je possède, bien sûr les cd de Leopard (fournis avec mon iMac) et l'upgrade DVD de Snow.
C'est peût être très simple, mais je suis relativement nouveau en Mac et mes vieux réflex "PC" ne m'aident pas beaucoup.
Après avoir sauvegarder toutes mes données sur un disque externe, lorsque j'insère le DVD de restauration de Leopard, la fenêtre d'accueil s'affiche et lorsque je double clique sur le lancement de l'installation et il me demande l'autorisation de redémarrer et mon mot de passe, et ensuite il éjecte de cd.
Je suppose que SL ne reconnaît plus le cd d'installation de Leopard.
Alors faut-il démarrer du upgrade de SL ?
J'ai lu plusieurs topics traitant plus ou moins de ce sujet, mais il était écrits par des connaisseurs et leur langage me paraît parfois tellement pointu qu'il ne peut aider un débutant comme moi.

Normalement, ça doit être possible en faisant une clan install.

Tu insères le DVD 1 de Léo, tu re-démarres dessus. Ensuite, après avoir choisi la langue, tu vas dans "utilitaires" puis "utilitaire de disques". Là, tu formates ton DD. Ca va tout effacer.
Puis, tu reviens à ton install et tu suis les indications. Je te conseille d'en profiter pour faire une install personnalisée. A la fin, il va te demander si tu as des données à récupérer. Tu le feras en branchant ton DDE avec tes sauvegardes.

Voilà.

Ce que tu aurais du faire (maintenant c'est un peu tard mais ce sera utile pour la prochaine fois), c'est de faire un clone bootable de ton environnement Leopard sur un DD externe (autrement dit une copie à l'identique du contenu du DD de ton ordi), avant de passer à Snow Leopard, de sorte de pouvoir facilement revenir en arrière et tout réinstaller à partir de ce clone.

Sache que d'une manière générale, et encore plus dans un contexte professionnel, il vaut mieux ne pas se précipiter sur une nouvelle version de l'OS, et attendre plusieurs mois avant d'envisager de l'installer ou non, ou tout au plus la tester sur un DD externe, ce qui est parfaitement possible avec MacOS X (on peut démarrer cet OS sur un DD externe).

De plus , installer une nouvelle version de l'OS n'est pas toujours pertinent, ce doit être réfléchi en fonction de son environnement matériel et logiciel.

Leopard est une version de MacOS X qui est encore supportée par Apple et que le sera encore pendant un bon bout de temps.

Merci à tous les deux.
Mon problème est que j'ai tenté à de nombreuses reprise de procéder comme "Laf" le conseille, mais quand je double-clique sur l'icône qui doit lancer le DVD1 pour l'installation, il me demande s'il peut redémarrer, j'accepte, j'introduis mon mot de passe, l'ordi s'éteint et redémarre, mais alors IL EJECTE LE DVD et boote normalement sur l'os résident càd Snow.
Même en appuyant sur "C" le même phénomène se produit.
Chaque fois, le DVD est éjecté physiquement.

Est-ce que tu as essayé de démarrer sur le DVD de Snow Leopard ?

Je vais avoir un peu de mal à t'aider, je suis encore sur Leopard.

Edit: Ce que tu dois faire, ce n'est pas double-cliquer. C'est insérer le DVD de Leopard (ou de Snow Leopard), puis redémarrer ton ordinateur en maintenant la touche c enfoncée. Ensuite tu vas te retrouver avec une interface où tu devras sélectionner la langue, puis juste après tu vas dans la barre de menu en haut et tu sélectionnes Utilitaire / Utilitaire de disque. De là tu peux reformater ton DD. Ensuite, si c'est le DVD de Leopard que tu as inséré, tu lances directement le processus d'installation.

Pourquoi double-cliques-tu sur l'icône du DVD?
Je pense que le pb vient de là.
Un autre moyen : tu insère ton DVD, tu vas dans "préférences système" ; "démarrage", et tu choisis de re-démarrer sur le DVD qui apparait à ce moment là. Tu re-démarres, et c'est parti...

Je crois que vous venez de mettre le doigt sur mon erreur, si je peux dire !
Mais, à vrai dire, si je double cliquais, c'est uniquement parce que c'est la procédure indiquée dans le fichier explicatif du cd.
Je ne peux pas mettre vos conseils en pratique immédiatement car je ne suis pas à mon domicile, mais j'essayerai dès que possible en démarrant l'ordi sur le cd.

Double-cliquer revient ici à vouloir lancer l'installation de Leopard, et ce n'est possible si une version plus récente de l'OS (en l'occurence Snow Leopard) est déjà installée. L'ordinateur n'accepte pas la procédure et le CD est rejeté.
Il est nécessaire de reformatter le DD préalablement, puis ensuite installer Leopard.

Il faudrait que tu redémarres sur le DVD de Leopard, comme je te l'ai indiqué, puis que tu reformattes le DD.

Indépendamment de cette situation, envisage sérieusement une politique de sauvegarde, par clonage et/ou via Time Machine (je conseille de faire les deux). Les disques durs externes valent bien moins chers que par le passé, et cela évitera de te mettre dans l'embarras en cas de crash du DD interne, surtout dans un contexte professionnel.

Hello,

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de télécharger les bons pilotes directement sur le site Epson?

Si c'est la seule difficulté que tu rencontres avec SL, pas besoin de te priver de tout le reste juste pour ça. ;)

Divoli: OK cela me paraît être la bonne solution et je vais l'essayer ce soir.

Schwebb: le pilote, je l'ai et il fonctionne; ce que je n'ai plus c'est les profils d'impression qui sont "offerts" par Epson pour ses papriers pro (Premium, etc...) et qui se trouvent soit sur le cd soit en annexe du driver téléchargé pour PC et pour Mac jusque Leopard.
Pour Snow ils ont bricolé en vitesse un driver, mais pas les profils des différents papiers.
Donc l'imprimante fonctionne, mais de manière tout à fait basique avec qualité photo ZERO. Tous les photographes qui utilisent une Epson Pro et qui ont commis l'erreur d'installer Snow sont dans la même situation que moi.
Il y a moyen d'établir des profils, mais il faut soit les acheter, soit disposer d'un spectrophotomètre (très cher) et encore faut-il qu'il y soit déjà reconnu par Snow.

Divoli: OK cela me paraît être la bonne solution et je vais l'essayer ce soir.

Schwebb: le pilote, je l'ai et il fonctionne; ce que je n'ai plus c'est les profils d'impression qui sont "offerts" par Epson pour ses papriers pro (Premium, etc...) et qui se trouvent soit sur le cd soit en annexe du driver téléchargé pour PC et pour Mac jusque Leopard.
Pour Snow ils ont bricolé en vitesse un driver, mais pas les profils des différents papiers.
Donc l'imprimante fonctionne, mais de manière tout à fait basique avec qualité photo ZERO. Tous les photographes qui utilisent une Epson Pro et qui ont commis l'erreur d'installer Snow sont dans la même situation que moi.
Il y a moyen d'établir des profils, mais il faut soit les acheter, soit disposer d'un spectrophotomètre (très cher) et encore faut-il qu'il y soit déjà reconnu par Snow.

Okay, j'ignorais. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Rien ne vaut Canon... :D

+ 8000. :love:

Voilà, en redémarrant du cd d'upgrade Snow Leopard, je suis arrivé à effacer (reformater) le disque, mais le problème est que je n'arrive plus à éjecter ce fichu CD.
J'ai essayé les techniques recommandées: démarrage en tenant enfoncé, soit le bouton d'éjection, soit le bouton de la souris... rien n'y fait.
Tant que le cd de SL est dans la machine, je tourne en rond.
Comment faire ?
Je pense que c'est assez logique: puisqu'il n'y a plus d'OS, les fonctions des différentes touches ne sont plus reconnues !

Non, c'est purement mécanique. Insiste en maintenant la touche eject enfoncée, ou alors il va faire trouver une autre solution (pousser avec une carte de crédit dans la fente...).

Alors toi, tu les cumules! ;)
Si tu veux remettre Léo, il faut bien sûr faire tout ça (formatage et installation) depuis uniquement le DVD de Léo, sinon ça peut pas le faire. Evidemment que maintenant, avec un DD vierge, ta machine ne sait plus rien faire. Je me demande même bien comment elle pourrait booter sur le DVD de Léo, quand bien même tu arriverais à enlever celui de SL.

Bref, t'es bon pour faire un re-install de SL avec le DVD qui est dans la machine, pour ensuite, reprendre le total au début avec le DVD de LEOPARD, et pas un autre.

Non, je ne penses pas que cela ait un rapport. Imagine que le DD crashe et que tu le changes, il faudrait bien ensuite réinstaller l'OS.

Ceci dit, il aurait fallu effectivement formatter le DD avec le DVD de Leopard et enchainer de suite sur l'installation de Leopard.

Par contre, si le DVD ne ressort vraiment plus, je sens qu'effectivement il va falloir réinstaller SL pour pouvoir éjecter le DVD. Ce n'est pas bien long de réinstaller SL.

Ensuite, redemarrer sur le DVD de Leopard, reformatter et de suite lancer l'installation de Leopard.

Tu as peut-être raison mais je n'en suis pas sûr.

Mais, même si le DVD accepte de sortir, comment imaginer, avec un DD vierge, qu'on va pouvoir en insérer un autre et surtout re-démarrer dessus?

J'ai des doutes mais bon, de toutes façons, je ne m'y serais jamais pris comme cela. C'est vraiment pas logique.

Les DVD de MacOS X sont bootables, démarrer dessus n'est pas dépendant du fait que le DD soit vierge ou non.

Tu insères le DVD et tu redémarres dessus en maintenant la touche c enfoncée.

Après, c'est clair qu'il s'y est mal pris, mais bon, il n'y a rien de grave, et il débute.