10.11 El Capitan repasser de High Sierra à El Capitan (ou Sierra)

Fin du téléchargement de L capitan. Mais je voulais le sauvegarder sur une clé USB pour ne pas l'installer tout de suite.
Croyez-vous que si je cliqu sur OK, ils s'installera directement sur l'ordi ou est-ce qu'il y a un dossier ou fichier à ouvrir, que je pourrais stocker sur une clé USB, avant de l'ouvrir plus tard

Fichiers joints

• OS X INSTALL.webp
    OS X INSTALL.webp
    51,8 KB · Affichages: 162
Pour l'instant j'ai copié/sauvegardé dans un dossier : Installer OS X El capitan.app ,
Car je me suis tout à coup rappelé que effectivement il mettait les dossiers d'installation non pas sur le bureau, mais directement dans le dossier des applications.
est-ce bien cela qu'il faut sauvegarder dans une clé USB ? et si je l'ouvre plus tard, pourrai-je installer El Capitan à la place de Mountain ?

Fichiers joints

• upload_2017-11-3_19-22-22.webp
    upload_2017-11-3_19-22-22.webp
    3,5 KB · Affichages: 132
Croyez-vous que si je cliqu sur OK, ils s'installera directement sur l'ordi ou est-ce qu'il y a un dossier ou fichier à ouvrir, que je pourrais stocker sur une clé USB, avant de l'ouvrir plus tard

Quitte de suite cet installateur, et suis attentivement les instructions de remy pour créer une clé USB bootable voir message #17
La suggestion de Locke message #15 est valable aussi si tu n'es pas à l'aise avec le terminal.

Ton installateur d'El Capitan doit être dans le dossier Applications, si je m'en réfère à ton message ajouté entretemps.

Prends donc ton temps, et lis tranquillement les instructions qui t'ont été indiqués plus haut. :merci:

Dernière édition:
Oui tout à fait. Il suffira de le remettre dans le dossier Applocations et le lancer.

désolé, dans mon avant-dernier message ,je croyais avoir mis la pièce joindre montrant la fenêtre d'installation de El Capitan ,donc la voici

Fichiers joints

• OS X INSTALL.webp
    OS X INSTALL.webp
    51,8 KB · Affichages: 137
Ah bon ,donc pas besoin d'appliquer dans ce cas votre procédure de création de clef USB par le terminal en remplaçant Sierra.app par El Capitan.app

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

La création de clé par cette procedure permet d'avoir une clé sur laquelle on peut demarrer le Mac pour faire l'installation.
C'est utile si on a un gros pépin de disque dur ou si on veut installer sur un disque que l'on reformatte d'abord.
(Remplacer Sierra.app par El\ Capitan.app)

Mais si on a un systeme fonctionnant normalement, il suffit de lancer l'installeur depuis le dossier Applications.

L'installeur peut être conservé dans le dossier Applications en attente d'être utilisé, ou sauvegardé sur un disque externe (ou une clé USB) si on veut recuperer de la place sur le disque interne.

Quand vous aurez un moment , comment dois je faire à partir de mon REnouveau Mountain Lion, pour passer en El Capitan.
Est ce obligatoirement la la procédure décrite dans :
"il faut faire une clef usb bootable avec le support d'apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 "
J'ai regardé ,c'est très compliqué, (Terminal : je sais jamais si l'espace inscrit entre deux groupes de lettres/chiffres est une erreur ou s'il faut que je respecte l'espace !),mais s'il faut , je m'y atellerai.
Si il y a un autre moyen merci de me le dire.
Et bien sur , je conserverai le fichier d'installation El Capitan sur la clef USB, qui m'aura servi pour l'Imac ,pour pouvoir après m'en servir avec mon Macbookpro quand il aura été sécurisé.

Ca se fait très bien, Mountain Lion à El Capitan, je viens de le faire hier !! Et sur un vieux iMac mid-2007 auquel j'ai ajouté de la mémoire jusqu'à 6 Go, DDD en plus (disque dur dinosaure, hé hé pas SSD). Ca roule comme pas mal comme avant, je suis très satisfait.

Sinon, oui la procédure Apple dont tu parles est bonne. Fais copier/coller des lignes de commandes pcq oui les espaces sont importantes). Y'a vidéo sur youtube qui explique comment faire installation propre avec clé USB bootable.

El capitan ici
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Vidéo de procédure

ou par écrit
http://www.macplanete.com/tutoriels/18263/installation-propre-mac-os-x-el-capitan

Dernière édition:
Merci à tous de vos précieux conseils . (surtout à Remy qui m'aide depuis le début)
J'ai rétabli Mountain sur Imac , mais énormément de choses à "réajuster "mais j'ai rien perdu grâce à mes nombreuses sauvegardes Et j'ai appris énormément de choses .
J'ai donc grâce à vous les liens pour El capitan et Sierra .
J'essaierai de repasser en El capitan sur mon Imac , Mais j'attendrai fin Décembre pour passer à El Capitan sur Macbook qui est mon Ordi "PRO" étant donné le merdier (désolé mais Ya pas d'autre mot) des mises à jour.

• J’aime
Réactions: r e m y
Salut

Tu as créé une clé d'install pour El Capitan?
Si non je peux te donner la procédure et là pas de soucis pour installer.;)

BONSOIR,
Oui j'ai une clef USB avec Installer OS X El Capitan.app , mais je l'avais "obtenue" depuis mon Macbookpro avec un lien que le support Apple m'avait donné
Si je peux m'en servir avec mon Imac , je veux bien que tu m'expliques la procédure quand tu auras un moment
je crois savoir , mais ça me confirmera.
En effet quand j'ai essayé "d'obtenir" El capitan avec le lien de Pygo 4 OS , il me dit que mon Imac n'est pas apte à recevoir cet OS !!
Sinon je suis entrain "d'obtenir" Sierra sur mon Imac, grace au lien de remy, et de même je copierai l'App Sierra install sur une autre clef USB formatée en mac journalisé , pour charger l'OS ........quand j'aurai plusieurs jours devant moi !!!

IMAC 27" DE MI 2011
1 To 4 Go de RAM
ACTUEL
Mountain 10.8.5

Fichiers joints

• upload_2017-11-7_17-48-36.webp
    upload_2017-11-7_17-48-36.webp
    1,7 KB · Affichages: 147
Bonsoir Remy,
Je viens de relire vos conseils pour créer une clef d'installation de El Capitan ou Sierra .
Moi je m'étais contenté de copier l'App "OS X El Capitan.app" sur la clef USB .
Cela veut il dire que pour que cette clef puisse me servir à installer l'OS , il faut que je passe OBLIGATOIREMENT par toute la procédure du Terminal que vous avez décrite dans votre Post ? et que le simple copier / coller de cette App ne permets pas de l'utiliser tout simplement en l'ouvrant ?

Tu es sur quelle version système pour créer la clé? Il faut obligatoirement Mountain Lion.

Si oui il faut avant tout sous Utilitaire de disque effacer la clé (8 Go mini) et bien vérifier que le schéma de partition est bien de type GUID.
Ensuite tu la nommes CLE
Ensuite tu copies le dossier "Installer...El Capitan.app" qui se trouve sur ta clé dans le dossier Applications du Mac.
et tu tapes la commande :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Là tu vas avoir 2 demandes :
1) le mot de passe (c'est sudo). Il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
2) l'autorisation d'écraser la clé (c'est createinstall). Même si cette question peut être évitée dans la commande, perso je préfère que la question soit posée. On est sûr ainsi de ce qu'on fait.
Ceci fait tu devrais voir défiler :
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

Là tu patientes 10 à 15 minutes le temps que la clé soit créée.

Ah oui , je crois que j'ai compris .
On copie/colle l'App sur la clef USB qu'il faut obligatoirement ? appeller MyVolume et non pas EL CAPITAN INSTALLER comme je l'ai fait !, sinon ça va pas marcher au moment de l'ouverture pour l'installation.
Puis et seulement au moment d'installer à partir de la clef USB, pour que l'installation se fasse , il faut passer par la commande en Terminal ?

Encore une question, je fais 2 Clefs USB , une pour El capitan et une pour Sierra , que je dois donc appeller toutes deux Myvolume ?
Il faudra donc je suppose au moment de l'installation de l'une ou l'autre, veiller à ce qu'une seule soit branchée pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Pouvez vous me fournir la commande à copier/coller das le Terminal , pour installer El Capitan ?

Ah oui , je crois que j'ai compris .
On copie/colle l'App sur la clef USB qu'il faut obligatoirement ? appeller MyVolume et non pas EL CAPITAN INSTALLER comme je l'ai fait !, sinon ça va pas marcher au moment de l'ouverture pour l'installation.
Puis et seulement au moment d'installer à partir de la clef USB, pour que l'installation se fasse , il faut passer par la commande en Terminal ?

Encore une question, je fais 2 Clefs USB , une pour El capitan et une pour Sierra , que je dois donc appeller toutes deux Myvolume ?
Il faudra donc je suppose au moment de l'installation de l'une ou l'autre, veiller à ce qu'une seule soit branchée pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Pouvez vous me fournir la commande à copier/coller das le Terminal , pour installer El Capitan ?
Non tu n'as pas compris.
Tu dois coller l'App dans le répertoire Applications du disque interne.
Ensuite tu dois formater une clé avec un schéma GUID (très important) et nommée CLE
Et enfin tu passes la commande du post #32

JeanJD t'indique de nommer ta clé CLE alors que je te disais de la nommer MyVolume, c'est juste que dans la commande à copier/coller dans le Terminal il a mis CLÉ comme nom de clé là où moi j'avais mis MyVolume, mais c'est bien la même méthode.

Donc tu mets l'installer dans le dossier Applications, tu formattes la clé par utilitaire disques, puis tu copies colles la formule du post #32 pour créer une clé bootable d'installation.

La restauration à partir de la machine est en route, et ça semble marcher nickel en suivant vos instructions.
C'est marrant je suis en Thunderbolt et, ça prends quand même 4H de restauration pour 1 To (300Go de libre)
je croyais qu'avec Thunder ça irait plus vite.Mais peu importe.

La dernière fois que j'ai restauré un volume équivalent de donnees (700 Go) en usb3, ça m'a pris la journée...

Moi 15h pour restaurer 300 go avec ma "vieille" connexion USB2 o_O

JeanJD t'indique de nommer ta clé CLE alors que je te disais de la nommer MyVolume, c'est juste que dans la commande à copier/coller dans le Terminal il a mis CLÉ comme nom de clé là où moi j'avais mis MyVolume, mais c'est bien la même méthode.

Donc tu mets l'installer dans le dossier Applications, tu formattes la clé par utilitaire disques, puis tu copies colles la formule du post #32 pour créer une clé bootable d'installation.

Merci Rémy d'avoir répondu à ma question, avant même que je l'ai posée ! !
Myvolume d'un côté ,et de l'autre CLÉ me perturbait. Et la commande à saisir après avoir préparé la clé,ça n'est pas Dans utilitaire de disque mais dans le Terminal.
Et j'en profite pour faire un résumé pour tous les ignares comme moi:
Copier l'application installer.app tout simplement sur une clé USB pour l'avoir quelque part, en plus de la bibliothèque d'Applications,
et FABRIQUER une clé USB Bootable , c'est-à-dire l'utiliser pour démarrer un ordinateur dont on aurait changé le disque interne par exemple, ce n'est pas la même chose, et ça réclame toute la procédure que vous avez décrite Jean et vous ;
Sur la simple copie sur une clé USB de l'application installer.app , on ne pourrait pas démarrer l'ordinateur.
Ai je été assez clair ?
Non ça C pour rire , merci à tous.
Je vous tient au courant si votre élève a réussi à passe son examen !

• J’aime
Réactions: r e m y
Hello.

Evite les accents dans le nom de ta clé.
Tu choisis ce que tu veux, (de toutes façons ce sera supprimé par la procédure de création) mais CLE fonctionne très bien.;)