10.11 El Capitan repasser de High Sierra à El Capitan (ou Sierra)

je suis en train de faire une sorte de mode d'emploi pour les gens comme moi en résumant toutes les informations que vous m'avez données, il reste une petite interrogation, Rémy me dit qu'il faut taper son mot de passe administrateur, et Jean me dit qu'il faut taper le mot de passe SUDO ,quelle est la bonne réponse ?
... ou SUDOKU ? Rire ! Mes smileys ne marchent pa !!!!!!
 
je suis en train de faire une sorte de mode d'emploi pour les gens comme moi en résumant toutes les informations que vous m'avez données, il reste une petite interrogation, Rémy me dit qu'il faut taper son mot de passe administrateur, et Jean me dit qu'il faut taper le mot de passe SUDO ,quelle est la bonne réponse ?
... ou SUDOKU ? Rire ! Mes smileys ne marchent pa !!!!!!

C'est la même chose (sudo -> passage temporaire en mode root)
Par contre note bien que ce mot de passe est à taper "en aveugle", il ne s'affiche pas.
 
Bon, juste pour info ,l'installer de sierra est dans mes Applications , je suis allé dans TERMINAL / Shell / nouvellecommande / j'ai copié collé le lien :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --appicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

sans cocher Shell ... puis Mot de passe" sudo " marche pas , alors mon mot de passe administrateur et là il me dit
"Command not found "
Ma clef a bien été formatée en Mac os journalisé / 1 partiion GUID (sans partition pas d'accès à GUID par options donc j'en ai fait une seule ) et j'ai bien nommé la clef et la partition MyVolume .
Bon j'essaye avec diskmaker .
 
Bon, juste pour info ,l'installer de sierra est dans mes Applications , je suis allé dans TERMINAL / Shell / nouvellecommande / j'ai copié collé le lien :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --appicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

sans cocher Shell ... puis Mot de passe" sudo " marche pas , alors mon mot de passe administrateur et là il me dit
"Command not found "
Ma clef a bien été formatée en Mac os journalisé / 1 partiion GUID (sans partition pas d'accès à GUID par options donc j'en ai fait une seule ) et j'ai bien nommé la clef et la partition MyVolume .
Bon j'essaye avec diskmaker .
 
:coucou: portet

Tu as des misères pour te confectionner une clé d'install démarrable ?

Tu n'as qu'à fournir ici 2 informations -->

- a) en allant dans le dossier des Applications > quel est le nom exact de l'installateur que tu vois à la lettre I : est-ce que c'est Installer OS X El Capitan.app ? - ou un autre intitulé ?

- b) ta clé attachée au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • tu vois s'afficher le tableau des disques attachés au Mac avec leurs paramètres

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message) > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

D'après ces 2 informations (nom de l'installateur et tableau des disques) --> je t'ajusterai la commande pour qu'elle fonctionne.
 
Bonjour et merci de ta proposition .
J'ai voulu pour une fois ( "pour le sport ") essayer de faire quelquechose dans le terrminal par moi même, au lieu d'utiliser les logiciels qui remplacent toutes ces manips, en suivant RIGOUREUSEMENT les infos précieuses que m'ont donné tous les membres du Forum , mais fiasco, j'ai du m'gourer quelque part ,mais Ras l'bol ! !
Donc je suis allé à la facilité et avec Diskmaker , le tour était joué en 15 ' chrono avec ZERO doute et clarté totale …
l'inverse d'Apple !!!
Donc si j'ai le courage un jour, je te solliciterai , car je dois faire la même chose avec Sierra.
Je te remercie et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année …et pour moi, en rêvant d'un monde sans mise à jour !
 
Je pense que tu n'avais pas renseigné dans la commande le bon intitulé pour l'installateur ni le bon intitulé pour le volume de la clé.

Par exemple cette commande-ci -->
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --appicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

  • n'est valide que si (et seulement si) l'installateur présent dans les Applications s'intitule Install macOS Sierra.app > et si (et seulement si) le nom de volume de la clé est MyVolume
  • si tu as un installateur d'«El Capitan» à la place > alors l'intitulé est Install OS X El Capitan.app et si le volume de ta clé est CLE > alors il faut mettre CLE à la bonne place dans la commande > ce qui donne -->
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --appicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

En résumé : tout est constant dans ce modèle de commande sauf... les variables .
361608_original.png
- et les 2 variables sont : le nom de l'installateur (variable selon les versions de l'OS) et le nom du volume de la clé (variable selon la fantaisie de l'utilisateur).
 
J'avais bien conscience de tout ça , sauf, tu as peut être raison sur la "rédaction " de L'install app :
Mon instal s'appelle : Installer OS X El Capitan.app

et j'ai recopié la ligne qu'on m'avait donnée:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

ET je constate que sur l'App Ya écrit Installer et sur la commande : Install
 
« Installer » est la francisation par le Finder du « Install » qui est le nom anglais de l'application --> pas de problème ici.

Si ton installateur était celui d'«El Capitan» > forcément la commande qui comportait l'intitulé de celui de «Sierra» ne pouvait pas passer. Et si le nom du volume de ta clé n'était pas MyVolume --> la commande était aussi forcée d'échouer.

C'est le type de commande où il faut interpréter les parties variables.

Quant à "exécuter la commande dans un shell" > cela revient à dire : exécuter la commande dans le Terminal (l'application utilise par défaut le shell bash - shell qui est un interpréteur de commandes).
 
et j'ai recopié la ligne qu'on m'avait donnée:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
La première variable en rouge foncé c'est le nom de ta clé USB, donc une variable qu'il faut adapter/modifer en fonction du nom que toi tu as donné.
et j'ai recopié la ligne qu'on m'avait donnée:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
La deuxième variable en rouge foncé c'est le nom de la version de macOS que tu souhaites installer. ;)

Dans ta réponse #44 tout était bon sauf MyVolume qui doit-être le nom exact de la clé USB que tu utilises.
 
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
Merci à tous , ça y est ça a marché .
(mais avec mon mot de passe d'administrateur , pas avec " sudo " ) et j'ai coché Shell.
Et dans ma première tentative , ça aurait du marcher car j'avais nommé aussi ma clef USB cible également MyVolume , pour El Capitan et Sierra,(pas branchées ensemble naturellement). Et j'avais les 2 Apps d'installation dans mon dossier Applis
Enfin bon j'ai du faire une autre erreur.
Bonne soirée
 
Bonjour À tous,
Problème résolu
Et pour vous remercier de tou ces conseils, pour les autres ignare comme moi qui n'auraient pas tout compris, j'ai fait une sorte de résumé qui Je crois pourra peut-être être plus facilement compréhensible par un néophyte :


1/ UTILITAIRE DE DISQUES

avant tout sous Utilitaire de disque effacer la clé (8 Go mini) et bien vérifier que le schéma de partition est bien de type GUID. ( C'est marqué en bas de la fenêtre quand on est au disque racine (Colonne de gauche Clef surilignée), je crois.

Nommer à la racine , CLE ou MyVolume

2/ VERIFIER que le dossier "Installer...El Capitan.app" est dans le dossier Applications de l'ordi

3/ Ouvrir le TERMINAL

/Menu /Shell / Nouvelle commande /et je coche la case Shell machin,

Taper la commande :

Attention bien vérifier dans la rédaction de la commande , le Nom EXACT de la clef USB , correspondant au titre choisi auparavant pour celle-ci :

MyVolume pour Sierra et ou CLE pour Capitan (ou pareil pour les 2 si pas branchées ensemble) ,et vérifier le nom exact de l'Appli ..mais là ils ont un langage spécial , mais se servir des copies ci-dessous à simplement copier / collerr.

( Install ou Installer C pareil, pas d'importance)


Copie à partir de Mac Génération pour etre sur que tout va bien
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app


Copie à partir de Mac Génération pour etre sur que tout va bien:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Taper le mot de Passe administrateur à l'aveugle (taper " sudo " comme on me l'avait conseillé ça marche peut être pas ), puis Enter

Là ils demandent de taper Y (yes) ,puis Enter,

Sinon ils préparent ma clé , mais C déjà fait !!

Cette question peut être évitée dans la commande, perso je préfère que la question soit posée. On est sûr ainsi de ce qu'on fait.

Puis on voit copyig Boot File et Ça l'fait

(Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...)

Copying installer files to disk...

Dure 10 à 15 minutes le temps que la clé soit créée

Bon courage et merci encore aux membres de Macgeneration de leurs conseils.
Ils me seront encore utiles sur les 92 futurs problèmes posés par le Capitaine qui se présentent à moi , et notamment celui avec mes catalogues Lightroom qui ne s'ouvrent plus !! Trop fort El capitan !