Bonjour À tous,
Problème résolu
Et pour vous remercier de tou ces conseils, pour les autres ignare comme moi qui n'auraient pas tout compris, j'ai fait une sorte de résumé qui Je crois pourra peut-être être plus facilement compréhensible par un néophyte :
1/ UTILITAIRE DE DISQUES
avant tout sous Utilitaire de disque effacer la clé (8 Go mini) et bien vérifier que le schéma de partition est bien de type GUID. ( C'est marqué en bas de la fenêtre quand on est au disque racine (Colonne de gauche Clef surilignée), je crois.
Nommer à la racine , CLE ou MyVolume
2/ VERIFIER que le dossier "Installer...El Capitan.app" est dans le dossier Applications de l'ordi
3/ Ouvrir le TERMINAL
/Menu /Shell / Nouvelle commande /et je coche la case Shell machin,
Taper la commande :
Attention bien vérifier dans la rédaction de la commande , le Nom EXACT de la clef USB , correspondant au titre choisi auparavant pour celle-ci :
MyVolume pour Sierra et ou CLE pour Capitan (ou pareil pour les 2 si pas branchées ensemble) ,et vérifier le nom exact de l'Appli ..mais là ils ont un langage spécial , mais se servir des copies ci-dessous à simplement copier / collerr.
( Install ou Installer C pareil, pas d'importance)
Copie à partir de Mac Génération pour etre sur que tout va bien
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Copie à partir de Mac Génération pour etre sur que tout va bien:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Taper le mot de Passe administrateur à l'aveugle (taper " sudo " comme on me l'avait conseillé ça marche peut être pas ), puis Enter
Là ils demandent de taper Y (yes) ,puis Enter,
Sinon ils préparent ma clé , mais C déjà fait !!
Cette question peut être évitée dans la commande, perso je préfère que la question soit posée. On est sûr ainsi de ce qu'on fait.
Puis on voit copyig Boot File et Ça l'fait
(Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...)
Copying installer files to disk...
Dure 10 à 15 minutes le temps que la clé soit créée
Bon courage et merci encore aux membres de Macgeneration de leurs conseils.
Ils me seront encore utiles sur les 92 futurs problèmes posés par le Capitaine qui se présentent à moi , et notamment celui avec mes catalogues Lightroom qui ne s'ouvrent plus !! Trop fort El capitan !