10.11 El Capitan Repasser sur El Capitan depuis Sierra

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
224
7
Bonjour,

Je dispose d'un macbook pro mid-2010 et j'ai eu la mauvaise idée de passer sur Sierra alors que tout fonctionnait correctement depuis El Capitan. A ce jour, mon mac ne disposant que de 8 Mo de RAM rame pas mal.

Je souhaiterais donc repasser sur El Capitan, et donc tout réinitialiser, mais cette décision ne semble pas du goût d'Apple dans la marche en avant qu'il impose à tous.

J'ai bien noté que El Capitan était encore dispo au téléchargement : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 mais comme je suis sur Sierra, il refuse de me le proposer. Alors que je souhaiterais juste pouvoir créer une clé de démarrage/d'install.

Existe t-il encore une solution ?

Avec seulement 8 Mo de ram El Capitan ça ne va pas être possible non plus…

Non, ce n'est pas le pb, ça fonctionnait parfaitement avec El Capitan, avant que je fasse la mise à jour vers Sierra, c'est pour cette raison que je veux savoir comment repasser sur El Capitan.

Sierra me permet encore d'utiliser mes applis gourmandes (CS6 notamment) mais leur lancement et assez laborieux.

Avec seulement 8 Mo de ram El Capitan ça ne va pas être possible non plus…

:hilarious:

Non, ce n'est pas le pb, ça fonctionnait parfaitement avec El Capitan, avant que je fasse la mise à jour vers Sierra, c'est pour cette raison que je veux savoir comment repasser sur El Capitan.

Sierra me permet encore d'utiliser mes applis gourmandes (CS6 notamment) mais leur lancement et assez laborieux.

C’est une blague, sur la coquille que tu as faite. ;)

Bon. Pour télécharger El Capitan, tu ouvres le Mac App Store et tu vas dans Achats. Tu trouveras El Capitan.

Pour faire une clé USB amorçable tu procèdes ainsi :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Ensuite, tu dois repartitionner complètement ton disque interne pour pouvoir installer El Capitan, afin d’effacer la partition de restauration de Sierra.

Mais si je tente de télécharger El Capitan depuis App store, il me dit que ce n'est pas possible car je suis actuellement sur un sytème supérieur soit Sierra...:(

Mais si je tente de télécharger El Capitan depuis App store, il me dit que ce n'est pas possible car je suis actuellement sur un sytème supérieur soit Sierra...:(

Depuis la rubrique ACHATS

Là où sont récapitulés tous tes achats, dont les différents OS X téléchargés avec ton identifiant de Lion à El Capitan.

génial, ça marche !!!

Pour la clé USB, j'avais utilisé disk maker http://diskmakerx.com/, gratuit et parfait.

Mais dans le processus, tu précises qu'il faut complètement repartitionner le disque dur, ce qui suppose que je reparte de zéro et que je réinstalle toutes mes applications ?

...et je tempère ma joie, je n'ai pu télécharger que l'installer de El Capitan. Quand je l'ouvre, j'ai un message d'erreur (voir capture)... Est-il possible de contourner ce blocage ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-08-07 à 20.33.04.webp
    Capture d’écran 2018-08-07 à 20.33.04.webp
    7,8 KB · Affichages: 127
Salut,

j'ai un message d'erreur

C'est normal, puisque tu-es en Sierra qui lui est plus récent .

Pour revenir à El Capitan il te faudra faire une Clean Install via une clé Bootable, cela effacera complètement ton Mac.

Les posts sur la Clean Install ne manque pas, mais si tu as besoin y'a toujours de l'aide ici.

Garde bien cet OS fraichement récupéré, et placé dans > Application.

La procédure est simple pour faire ta clé via le Terminal info ici

Attention récupère tes dossiers et documents en externe, et fait un Time Machine également, le mieux serait un Clone ( ma signature ) qui te garanti un Mac à l'identique, au cas ou cela viendrait à capotter ...

Merci pour ces infos. Je dispose a priori d'une clé bootable que j'avais utilisée pour justement installer Sierra. Est-ce qu'elle peut me permettre de réaliser une clean install ?

Et oui, je ferai une sauvegarde Time Machine avant.

Pour la création de la clé, j'avais utilisé disk maker et ça avait été simplissime.

Mais dans le processus, tu précises qu'il faut complètement repartitionner le disque dur, ce qui suppose que je reparte de zéro et que je réinstalle toutes mes applications ?

Évidemment. Sinon tu ne peux installer El Capitan.

Tu ne peux pas installer un système sur un système plus récent.

Rien de nouveau là-dedans. C’était déjà comme cela au temps des DVD.

Ce sont les mêmes principes. Simplement le programme d’installation amorçable sur la clé USB remplace un DVD.

La clé tu la fais comme tu veux, du moment qu’elle fonctionne.

Merci pour ces infos. Je dispose a priori d'une clé bootable que j'avais utilisée pour justement installer Sierra. Est-ce qu'elle peut me permettre de réaliser une clean install ?

Mais pourquoi faire ? Tu veux installer El Capitan. Donc procède depuis une clé avec El Capitan.

Tu boots sur la clé.

Tu effaces et repartitionnes le DD interne du Mac à l’aide de l’utilitaire de disque qui s’y trouve. (schéma de partition GUID, HFS étendu journalisé non sensible à la casse)

Tu installes El Capitan.

Oui, oui je crois que j'avais compris en partie mais comment créer une clé bootable avec El Capitan si je ne peux pas télécharger El Capitan d'une manière ou d'une autre.

Quand on télécharge El Capitan, Apple ne propose pas de stocker El Capitan mais de l'installer immédiatement, ça ne fonctionne donc pas puisque je suis sur Sierra.

Bref, comment récupérer El Capitan pour Créer ma clé...

Oui, oui je crois que j'avais compris en partie mais comment créer une clé bootable avec El Capitan si je ne peux pas télécharger El Capitan d'une manière ou d'une autre.

Quand on télécharge El Capitan, Apple ne propose pas de stocker El Capitan mais de l'installer immédiatement, ça ne fonctionne donc pas puisque je suis sur Sierra.

Bref, comment récupérer El Capitan pour Créer ma clé...

Pfff… avec toi c’est pas gagné. Tu comprends vite mais faut t’expliquer longtemps.

T’as déjà téléchargé El Capitan. Il est dans ton répertoire /Applications sous la forme d’une application Installer OS X El Capitan.app

Quand tu télécharges El Capitan, ou n’importe quel macOS, il se lance automatiquement à la fin de la procédure pour commencer l’installation proprement dite. MAIS TU PEUX QUITTER CE PROGRAMME D’INSTALLATION. (tu peux même le copier sur un DD externe pour le réutiliser un jour, il suffira de le glisser dans /Applications)

Que tu ne puisses pas l'installer ainsi. C’EST NORMAL ! Tu es sur Sierra. TANT QUE SIERRA EST SUR TA MACHINE TU NE PEUX INSTALLER EL CAPITAN.

Par contre, tu peux faire ta clé USB bootable de El Capitan. Soit avec Diskmaker, soit en suivant la procédure que j’ai donné en lien plus haut.

Une fois que tu as la clé, tu redémarre dessus, tu effaces le disque interne, tu repartitionnes (une partition) et tu installes El Capitan.

Il n’y a vraiment rien de sorcier.

COMPRIS, j'avais effectivement bien téléchargé la version complète dans mon dossier applications. Je l'avais ensuite déplacée sur mon bureau mais sans remarquer que je n'avais en fait généré qu'un alias..., d'où mon étonnement du faible poids du fichier. Et je ne pensais qu'Apple n'autorisait uniquement qu'une URL ou un simple lien vers la version complète de ses versions d'OS... Pourquoi faire simple ?
C'était donc mon seul obstacle et désolé pour le temps perdu.
Merci pour ces infos

En fait, rectification, je dois être un peu neuneu puisque je suis comme un poisson rouge devant mon écran... fabuleusement gris.

J'ai bien créé ma clé de démarrage El Capitan (avec DiskMaker) puis redémarré (alt+R) pour reformater mon mac depuis utilitaire de disque.

Le formatage s'est bien déroulé mais si je redémarre :
- touche ALT+R (ou sans rien) : un dossier avec un point d'interrogation qui clignote
- touche ALT : il ne me propose qu'un menu déroulant "NetWorks" et non pas ma clé de démarrage.

Bref, j'ai la sensation que je suis mal engagé sur cette affaire ....

Houps, nouveauté, avec CMD+R, je dispose maintenant des quatre options :
- Time machine
- Réinstaller macOS
- Aide en ligne
- Utilitaire de disque

Je n’ai aucune confiance en ces clés façon DiskMaker. M’enfin à chaque fois que je l’ai dit on a voulu me convaincre du contraire. À la fin, je ne dis plus rien, je constate. :meh:

Sinon, plusieurs choses ne vont pas dans ton message.

C’est cmd R pour redémarrer sur la partition de restauration. cmd alt R pour redémarrer sur la restauration par internet.

alt c’est le choix de volume de boot.

alt R ça n’existe pas.

Houps, nouveauté, avec CMD+R, je dispose maintenant des quatre options :
- Time machine
- Réinstaller macOS
- Aide en ligne
- Utilitaire de disque

Tu es sur la partition de restauration.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

De quel OS ? c’est là la question. Sans doute encore Sierra parce que si tu as formaté tu n’as pas re-partitionné pour supprimer cette partition.

Vraiment, j’ai l’impression que tu n’enregistre que la moitié de ce qu’on t’écris. (même si là cela est heureux)

Il te faut une clé de El Capitan fonctionnelle.

Donc re-belotte.

Tu ré-installe Sierra depuis la partition de restauration.

Quand c’est fait, tu refais une clé USB de El Capitan (et cette fois-ci tu laisses tomber diskmaker)

Oui, merci pour ce retour. Mais peut-être qu'à ce stade, je ne suis peut-être pas obligé de tout réinstaller puisque cette fois, la clé s'affiche dans utilitaire de disque.

Dans la colonne gauche, je sélectionne la clé de démarrage, puis "Restaurer" et un message indique : Voulez-vous restaurer sur "installation OS X 10.11 - 10.11.6" ? installation OS X vaêtre effacé et remplacé par les données du vollume sélectionné ci-dessous. Choisissez le volume que vous voulez restaurer sur "installation OS X 10.11 - 10.11.6"

Puis dans cette même fenêtre, on trouve un menu déroulant : Restaurer à partir de : HD MACBOOK PRO

Bref, est-ce que je clique sur "Restaurer" ?

Tu en es où précisément ?

En espérant que tu-as une Time Machine, tu n'auras qu'a restaurer depuis celle-ci, tu gagneras du temps per rapport au téléchargement par récupération via internet.

Si c'est déjà lancé en mode recovery laisse arrivé le processus à son terme.

-----------------------------------

Une fois récupérer une session valide sur ce Mac :

1- télécharge El Capitan ( normalement t'aurais dû le sauvegarder en externe )

2- prend une clé d'au moins 8g, formate la avec l'Utilitaire de disque > nom cette clé MyVolume > Mac étendu ( journalisé ) partition GUID.

3- Place El Capitan dans > Application ( si il ni est pas ) en glisser/déposer.

4- connecte ta clé MyVolume au Mac.

5- ouvre l'application > Terminal

6- copie/colle cette commande dans le Terminal et valide par " entré ", tu laisse faire jusqu'au retour de ton Nom dans la fenêtre ouverte du Terminal.

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Je te la remet en gras :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

7- une fois la clé d'installation terminée, laisse la connecté au Mac, et redémarre ton Mac avec un appuis sur ALT jusqu'a la  ( appui de suite après l'écran noir, attention c'est très rapide ... )

8- te voila démarré sur ta clé d'installation et la fenêtre aux quatre utilitaires, vas d'abord sur effacer Macintosh HD > Mac étendu ( journalisé ) partition GUID format HFS non sensible à la casse.

9- quitte utilitaire de disque et revient à > réinstallation > source MyVolume > destination Macintosh HD.

10 - laisse faire cette installation qui peut prendre du temps en fonction de la vitesse de ta clé.

11- tu arrive à l'écran de configuration " à neuf " comme une première configuration.

Bonne nuit :D