10.11 El Capitan Repasser sur El Capitan depuis Sierra

Oui, merci pour ce retour. Mais peut-être qu'à ce stade, je ne suis peut-être pas obligé de tout réinstaller puisque cette fois, la clé s'affiche dans utilitaire de disque.

Tu-es toujours sur Sierra, il faut obligatoirement faire un effacement du HDD pour changé d'OS, surtout quand on veut revenir à une version antérieure .
 
Oui merci beaucoup à toi aussi pour ces explications, je vais pouvoir gagner un peu de temps pour créer la clé car j'ai un imac qui tourne sur El Capitan.
Je teste et reviens sur le forum pour le résultat des courses.
 
Quand la clé d'installation d'ElCapitan est creee et insérée dans un port usb, il faut redémarrer le Mac en maintenant ALT appuyé pour la sélectionner comme volume de démarrage.

Oublie tous les alt-R et autres combinaisons que tu sembles avoir tentées (et surtout ne fais pas Restaurer comme tu as voulu le tester depuis Utilitaire Disques!!! Tu ne ferais que cloner la clé usb sur le disque interne du Mac ou l'inverse selon ce que tu choisis comme source et destination ‍♂️)
 
Merci Remy, c'est noté.

Fullcrum, je précise que je crée cette clé depuis un imac qui tourne déjà sur El Capitan et qui n'est donc pas le mackbook que je souhaite reformater. J'espère donc que ça ne modifie pas trop la procédure.

J'ai donc suivi scrupuleusement ton pas à pas jusqu'à l'étape terminal. Après avoir saisi la ligne de commande et validé, il m'a juste été demandé de saisir mon mot de passe, ce que j'ai fait bien entendu puis validé à nouveau pour obtenir "Ready to start.". Il m'affiche ensuite une info complémentaire qui semble demander d'effacer le volume, soit :

Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/MyVolume.
If you wish to continue type (Y) then press return:
"To continue..."

Est-ce que je dois la valider ?
De plus, si je souhaite descendre le volume de ma clé, il me dit qu'une appli peut être utilisée et refuse l'ejection, faut-il que je force l'éjection ?

J'ai vraiment l'impression d'avoir la poisse sur ce coup...
 
Bonjour Goudurisc

C'est normal : le message te demande l'autorisation de reformater la volume de la clé (destination) > avant de la renommer et de lancer le travail de copie dans le nouveau volume.

Tu tapes :
Bloc de code:
y

  • comme yes et tu represses la touche "Entrée" du clavier pour valider.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ok, l'opération s'est finalement bien passée cette fois puisque l'install est en cours, je suis donc assez confiant sur le résultat ;)

J'espère ne pas trop m'avancer en vous disant à tous un grand merci !!!
 
:coucou:macomaniac,

C'est normal : le message te demande l'autorisation de reformater la volume de la clé (destination) > avant de la renommer et de lancer le travail de copie dans le nouveau volume.

Je l'avais oublié celui la !!!

-------------------

:coucou:Goudurisc,

J'espère pour toi que cette fois l'installation sera finalisée.
 
:coucou: FULLCRUM

Pour éviter > à la passation de la commande > la survenue d'un message interactif demandant confirmation pour le reformatage du volume de la clé (reformatage qui intervient toujours en préalable) --> il suffit de mentionner tout à la fin l'argument : --nointeraction.

  • qui signifie : ne pas créer d'interaction à l'écran avec l'utilisateur > au moment de reformater la clé > mais effectuer automatiquement le reformatage.

Ce qui donne :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_volume_clé --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
:coucou: macomaniac,

Tu me l'avais déjà dit !! mais j'ai oublié ce point car j'utilise Tes Commandes :D ( volume CLE )
 
Merci à tous, c'est parfait !!!! Non seulement mon Mac à retrouvé une vraie seconde jeunesse mais il ne plante plus du tout !!!

J'ai également apporté une réponse au post qui était en lien avec celui-ci, soit permettre à mon mac de retrouver une seconde jeunesse et de ne plus planter :
https://forums.macg.co/threads/mid-2010-seteint-intempestivement-et-redemarre.1307118/#post-13312812

J'espère que ma mésaventure permettra de décourager tous les possesseur de Macbook 2010 qui envisagent de faire évoluer leur OS au-delà d'El Capitan.
 
Avec seulement 8 Mo de ram El Capitan ça ne va pas être possible non plus…
Hello
Je m'excuse de te contredire, mais ta réponse est fausse.
Je suis sous EL Capitan avec 8go de RAM cela fonctionne très bien, j'ai 109 applications !
 
Hello
Je m'excuse de te contredire, mais ta réponse est fausse.
Je suis sous EL Capitan avec 8go de RAM cela fonctionne très bien, j'ai 109 applications !
Euh non, il a raison, relis bien SA réponse, il est mentionné 8 Mo et non pas 8 Go ! Un lapsus du demandeur. ;)
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Oui effectivement, désolé pour cette erreur mais bon, 8 "Mo" de RAM, ça ne correspond à rien, merci donc à ceux qui auront rectifié d'eux-mêmes.:rolleyes:

Je confirme donc que mon Mac a bien retrouvé son énergie quasi initiale en rétrogradant de Sierra à El Capitan, la différence est plus que significative.:cool:

Et pour info, j'utilise la suite CS y compris After Effect, c'est donc plutôt un signe de bonne santé côté RAM.

Cela dit, comme je l'ai rédigé dans un autre post ici, ça n'a pas réglé le pb de condensateur défectueux des Macbook 2010 et même si mon mac plante moins avec El Capitan, le pb n'a pas disparu pour autant.:shifty: