répertoire User : comment le déplacer ?

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Après avoir partitionné mon disque, je souhaite pouvoir implanter mon dossier User sur ma partition Donnees afin d'y aboutir directement lors de chaque sauvegarde.


Merci d'avance


Il me semble que le sujet a été traité mais je n'y ai trouvé mes billes à l'époque.
 
Je sais qu'il faut faire cette opération via NetInfo Manager, mais par contre, ben je ne connais pas encore la démarche à suivre...D'autres pourront te répondre...Mais comme ça tu as au moins une piste
wink.gif
.

++
 
si ton dossier user existe deja il faut utiliser le terminal

voila la procedure
- su-ed to root
- gnutar cf users.tar Users/
- mv users.tar /Volumes/TargetDisk/
(ca peut se faire via le finder aussi, faites attention il y a un fichier root dans votre dossier user c'est pour ca que l'on peut pas faire ca simplement)
- cd /Volumes/TargetDisk/
- gnutar xf users.tar
- rename original Users folder to Users-old
(idem via le finder)
- cd /
- ln -s /Volumes/TargetDisk/Users Users

la partie gnutar est optionel mais utile pour faire une sauvegarde et rapide a deplacer. par contre il faut les dev tool pour gnutar
 
merci mtra pour l'info rapide,

mais tant qu'à faire, et histoire de m'éclairer dans la procédure, pourrais-tu commenter les commandes ?

merci d'avance.
 
Si je peux me permettre
wink.gif


su: passage en mode root, c-à-d en mode super utilisateur que tu dois avant activer ds NetInfo

gnutar cf Users.tar /Users: compression de fichier. Compresse le dossier /Users ds l'archive Users.tar

cd /Volumes/TargetDisk/ ChangeDirectory comme sa traduction l'indique changer de repertoire ds le Terminal, ici tu vas ds le repertoire /Volumes/TargetDisk/

mv users.tar /Volumes/TargetDisk/ MoVe le fichier users.tar ds le dossier /Volumes/TargetDisk

gnutar xf Users.tar décompresse l'archive Users.tar

cd / : revient au repertoire par défaut

Tu peux peux aussi le faire depuis le NetInfo, tu l'ouvres, tu t'identifies (cadenas en bas à gauche) tu navigue jusqu'à User->tonUser dans la partie inférieure de la fenêtre tu as des informations sur ton user (login name, etc...), tu en as une qui s'appelle Home et qui doit avoir par défaut la valeur /Users/tonUser tu la modifies et tu mets le chemin de ta partition /Volumes/tonDisque/ tu sauves tu reviens sur le Finder et tu copies le contenu de ton dossier Départ sur ta partition et tu es bon (si tu ne peux pas parce qu'il te dit que tu n'as pas le droit utilise la méthode mtra)

En fait mtra tu ne modifies pas la base NetInfo donc, tu ne fais que de copier les fichiers d'un point à un autre ou j'ai raté un épisode ?????
 
Ben le plus important c'est la dernière ligne...
ln -s /Volumes/TargetDisk/Users Users

Et en effet, il ne modifie rien dans NetInfo...Il me semble que la méthode NetInfo est plus propre, non ??

++
 
Ben le plus important c'est la dernière ligne...
ln -s /Volumes/TargetDisk/Users Users

Et en effet, il ne modifie rien dans NetInfo...Il me semble que la méthode NetInfo est plus propre, non ?? Et au lieu de faire un mv , ben on pourrait aussi faire un cp à mon avis ...

++
 
Je crois que j'ai trop bossé aujourd'hui effectivement mtra ne modifie pas la base NetInfo mais il crée un lien symbolique sur le nouveau dossier user.

Oui cela marche mais effectivement je pense que passer par NetInfo me semble plus propre
wink.gif
et pas foncièrement plus difficile
 
voilà des infos excellentes. (je pense passer par le NetInfoManager)

et comme j'ai affaire à des experts !! j'allonge la liste des questions :

cette opération si je comprends bien s'applique à mon seul dossier utilisateur.

mais si je veux l'étendre à tous les utilisateurs ?
 
voilà des infos excellentes. (je pense passer par le NetInfoManager)

et comme j'ai affaire à des experts !! j'allonge la liste des questions :

cette opération si je comprends bien s'applique à mon seul dossier utilisateur.

1 - mais si je veux l'étendre à tous les utilisateurs ?

2 - qu'est-ce qu'un lien symbolique ? une espèce d'alias ? l'équivalent d'une lettre de lecteur lors d'un netuse dans Windows ?
 
C'est bcp plus rapide et propre de passer par NetInfo.

Il y a juste la contrainte de devoir se logger en root pour détruire le dossier user original devenu inutile.

...Je propose de créer l'association des "anti-terminal" ;-) Vive les app GUI qui font le boulot de façon humaine !

Ce qui est génial, c'est effectivement de grouper son User et ses documents de travail. Ainsi c'est le seul volume à sauvegarder quotidiennement.

Pascal.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dridri:
voilà des infos excellentes. (je pense passer par le NetInfoManager)

et comme j'ai affaire à des experts !! j'allonge la liste des questions :

cette opération si je comprends bien s'applique à mon seul dossier utilisateur.

1 - mais si je veux l'étendre à tous les utilisateurs ?

2 - qu'est-ce qu'un lien symbolique ? une espèce d'alias ? l'équivalent d'une lettre de lecteur lors d'un netuse dans Windows ?
<HR></BLOCKQUOTE>

le coup d'étendre à tous les user j'y ai pensé en écrivant le message en dessus
wink.gif
mais franchement je ne vois pas comment automatiser la chose, tu peux évidement le faire à la main pour chaque User mais je ne vois pas ou le système va dire que quand un nouveau user est crée il doit le mettre ds /Users/lelogin/ il doit exister un soft dont je ne me souvient absolument plus le nom qui te permet de gérer les utilisateurs et donc put-être de modifire leur dossier Home lors de la création du dit user

Oui un lien symbolique est un alias, pour savoir si l'équivalent d'une lettre de lecture sous Win aucune idée
wink.gif
 
QUOI !!!!!!

On ne connait pas le Windows des familles ici !
grin.gif
grin.gif
grin.gif


Il faut laisser à W que sur le coup, c'est sympa : dans le script de login tu tapes un truc comme ça :

net use m: \\serveur\répertoire

et tu obtiens un lecteur virtuel m qui pointe vers le répertoire \\serveur\répertoire

c'est accessible en direct depuis les fen^tres de dialogue, depuis le poste de travail etc...

Mais, pas de doute là dessus, il doit y avoir l'équivalent et même bien mieux sur Mac, non ?
 
Faut quand même préciser que sous OS X Server c'est nettement mieux fait et tu peux effectivement choisir le dossier Home du User
wink.gif
 
Bon vous me connaissez les gars, moi c'est terminal forever
wink.gif


Bon voila pourkoi j'utilise ma methode
1-je touche pas a netinfo donc je suis a l'abri des evolutions de celui ci
2- le ln -s permet de deplacer des repertoires (et tout les repertoire pas seulement /user ou /user/votrenomcourt ) tout en laissant une sorte d'alias du meme nom que le repertoire deplace donc bcp plus flexible que net info
3- quand vous regardez votre dossier user depuis le terminal et bien rien a changer ! comme si vous aviez mis des alias !
4- je me loggue jamais en root...

par exemple chez moi je n'est pas deplace le dossier user mais les user ! car pour certaint user c'est interessant d'etre sur un disque speciale
 
ha oui j'y pense !
voila pourkoi j'utilise le terminal ! a l'epoque j'avais chercher parmis les solution possible la meilleure et la moin destructrice !
si vous utilisez netinfo voila les risques (liste non complete): chaque nouveau user doit etre modifie car ayant le chemin d'origine, des problemes avec les user non admin notament le mail
avec ma methode : perte d'alias et des info des fichier os9 (avec la commande mv) dans ce cas utiliser le finder pour deplacer
 
Tout pareil que Mtra !
wink.gif



(c'était ma modeste contribution...
grin.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
ha oui j'y pense !
voila pourkoi j'utilise le terminal ! a l'epoque j'avais chercher parmis les solution possible la meilleure et la moin destructrice !
si vous utilisez netinfo voila les risques (liste non complete): chaque nouveau user doit etre modifie car ayant le chemin d'origine, des problemes avec les user non admin notament le mail
avec ma methode : perte d'alias et des info des fichier os9 (avec la commande mv) dans ce cas utiliser le finder pour deplacer
<HR></BLOCKQUOTE>

ln -s te permet de faire un alias, ce n'est pas une sorte d'alias c'est un alias à proprement parler, mais il ne déplace en aucun cas des repertoires ou des fichiers, il ne fait que des alias
wink.gif


Mais c'est vrai que cela automatise la chose de façon plus convaincte
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:


ln -s te permet de faire un alias, ce n'est pas une sorte d'alias c'est un alias à proprement parler, mais il ne déplace en aucun cas des repertoires ou des fichiers, il ne fait que des alias
wink.gif


Mais c'est vrai que cela automatise la chose de façon plus convaincte
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ha non ln -s n'est pas un alias c'est tres différent ! tu vas me demander "c koi la diff?" et je te repond fait 2, 3 recherche sur les forum anglais genre macNN ou ici sur macG car j'ai deja explique la difference
 
bon, reprenons :

NetInfo Manager semble plus direct mais ne préserve pas le système.

Utiliser le Terminal en créant des liens symboliques (genre de alias/pointeurs) préserve la structure et l'usage qu'en font les applis.

En définitive : si je choisis la méthode Terminal que restera-t-il dans le répertoire User vu que dans le script il ne me semble pas qu'on en ait effacé le contenu ?