répondu a un scam, faut-il changer d'e-mail

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

ma mère a répondu a reçu un scam envoyé d'un compte d'une personne qu'elle avait vu une fois. Elle a répondu qu'elle ne se connaissaient pas assez pour qu'elle lui envoie de l'argent en Grèce, mais bon, l'hameçon était jeté et elle a reçu ensuite un autre message avant de décider de s'arrêter là et de téléphoner à la personne en question, qui a confirmé le piratage de son compte.

Maintenant elle s'est mis en tête qu'elle devait changer de compte e-mail (je ne sais qui lui a conseillé ça).
Je ne vois pas bien en quoi le fait de répondre à un pirate ajoute un risque nouveau de se faire pirater le compte, à part que ça leur confirme que ce compte est encore utilisé par une vraie personne.

Est-ce que des éléments techniques m'auraient échappé ?

Pour moi, pas besoin de changer de compte, ni même de mot de passe s'il est correct.
 
le probleme est en face
du coté de la copine au compte piraté

ta mère a cru sincerement que c'etait son amie
normal car
- c'etait vraiment l'email de la copine

-l'harponnage a toujours des formes TRES génerales, courtes et floues

du genre
"besoin de ton aide , bloquée en Papouasie"

(aucune allusion à un evenement intime par exemple ce qui est déjà un signe)

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ceci dit changer de mot de passe de temps en temps est toujours une bonne stratégie
 
Dernière édition:
C'est bien ce que je pensais. Pas forcément besoin de mesures exceptionnelles, juste la sécurité habituelle.

Il me semblait bien.