Réseau Aiport avec iMac 1e Gén.

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
50
Cannes
Voilà mon pb : mon boss veut équipper la fondation d'art où je bosse d'un réseau Wifi or, on a 2 bâtiments (~50 m d'écart) : les gens qui séjournent chez nous sont souvent équippés de Mac récents et donc devraient bénéficier de la borne Airport Extreme, même placée à 50 m de là (quitte à ajouter une antenne externe).
Mais on doit aussi mettre un "vieil" iMac à disposition des artistes dépourvus d'ordis : autant qu'il bénéficie de ce réseau aussi !
Mais vu qu'il s'agit d'un iMac dépourvu de slot airport (333Mhz Lime), je cherche une soluce en USB ou Ethernet de type boitier pour remédier au pb et éviter d'avoir à commencer à installer des tours PC (la grande obsession de mon boss...).

2 questions :

1-J'ai vu qu'on évoquait la Linksys Wet 11 : est-ce que ca marche sans pilotes ou est-ce que c'est compatible Mac OS X (drivers officiels ou bidouillés)
2-La portée de l'installation est-elle déterminée par la portée de la borne ou est-elle aussi déterminée par la portée du boitier de réception (je la connais pas cette dernière).
Si c'est la borne qui détermine la portée, c'est tout bon vu qu'avec une antenne du Dr Bott, on doit bien atteindre les 80 m... Sinon, je suis dans la m... si je me plante, vu que mon poste est un peu en sursis.

J'attends avec impatience (et inquiétude) vos commentaires.

1/ L'adaptateur de Lynksis fonctionne sans driver
2/ Si la borne couvre la zone ou se trouve ton iMac, c'est tout bon
3/ Rien ne remplace de tests grandeur nature pour s'assurer de la bonne réception du signal. Même des opérateurs comme SFR réajuste leur émetteurs pour mieux couvrir sur le terrain. Le nombre de paramètres influants est tellement important qu'il est difficile de prévoir exactement la zone de couverture.

Si tu achètes en VPC, tu as 7 jours pour tester et retourner le matériel. C'est l'occasion d'en profiter.

wink.gif

Ok, merci pour vos réponse. je vais tenter avec la FNAC qui a le linksys et la borne airport : si ça marche pas je leur ramènerait et si ça marche un peu (portée trop courte) j'achèterais l'antenne du dr Bott chez un VPciste ou l'Applestore.

Argh : j'ai le WET 11 et la borne Airport Extreme mais le CD pour configurer le pont Linksys est pour Windows. Je pensais ne pas avoir à configurer ce truc : comment je fais?

En plus, apparemment pour configurer la borne Airport, il faut un ordi équippé WiFi : je n'ai que le WET 11. C'est un peu le pb de la poule qui pond l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule :je tourne en rond ! A moins que je puisse configurer la borne par Ethernet filaire ou que je mette la main sur VPC (mais est-ce que ca suffira pour configurer le linksys ?)

A l'AIDE ...

ouf, j'ai paniqué quand, pour configurer la borner, l'utilitaire d'admin airport m'a demandé un mot de passe : après 30 minutes j'ai vu que apple mettait par défaut le mot de passe "public". Bon, pour la borne, c'est bon mais je sens qu'il va fallloir trouver un PC pour cofigurer le WET11, ca veut rien savoir sous VPC 6. Si il y en a qu'on fait cette installation, qu'ils me le disent (Macinside ?).

Bon ça sent le roussi.
1-La borne Airport est configurée nickel et l'accès sur mon modem ADSL ethernet se fait bien : en étant connecté en ethernet à la borne, elle même reliée au modem, elle joue parfaitement son rôle de routeur dont l'IP est 10.0.1.1.
2-Le module Linksys WET11 que j'ai réussi à configurer depuis VPC (bonjour l'angoisse : il fallait avoir le mode Virtual switch activé et sur 2 ordis sur 3, il y avait un bug apparemment redouté qui empêchait de l'activer) est paramétré pour se configurer au réseau de la borne avec une IP manuelle 10.0.1.3 avec le masque de sous réseau et l'IP de la borne entrés en plus.
La diode WLAN est activée alors je pense que le module voit la borne.
3-Mon mac relié en ethernet au module le voit quand je lui donne comme adresse IP de routeur celle du module en 10.0.1.3. J'ai même pu configurer le module via une interface web en donnant une IP fixe à mon mac en 10.0.1.4.
4-Mais comment je configure mon mac pour voir la borne airport via le module linksys : je croyais, bêtement, d'après MacInside que c'était transparent (un peu comme si le module était un filtre sur la sortie ethernet), pas qu'il faudrait configurer le module comme un routeur.

J'AI BESOIN d'AIDE : est-ce que quelqu'un a utilisé ce %*3# de module avec succès ou ai-je acquis ce truc sur des oui-dires ?

Au cas où, la solution est - peut-être- de considérer le module comme un routeur et de le mettre en cascade derrière la borne airport mais là je sais pas quelle adresse IP/masque de sous-réseau donner à mon mac. DES IDEEES ?
confused.gif

Ca marche !
Le pb venait peut-être du réglage d'encryptage WEP du module WiFi. Finalement j'ai remis tout en dhcp (borne+module+mac) et ça marche. La preuve !

C'est pas très sécurisé mais je vais voir si il y a qqchose à faire de ce côté