Réveiller et contrôler un mac derrière freebox . Tutoriel

florelle

Membre confirmé
27 Août 2005
15
0
Bonjour,

Après des recherches longues, je suis parvenu à prendre à distance (loin) le contrôle de mon mac en "activité suspendue" (et donc aussi en "veille" à fortiori). (C'est bon pour l'ordi et c'est bon pour la planète…)

"Accès à mon Mac" marche dans certains cas mais on n'a pas toujours un autre mac et on peut être sur iPhone ou sur iPad.

La difficulté vient de ce que le Mac distant est derrière une freebox avec d'autres ordinateurs.

Je le réveille donc par l'appli iPhone qui s'appelle WOL de Gustavo Adolfo Sanchez et qui coûte une misère. NB : les logiciels qui n'indiquent que l'adresse MAC n'ont curieusement pas fonctionné pour moi…
Ensuite je prends le contrôle de l'écran de l'Imac distant par l'excellent Team Viewer, soit à partir de mon iPhone, soit à partir d'un autre ordinateur, pas forcément Mac…

Je dispose d'un iMac Intel Core i5 à 3,6 Ghz, sous OS Lion.
Il est connecté en ethernet derrière une freebox V5 par une prise CPL.
Une autre prise CPL alimente une borne airport express qui est installée en mode pont (partage de connexion désactivé dans les prefs de l'assistant Airport).

Par conséquent, le DHCP de la freebox distribue les adresses LAN soit par les prises CPL soit (à travers la borne Airport) aux autres périphériques connectés en wifi… Pas de conflit.
Réseau impeccable, avec contrôle (par iPhone) de la chaîne hifi reliée à la borne Aiport qui va, le cas échéant, chercher ma musique sur l'iTunes de l'ordinarteur. Mais c'est une autre histoire…

1/ Réglages de WOL sur iPhone :
Y rentrer les données de votre mac à réveiller :

il faut AUSSI indiquer l'adresse LAN qui a été préalablement assignée au bon ordinateur et rediriger le port 9 vers cette adresse.

voir pièce jointe

Dans Name : le nom que vous voulez (il sera enregistré pour plus tard)
En MAC : l'adresse MAC "Ethernet" de votre iMac à réveiller. ( A copier dans Préférences Système/Réseau/Avancé/Ethernet) (Attention, des adresses MAC, il y en a quelques unes pour votre ordi selon comment vous le connectez… et à quoi).
En IP : l'adresse locale de votre iMac sur le réseau. (A prendre dans Préférences Système/ Réseau/Adresse IP)
On verra plus loin comment l'adresser.
En Subnet Mask, ce qui est écrit en sous-réseau de la page précédente.
En IP : votre adresse IP sur le web. A voir ici : http://www.mon-ip.com/
Et en port, gardez le port n°9, mais vous pourrez en changer moyennant un petit adressage de port sur la freebox.

2/ Ensuite : sur l'Imac :
"Réactiver lors des accès réseaux " à activer dans l'onglet "Economiseur énergie" des Préférences Système.
Nul besoin d'activer "l'échange de fichier" ou "le partage d'écran dans les préférences système" !!!
Ni la session à distance (toutes ces choses étant nécessaires via un Apple Share par exemple).
Tout ça fonctionne même avec Little Snitch et le pare feu actionnés, bien évidemment.

3/ Au niveau de la freebox :
Demandez ou ayez déjà une adresse fixe et non une adresse dynamique. (Ça se demande dans les préférences réseau de free de votre freebox).
Dans la configuration du routeur freebox, assignez une adresse locale, par exemple ici 192.168.0.1 (cf plus haut) à l'adresse MAC Ethernet de votre iMac : ce qui s'écrit dans les Baux DHCP permanents.
Puis redirigez le port 9 TCP sur le port 9 de l'adresse locale choisie ( dans les redirections de port). (Si vous en changez à partir de WOL, n'oubliez pas d'en changer ici aussi !!!)
(N'oubliez pas chaque fois de rajouter une ligne qui ne sert à rien dans ces assignations.)
Et redémarrez la freebox pour mettre tout ça en place.
Ça donne ça : voir pièce jointe

Voilà…
Il ne vous reste plus qu'à installer Team Viewer gratos sur votre iPhone ou sur votre Mac baladeur et vous accéderez à votre Mac distant sans souci même via la 3G avec le mobile quand il n'y a pas de wifi. C'est top.
Vous pourrez même le resuspendre à distance.
Evidemment, ne l'éteignez pas !!!


O.