Réseau Airport sans base ?

Tiramisu

Membre confirmé
29 Octobre 2001
67
0
San Diego
design.chadel.net
Première question :

Est-il possible de créer un réseau sans fil Airport à partir d'un mac possédant une carte Airport et connecté en permanence (à l'Internet) mais sans l'aide d'une borne Airport ?
Je suppose que non...
Mais sait-on jamais...
smile.gif


Sinon... à quoi sert la fonction "Créer un réseau.." à partir du menu Airport ?
En tout cas ça serait cool...

Deuxième question : quelqu'un a-til déjà essayé une carte pcmcia 802.11g (Airport Extrême) dans un titanium ?
Par exemple, il existe ce modèle Belkin F5D7010 54g

Merci,
 
Première question : Mais si mais si, ça marche même très bien. J'ai fonctionné comme ça pendant plus d'un an.

Mais pas à l'aide de Créer un réseau... avec le préf pane Partage, onglet Internet, partager votre connexion depuis Airport, Démarrer (Panther, mais avec Jaguar c'est similaire).

Deuxième question : Je sais pas.
 
zen.gif
 
Tiramisu a dit:
Deuxième question : quelqu'un a-til déjà essayé une carte pcmcia 802.11g (Airport Extrême) dans un titanium ?
Par exemple, il existe ce modèle Belkin F5D7010 54g

Merci,
J'ai fais le contraire j'ai installé la carte Belkin sur mon pc et la connection à la borne Apple ce fait a merveille...
Logiquement ca devrait fonctionner... je suis paresseux pour le tester par contre et j'ai pas de titanium mais si tu me refile le tient
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Je suis certain que la flemme partira!!

Marc-André
wink.gif
 
Donc pour résumer (car ça m'interresse beaucoup pour mon petit chez moi) :

Je peux créer un réseau WiFi entre deux Mac ou entre un mac et un PC sans la borne airport (et vu le prix du machin, tant mieux).

Mais alors : à quoi sert cette borne qu'apple nous vend ?

De plus quelle carte acheter pour mon iBook G3 800 ? il est prêt pour airport ou pour airport extreme ? (ou pas prêt du tout ce qui faciliterait les choses...)

Et enfin une question vraiment idiote (mais logique) : y a t'il des claviers et/ou souris WiFi ? et si non, pourquoi ?

merci d'avance
 
La borne est indispensable dès que tu as plus de 2 machines à relier en réseau.

D'autre part, même quand tu n'as que 2 machines, si tu veux partager une connexion internet, si tu n'as aps de borne, il faut absolument que le Mac sur lequel est relié le modem soit allumé. Si tu as une borne, le modem est relié à la borne et est donc accessible en permanence.

Pour ta question sur les clavier/souris "Wifi"... oui ça existe. Les clavier et souris Bluetooth d'Apple par exemple.

Par contre, je n'en connais pas qui utilisent le standart de commmunication 802.11 (celui qu'on nomme généralement WiFi). Sans doute parce qu'il est inutile d'avoir autant de bande passante et une telle distance pour un simple clavier ou une souris.
 
Merci Remy pour ces précisions.

En fait : possédant un ibook (et donc sans module bluetooth intégré) j'aurais voulu éviter d'avoir un module wifi (qui lui est interne et donc joli) et un module bluetooth (parce que la clef c'est moche
wink.gif
). Donc tant pis pour le sans fil, ma souris restera filaire...

Autre question : suis-je obligé d'acheter une borne airport apple ou puis-je utiliser un routeur Wifi d'une autre marque (netgear ou D-link par exemple) ?
 
La borne Airport gère le protocole Appletalk.... pas les autres bornes routeur wifi.

Donc si tu utilises le protocole Appletalk sur ton réseau local, il vaut mieux prendre la borne Apple
 
Merci pour ces précisions...

Mais du coup... la qualité de tes réponses appellent d'autres questions !!
smile.gif

- est-ce que les autres cartes/bornes non Apple gèrent Rendez-vous (finalement, je me rends compte que je ne sais absolument pas ce que c'est...
confused.gif
) ?
- concernant l'utilisaton d'une carte WiFi non Apple, est-ce que, si l'ordinateur relié à internet, se met en veille, le partage de la connexion internet fonctionne toujours ?
 
Concernant Rendez-vous... je ne sais pas

Pour la mise en veille. Si l'ordinateur relié à Internet est un Mac sous MacOS X, quand il partage la connection Internet, ou si une liaison réseau a été établie avec un autre ordi (Mac ou PC), il ne passe pas en veille profonde. Seul l'écran s'éteint, ce qui permet de conserver le partage internet et le réseau.

Par contre, s'il est en veille (profonde) lorsque tu veux surfer sur le Net depuis l'autre Mac, il faut commencer par le réveiller...
 
Une infos pour ceux qui voudraient acheter une carte pcmcia compatible avec Airport Extrême :

J'ai acheté une carte Netgear WAG 511, et elle n'a pas été reconnue par Panther.
Je l'ai donc ramené et j'ai pris une Linksys WPC54G. La carte a été immédiatement reconnue et j'ai donc accés à Airport Extrême.

Prix :
Carte Airport Apple : 79$ (Apple Store US) ; 94,48 € (Apple S. France)
Carte Airport Extrême Apple : 99$ (Apple S. US) ; 118,40€ (Apple S. France)
Carte pcmcia Linksys compatible Airport Extrême : 79$ (US) / à partir de 63 € (http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000049155.html)
 
Je vais poster ici car c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ma demande.

Soit :

Une freebox relié à un switch 5 port ethernet permettant l'accès au net à deux ordinateurs.
Un eMac sous Panther et un iMac G5 20" PPC sous Tiger. Les deux étant partagé et pouvant monter l'un sur l'autre et réciproquement… Et pas d'allusion déplacé SVP :D

Un Macbook intel 13,3" à rejoint la petite famille et se branche éventuellement sur le switch.

Macbook se connecte sans problèmes aux bornes Wi-Fi et l'échange via Bluetooth de fichiers avec l'iMac se déroule sans problèmes.

Ma question est simple, pourrais-je profiter de la connexion internet de l'iMac via Bluetooth avec le Macbook ?

C'est pas un problème à proprement parler, plus une connaissance un peu plus approfondie de mes machines… :cool:
 
J'ai pas de portable sous la main, mais il me semble que oui, c'est possible...
Je me base sur le fait que l'onglet "tcp-ip" est présent sur mon vieux G4 avec un dongle usb bluetooth (prefs système - réseau - bluetooth - tcp/ip) :)
 
J'ai pas de portable sous la main, mais il me semble que oui, c'est possible...
Je me base sur le fait que l'onglet "tcp-ip" est présent sur mon vieux G4 avec un dongle usb bluetooth (prefs système - réseau - bluetooth - tcp/ip) :)
Merci pour la réponse, mais j'ai un doute tout de même de la faisabilité de la chose. Je suis allé dans les préférences "Partage" sur l'iMac pour activer "Bluetooth" mais aucune détection par le Macbook. J'ai l'impression que cette option n'est valable que pour les tels portables qui se connecteraient à internet. Vu que j'en ai pas j'ai pas pu vérifier…

Si quelqu'un a réussi je lui serais gré de me faire parvenir la méthode à utiliser :zen: