Reseau et maison

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
salut à tous,

j'ai la chance de faire des travaux importants chez moi et je voudrais en profiter pour mettre en place un reseau ethernet de manière à pallier à la distance entre une freebox, mon ordi de bureau et la TV. j'annonce de suite que la solution wifi ds ce cas ne m'interresse pas pour diverses raisons.

le pb est le suivant : Tv et freebox ds le salon et ordi ds un bureau 12 m. Jusque là simple puisque qu'un simple cable ethernet croisé suffit à priori . Là où cela se complique (pour moi seulement !) c'est que je voudrais prévoir des emplacements différents pour ma TV ds mon salon 3 au total de manière à la déplacer et afin de ne pas me retrouver avec des metres de rallonges.... en résumé je voudrais effectuer un mini reseau à 4 prises ethernet

Je vois comment fonctionne un reseau mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en "fabriquer" un . Donc désolé pour ce pb qui doit sembler simplissime pour les pro....

- dois-faire un réseau en étoile avec un hub ?
- Sachant que je n'aurai jamais qu'une freebox ou apparenté , je devrai ne me servir que de 2 prises à la fois ( Freebox et ordi) : est-il possible de mettre les prises "reseau rj45" en serie ?
- Les cables doivent ils être croisés ?
- je n'ai pas de notion sur les bandes passantes que peuvent absorbés ces cables ethernets : si les fournisseurs d'accès montent en puissance ds les 15 prochaines années serai- je capable tjs d'utiliser ces cables ?

si on pouvait m'aider car en théorie cela me parait abordable mais en pratique je manque de réference .... un schéma serait bien plus pratique à vous présenter mais ne peut le faire ce soit desolé

merci

BEn vu le prix des switch aujourd'hui t'a intéret de prendre un switch avec autant de prises que de sorties différente.

si tu a un switch ta pas besoin de cables croisés (sauf je croi pour relier deux switch),
Pour ce qui est de mettre des prises rj45 en série, tu as chez les bon magazins d'outillage des prises rj45 quis'intégre au mur comme les prises de courant et sur lesquel tu viens fixer des cables rj45 trés court.
Cette solutions est vivement à conseiller puisque si jammais ton gamin "tire" sur le cable entre l'ordi et la prise, tu n'aura pas à retendre un cable complet, mais juste à changer le "petit cable"

bonjour :)

oui, il faut d'une façon ou d'une autre que tu fasses un réseau en étoile, avec de préférence un ensemble routeur/switch (en une seule ou deux boites) au centre. On peut mettre juste un switch, mais un routeur t'affranchit du modem que tu peux avoir, quel que soit ton FAI, qui te proposera un modem simple ou un modem routeur, et t'évite de reposer sur le choix de ton FAI pour que ton réseau fonctionne; donc autant prévoir le cas le plus simple, ou tu auras seulement un modem ethernet à ta disposition.

Les câbles ethernet courants (cat5) ainsi que les équipement réseau courants, permettent du 100Mbps, avec des tronçons ethernet de 100m maximum en longueur.

En gros, il faut que chaque branche de l'étoile (les trois prises ethernet dans le salon, la prise ethernet dans le bureau) arrivent au même endroit, ou tu auras ton routeur switch, un modèle 4 ports peut donc suffire. Le routeur fera la connexion depuis la branche où est branchée la freebox, et la redistribuera sur les autres.

Dans les entreprises, on prévoit tous les câblages dans les murs, qui arrivent tous à une armoire de distribution, et où sont réalisées les connexions vers le/les switchs avec des petits câbles ethernet, suivant les besoins.

Un problème d'avoir le routeur déporté comme ça, c'est pour un éventuel besoin d'accès réseau au niveau de la télévision (pour une console de jeux par exemple), qui oblige un "retour" réseau depuis le routeur au niveau de la tv, ce qui est embêtant en prévoyant 3 emplacements éventuels pour la tv. Enfin, c'est à réfléchir. :zen:

• J’aime
Réactions: Finn_Atlas
Merci les gars de répondre. je pensais que ne parlant pas d'airport j'étais "has been"...

j'ai besoin de quelques précisions basiques :

- vous parlez de switch ??? c'est quoi , un hub ethernet ?
- un switch routeur ? je pensais que si il y avait plusieurs branches sur le hub ou switch il y avait forcement un pilote de gestion des influx de données...

Sur un plan plus logistique :

si je comprends bien : réseau en étoile avec 3 branches qui convergent vers un routeur qui donnera la branche 4. de manière concrète il faut donc que dans mes gaines je fasse passer 3 cables (sic !)OK. (j'aurais aimé faire 2 branches avec sur une 2 prises en "série" ??).
ce qui me chagrine c'est la manière dont ma gaine va "aboutir ds mon bureau. je rapelle que je ne suis pas ds une entrprise mais ds une maison avec un léger effet de déco ;) . comment faire? je mets 3 prises ethernet côte à côte sur mon mur ( + le téléphone , prise edf +- Tv = vrai armoire éléctrique :rateau: ) puis je ferai manuellement cablage "visible vers le routeur ?

concernant le routeur , cela tombe très bien puisque je possède ce qu'il faut : modem adsl routeur 4 prises smc barricade 7404 bra. devrait faire l'affaire.

@+

MAR69 a dit:
Merci les gars de répondre. je pensais que ne parlant pas d'airport j'étais "has been"...

j'ai besoin de quelques précisions basiques :

- vous parlez de switch ??? c'est quoi , un hub ethernet ?
- un switch routeur ? je pensais que si il y avait plusieurs branches sur le hub ou switch il y avait forcement un pilote de gestion des influx de données...
un réseau ethernet est et sera toujours plus efficace qu'un réseau wifi... ;)

sinon, pour les définitions :
hub=simple "prise multiple" sans aucun contrôle des flux, donc le moins efficace
switch = hub amélioré, c'est toujours une prise multiple, mais avec une optimisation des transferts de données, ce qui évite les engorgements.
hub et switch n'ont pas d'existence au niveau ip.

routeur = c'est quelquechose qui a une existence au niveau ip, qui permet de relier deux réseaux en servant de passerelle (donc de partager une connexion internet, dans la plupart des cas courants). De nombreux routeurs domestiques ont un switch intégré, ce qui permet de relier plusieurs machines en réseau, et qu'elles profitent d'une même connexion internet.

MAR69 a dit:
si je comprends bien : réseau en étoile avec 3 branches qui convergent vers un routeur qui donnera la branche 4. de manière concrète il faut donc que dans mes gaines je fasse passer 3 cables (sic !)OK. (j'aurais aimé faire 2 branches avec sur une 2 prises en "série" ??).
ce qui me chagrine c'est la manière dont ma gaine va "aboutir ds mon bureau. je rapelle que je ne suis pas ds une entrprise mais ds une maison avec un léger effet de déco ;) . comment faire? je mets 3 prises ethernet côte à côte sur mon mur ( + le téléphone , prise edf +- Tv = vrai armoire éléctrique :rateau: ) puis je ferai manuellement cablage "visible vers le routeur ?

concernant le routeur , cela tombe très bien puisque je possède ce qu'il faut : modem adsl routeur 4 prises smc barricade 7404 bra. devrait faire l'affaire.
oui, ton barricade ira bien.

Sinon, tu dis n'être pas dans un bureau, mais bon, de là à prévoir 3 prises ethernet dans son salon, on s'en rapproche :D :rateau:

complètement raison mon salon va ressembler à une vraie centrale informatique ce qui n'est pas pour m'inciter à prévoir tous ces cablages. Mais puisque l'on nous propose un service TV par le net et que jusqu'à présent peu d'ordi se trouvent à côté de la TV....et que je suis quelqu'un de prévoyant j'envisage 3 prises...

tu ne m'as pas répondu sur le nombre de cables qui passera par une gaine qui à priori est de 3....

une autre petite question : j'ai du mal à comparer la bande passante possible d'un cable ethernet ou d'un réseau wifi aux débits fournis par les FAI (Mbps et K0/sec).
Existe t'il un risque un risque de saturation ds les 10 prochaines années???

MAR69 a dit:
une autre petite question : j'ai du mal à comparer la bande passante possible d'un cable ethernet ou d'un réseau wifi aux débits fournis par les FAI (Mbps et K0/sec).
Existe t'il un risque un risque de saturation ds les 10 prochaines années???

aujourd'hui :

connexion adsl de base : 512kbps~0,5Mbps
connexion freebox dégroupée : 6Mbps
noos promet du 30MBps l'an prochain, l'adsl 2+ du 15Mbps (je crois, pas sûr, de tête) un de ces jours.

les réseaux ethernet sont aujourd'hui couramment en 100Mbps, avec des cables cat5
pour passer au gigabit ethernet (1000 Mbps), il faut des cables ethernet cat5e ou cat6, et les équipements réseau (routeur, switch...) qui sont à cette norme.
c'est toujours une portée de 100 mètres sans répétiteur pour l'ethernet.
Rien n'empêche de faire les câblages en cat5e et cat6 pour du 100Mbps, c'est juste être prévoyant de faire ça)

le wifi 802.11b est à 11Mbps
le wifi 802.11g est à 54Mbps
ces deux valeurs sont théoriques, on est loin de ça en pratique.

MAR69 a dit:
tu ne m'as pas répondu sur le nombre de cables qui passera par une gaine qui à priori est de 3....
oui, dans ton cas, c'est ça. Avec des câbles blindés, STP, pas de problème.

Sinon, pour l'arrivée dans ton bureau, soit les câbles sortent du mur directement vers le switch, soit tu passes par une petite armoire, genre armoire de distribution, où tu fais là les connexions proprement depuis les arrivées des différentes prises, vers le switch, avec des petits cables de 20cm, pour finaliser les raccords.

Et si tu veux une référence pour les réseaux à la maison, tomshardware a fait un article de 25 pages sur le sujet, où l'on trouve plein de bons conseils (en anglais):
http://www.tomsnetworking.com/Sections-article62-page1.php
c'est du lourd comme infrastructure, attention, mais c'est dans les règles de l'art. :love: :zen:

nickel très clair :)

pôvre p'tit utilisateur que je suis, je ne sais même pas où me procurer tout se matos cables et prises murales ???:( Dois pouvoir commander sur le net mais préferais faire du commerce en live... grande surface : casto and co ??? j'ai dis une connerie ?

Pourrais-tu pas me mettre une dernière fois sur la piste ?:siffle:

Allez....

On trouve bien des prises RJ-45 encastrable( legrand )chez casto and co et du cable ;)

MAR69 a dit:
nickel très clair :)

pôvre p'tit utilisateur que je suis, je ne sais même pas où me procurer tout se matos cables et prises murales ???:( Dois pouvoir commander sur le net mais préferais faire du commerce en live... grande surface : casto and co ??? j'ai dis une connerie ?

Pourrais-tu pas me mettre une dernière fois sur la piste ?:siffle:

Allez....
Tu peux les trouver dans les magasins électronique aussi.

y'a un truc qui m'échappe...
Tu veux prévoir 3 emplacements pour ta TV...
mais vu que ta FB doit être contre ta TV.. tu doit ajouter les 3 prises de téléphones.
mais comme la TV par la FB, c'est bien, mais le but est d'avoir le net à la base, faut ajouter les 3 prises rézo.
ca fait pas un peu beaucoup ???

pkoi ne pas opter pour une solution plus light... genre fixer UN seul endroit pour la fb, et utiliser un emetteur/recepteur video sans fil pour faire le pont entre ta TV et ta fb ?

Ensuite, concernant ton routeur, tu peux l'oublier si tu as la FBx, vu que le premier ne route probablement QUE de l'adsl vers Eth, et que non pas Eth vers Eth. (or, ta FBx te fourni de l'ethernet)
En plus, la freebox a une fonction routeur intégrée, donc il suffit que tu lui mette un hub ou un switch au cul pour avoir ton réseau tout prêt et pour pas cher...
(pour un réseau domestique.. un ptit hub à 15euros suffit...)

au fait ? maousse... pourquoi un switch n'aurait-il pas d'existence au niveau IP ?!?
Ca dépend du modèle...
Au sous sol de mon bureau, y'a un switch Layer 7...

effectivement, c'est finalement se compliquer la vie pour les prises téléphone à prévoir, d'autant que tu ne pourras pas profiter de la téléphonie freebox sur toutes tes prises téléphoniques, à moins de les recâbler pour qu'elles partent de la prise tel de la freebox.

Et oui ! le barricade est un modem aussi...j'avais pas vu ça. on peut l'utiliser comme routeur tout bête, en désactivant la partie modem ?

flakk a dit:
y'a un truc qui m'échappe...
Tu veux prévoir 3 emplacements pour ta TV...
mais vu que ta FB doit être contre ta TV.. tu doit ajouter les 3 prises de téléphones.
mais comme la TV par la FB, c'est bien, mais le but est d'avoir le net à la base, faut ajouter les 3 prises rézo.
ca fait pas un peu beaucoup ???

d'accord avec toi mais si je ne veux voir aucun fil apparaitre quelque soit ma config je ne vois pas ce que je peux faire... sauf le wifi.

pkoi ne pas opter pour une solution plus light... genre fixer UN seul endroit pour la fb, et utiliser un emetteur/recepteur video sans fil pour faire le pont entre ta TV et ta fb ?

ne suis pas pour le wifi à haute dose

Ensuite, concernant ton routeur, tu peux l'oublier si tu as la FBx, vu que le premier ne route probablement QUE de l'adsl vers Eth, et que non pas Eth vers Eth. (or, ta FBx te fourni de l'ethernet)
En plus, la freebox a une fonction routeur intégrée, donc il suffit que tu lui mette un hub ou un switch au cul pour avoir ton réseau tout prêt et pour pas cher...
(pour un réseau domestique.. un ptit hub à 15euros suffit...)

tu voudrais dire que qu'un modem adsl-routeur ne peux pas être utiliser comme routeur seul ?

une petite remarque d'ordre générale : je pense que je ne dois pas être seul ds ce cas car toutes les personnes qui possèdent une freebox se retrouvent avec un cable ethernet qui traverse leur appart...avec des enfants je vous dit pas ! Comment ont fait les autres ?

merci maouse,

je possédais déjà la notice en anglais et français.
Il semblerait et ceci vient de m'être confirmé par Jean-claude (qui publie sur le 7404) que la fonction modem ne peut pas être desactivée.

les boules... sans être triste comme un frigo vide

MAR69 a dit:
tu voudrais dire que qu'un modem adsl-routeur ne peux pas être utiliser comme routeur seul ?
pour l'immense majorité d'entre eux, non...
C très con un modem-routeur, ce ne route que WAN(adsl)<->LAN(eth/wifi/...)
et avec ta FB, ton wan est en ethernet, donc c'est foutu.
Les routeurs eth<->eth n'existent pas, à ma conaissance, dans la gamme grand public.

pour les cables... je crois qu'on est tous ds la même galère :P
Chez moi, j'ai tout fixé juste au dessus des plintes... ca fait des détours énormes et c'est pas hyper estétique, mais c'est moins pire qu'un cable par terre...