reseau ethernet

masteruza

Membre enregistré
28 Décembre 2002
6
0
bonjour a tous,
je voudrais mettre mes machines en rezo,
j'ai 1 imac,1pwb g4,1 pc,1 connexion adsl,1modem ethernet, et 1 hub ethernet
toutes les machines ont des cartes ethernet, l'imac
tourne sous jaguar.3,le pwb g4 sous 10.1.2 , et le pc sous xp
comment faire ??????

si t'on modem adsl est un speedtouch regarde sur macadsl la bidouille pour le transformer en routeur (qui permet de partager ta connexion) ensuite tu relit le modem au hub ethernet puis tu relie toutes les becanes au hub avec des câbles ethernet droit catégorie 5, et enfin il te reste a paramètrer le tout.

WS95000 a dit:
Pour ne pas mener une vie dure, il faut déjà équiper une de tes machines de 2 cartes réseaux.
Moi j'en mettrais quatre, on sait jamais !

Non, plus sérieusement, soit comme le dit Mackie tu possèdes un de ces merveilleux modems flashables en routeur (Speed Touch Home, Eicon Diva..) soit tu t'achètes un routeur, il y en a de très abordables depuis quelques temps.

un routeur permet d'accéder au disque dur de l'autre ordi? parce que moi tout ce que j'arrive à partager c'est la connection éthernet : je n'ai qu'un modem (noos plus pour longtemps) et un hub

En fait le premier mac connecté sur internet m'en prive le second
frown.gif

salamèche a dit:
un routeur permet d'accéder au disque dur de l'autre ordi? parce que moi tout ce que j'arrive à partager c'est la connection éthernet : je n'ai qu'un modem (noos plus pour longtemps) et un hub

Avec Noos c'est un peu différent, c'est du câble, mais ça doit se partager (va faire un tour chez MacAdsl).
A la maison j'ai une connexion adsl, mon modem/routeur Eicon Diva 2440 est branché sur la prise téléphonique.
Un câble ethernet le relie à un hub et j'ai trois machines branchées dessus à peu près en permanence.
Tout ce petit monde partage fichiers et connexion adsl sans aucun problème.
Il peut n'y avoir qu'un mac allumé ou les trois, tous peuvent surfer en même temps.
Le partage est pris en compte par le routeur, pas par les machines, ça change tout
wink.gif

C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre du matériel ethernet quand on en a la possibilité, c'est tellement facile à partager.

Routeur, Routeur ! Mais une machine équipée de 2 cartes réseau EST un routeur.
C'est pourquoi j'ai préconisé l'achat d'une 2ème carte, c'est moins chère qu'un modem/routeur surtout quand on a déjà un modem ADSL non routeur.

Pourquoi modem usb ? Je croyais qu'on parlait du modem ethernet. S'agissait d'un Modem USB, on n'a même pas besoin d'une 2ème carte. Toutes les machines reliées au Hub, celle reliée au modem joue le rôle du routeur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Routeur, Routeur ! Mais une machine équipée de 2 cartes réseau EST un routeur.
C'est pourquoi j'ai préconisé l'achat d'une 2ème carte, c'est moins chère qu'un modem/routeur surtout quand on a déjà un modem ADSL non routeur.
<hr /></blockquote>

Oui. Mais ça sous-entend que cette machine doit être allumée en permanence, que si elle plante, elle plante le réseau et qu'enfin ce sera forcément le PC dans le cas de notre ami...
Bref, plein de petits inconvénients qui à mon sens justifie le coût d'un routeur, dans le cas ou son modem ne serait pas flashable.
A ce prix là...

Moi aussi je déconseille l'utilisation d'une machine comme routeur. En effet on ne peux plus l'éteindre si on souhaite avoir la connection permanente et ca consomme beaucoup plus de courant qu'un modem/routeur et fait plus de bruit. Et si on doit rebooter la machine, la connexion est coupée. Il vaut mieux un boitier autonome toujours connecté, toujours disponible et qui a tous les services intégrés !!!

Non, car cela n'aurait aucun intéret. Seul l'ordinateur est relié au modem par port USB. Les autres machines su réseau Ethernet ne voient pas le modem. Elles ne peuvent que voir le partage de connexion internet quand il est activé sur la machine réliée au modem.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kernnac:</font><hr /> Il existe des routeurs pour modem USB ?

[/QUOTE]

oui en voici un modèle
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gribouille:</font><hr />

oui en voici un modèle
cool.gif

[/QUOTE]

Merci gribouille. Par contre ce routeur est plus cher qu'un modem/routeur ethernet avec hub ... Bizarre ...