Réseau sans fil et sans wifi...

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
J'ai trouvé ça il y a quelque temps :
AirDock.JPG AirDock Specs.jpg
ça date des premiers PowerBook PPC (vers 95).
J'avais zappé à l'époque, faut dire que la portée (1,80m) ça limite les possibilités ;-)
Ceux qui l'ont utilisé à l'époque peuvent peut-être m'éclairer sur le sujet ?

Il faut un Mac de bureau qui va servir de passerelle, lui-même relié au réseau.
J'ai installé le soft de Farallon (AirPath) qui va piloter le AirDock branché sur un port série (Modem ou Imprimante) sur un Quadra 800 relié en EtherTalk sur mon réseau.
Petite astuce de Farallon pour ne pas utiliser d'alimentation externe, il y a une prise Y qui lui permet de s'alimenter sur le port ADB.
IMG_3287.JPG
IMG_3288.JPG IMG_3294.JPG
Premier problème, AirPath n'est pas compatible OpenTransport. Comme le Quadra 800 (qui a une carte PPC Apple) a une partition en 8.1 avec Open Transport et une autre en 7.5 avec AppleTalk classique, je l'ai installé sur le 7.5.

Coté PowerBook (un 190), c'est transparent. Il suffit de choisir "Port Infrarouge" dans le Tableau de Bord AppleTalk, et se connecter au réseau, à un serveur AFP par exemple (ici mon RaspberryPi).
IMG_3293.JPG
C'est pas très rapide (comme LocalTalk) et faut pas trop bouger le PowerBook sinon ça décroche.
 
Ouah balèze le gars !
 
C'est un pont AppleTalk/infrarouge, j'en avais testé un et eu un retour du vendeur : il utilisait ça pour partager des données entre un PowerBook et un Mac classique, sans câble.

Niveau débit, on doit être au niveau du LocalTalk (je ne sais pas trop si le passage en infrarouge limite)
 
Oui, tu as raison, l'intérêt en fait c'est le pont AppleTalk/InfraRouge créé sur le Mac de bureau. Il permettait à un PowerBook sans Ethernet d'accéder au réseau Ethernet sur lequel était branché le Mac et donc aux services disponible (serveur, Internet, Imprimante, ...)

Sinon pour partager uniquement des données entre le Mac et le PowerBook distant de moins de 2 mètres, via AppleTalk et le partage de fichier, un câble série min-Din ça suffit non ? Pas besoin d'installer un pont sur le Mac...
 
A l'origine, ça sert surtout à accéder à un réseau AppleTalk sans câble du tout, en fait. L'Ethernet, c'est un ajout plus moderne.

Mais oui, pour partager des données ou accéder à une imrpimante, ça marche aussi bien avec un câble DIN. Mais c'est pas "sans fil"
 
Ethernet tel qu'on le connait aujourd'hui, en RJ45, c'est plus récent, je suis d'accord.

A l'époque je travaillais sur des Quadra (avec ethernet en standard), des transceiver BNC pour faire un réseau local en chaine, avec serveur AppleShare et LaserWriter. C'était assez courant en entreprise (pour celles qui avaient des Mac). C'était aussi simple que LocalTalk en plus rapide.

La plupart des Mac de l'époque destinés aux entreprises (Quadra, PowerMac, même les PowerBook 5xx) avaient une prise AAUI pour ethernet en standard.

Ok pour le "sans fil" mais avec une portée de 1m80, on est quand même très loin du wifi ;-) avec le Mac et le PowerBook sur le même bureau ou presque ;-) l'intérêt est très limité.
 
Tu nous étonnes souvent avec tes découvertes. Bravo et continue. Tu es définitivement embauché pour les 30 ans des Gones / 35 ans du Mac en 2019. Réserve de suite un poid lourd pour tout amener !!! :D :D :D
 
C'est vieux