Réseau

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Comment puis-je mettre en réseau mon vieil LCIII qui tourne sur Mac OS 7.1 et mon iMac qui ne contient que Mac OS 10.0.4 (pas de partition)?
Je me pose à la fois un problème de compatibilité entre les logiciels systèmes, en particulier avec l'émulateur 9.1, et un problème de connectique: quel type de câbles faut-il que j'achète et quels types de port faut-il que je relie?
Je n'ai aucune expérience de l'établissement d'un réseau entre ordinateurs personnels, donc merci d'être le plus clair possible. Je suis seulement connecté à internet par Noos, donc le LCIII n'est relié à aucun réseau, et je n'utilise pas le modem interne de mon iMac.
Si vous avez besoin d'autres détails sur ma configuration pour me conseiller, n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance pour vos conseils,

Antiphon
 
ouille.... j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

Ton iMac sous Macos X n'accepte que les réseaux Ethernet et je ne pense pas que tu puisse rajouter une carte Ethernet dans le LCIII...
 
Un lcIII? il me semble que si, on peut lui mettre une carte ethernet, mais c'est peut-être du bnc, à ce moment là il faut un adaptateur bnc-rj45

sinon, il existe des boîtiers pour faire passer de localtalk à ethernet, mais ça marche pas très bien et c'est fait uniquement pour l'impression, sauf erreur.

je ne suis pas sûr mais si ça peut aider...
 
quoiqu'il en soit si tu arrives à avoir une carte ethernet, pour le cabel si tu ne relie que deux ordis par un cable ethernet prends en un croisé. Les non croisés sont pour les réseaux à au moins 3 ordi en étoile autour d'un Hub.
 
Il est tout à fait possible de relier ton LC III et ton iMac mais il t'en coutera un budget d'à peu près 1000F.

Il te faut une carte Ethernet pour LC, elles sont assez spécifiques à cette série de Mac, puisque ces Mac au format pizza n'ont pas de ports PCI ou de port Nubus. La carte se branche sur le port PDS je crois.
La carte devrait te coûter 500F, renseignes toi auprès d'un revendeur Apple local, il en a beaucoup vendu parce que le LCIII s'est énormément vendu en entreprise pour les postes de secrétariat.
Tu peux aussi te tourner vers l'occasion, ce serait d'ailleurs préférable, mais comme tu es débutant, fais toi bien renseigner.

Il te faut ensuite un petit hub 10baseT avec 4 ou 5 ports, normalement aux alentours des 500F. Ce hub (ou concentrateur en français) te permet de relier tous tes cables réseaux: NOOS (relié par USB ou Ethernet? je sais pas), puis ton iMac et enfin ton LCIII.
J'oubliais dans ce budget le prix des 3 cables, mais là, ils dépendent des distances qui séparent tous ces éléments, ces cables ne sont pas trop chers non plus.

Au niveau système, il n'y a pas de problème pour faire communiquer MacOS 7/8/9 et MacOS X.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cornegidouille:
Au niveau système, il n'y a pas de problème pour faire communiquer MacOS 7/8/9 et MacOS X.<HR></BLOCKQUOTE>

Sauf qu'à partir de MacOS X, il faut absolument que le client comme le serveur appletalk supporte les connexions tcp/ip, non?

donc pas avant 7.6.1, sauf erreur
 
Salut!!

Pour le partage, il est vrai que OS X n'accèpte que le ip, cependant, tu peut tout à fai installer un serveur (petit) ftp sur le lc, comme ça tu peut monter le disque dur du LC sur le OS X comme ... (claquement de doigts
wink.gif
)

Je vais ressortir mon classic du placard et me lancer dans la création d'un intranet avec mon cube hi hi hi©

See u

Copyright © 2001 Touba.fall. All rights reserved.
 
pas de problème avec le LC III, mais il faut réunir les conditions :
• une carte PDS ethernet max 10base T
• un os compatible essaye le 7.5.3 ou 7.5.6 le 8 est pas compatible avec ton 68030 à 25 mhz
• un jeu de cables, mais pas besoin de hub

j'ai essayé avec mon imac DV 400 et mon icebook, no problem, sauf que de l'imac aucun disque réseau (dossier partagé) apparaît, j'ai paramétré monimac pour avoir avoir une adresse ip d'un dossier partagé et hop c'était bon, mais la manip inverse qui y est arrivé (image du portable sur l'ordi de bureau).

amicalement

rod