réseau

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
deux petites question sur les réseau et os X

je n'arrive pas a mettre en reseau mon ibook sous os X11 et mon imac sous os 921...
que faire? aucun ne reconnait l'autre (c'etait bien plus facile sous os 9)

BRANCHER os X a un reseau pc, ca donne quoi?
que peut on y faire? faut-il des logiciels supplémentaires pour travailler de manière transparante? vpc est il indispensable?

merci
 
comment as tu régler tes deux postes.

le plus facile est de leur affecter à chacun une adresse IP et de faire dialoguer les mac avec ethernet. J'ai pas mal de machines sous toute sorte de système et cela fonctionne.

Pour que je t'aide donne moi plus de détails sur tes configurations

[24 novembre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]
 
je n'ai pas répondu à la deuxième partie de ta question

pour les brancher avec des pc la réponse est différente suivant l'os

en tout cas VPC ne sert à rien

pour le système X tout est prévu pour le dialogue (pomme K se connecter à un serveur, puis donner l'adresse de la machine sur laquelle on veut se connecter)

pour le système 9 en revanche, un utilitaire comme Dave est indispensable. Il simule le protocole Netbios qui est celui qui est utilisé par Windows pour le réseau
 
en fait mes reglages sous l'imac sont les meme que qd je mes deux machines etaient sous os 9.

sur l'ibook, je ne vois pas comment faire (sur os X11)
je vais dans réseaux, puis je choisi ethernet, mais ya rien qui se passe...

sur os 9, il suffisait d'activer appletalk et ca marchait, pas sur os X..;

je sais pas trop comment leur donner une adresse ip...
 
Appletalk n'est pas nécessaire

relie tes mac avec un cable ethernet croisé

va das les préférence réseau

sous système X

donne une adresse Ip style 10.0.0.1 avec un masque de sous réseu de 255.0.0.0
la passerelle n'est nécessaire que si tu veux aller sur internet


partage un dosser sur un de tes disques.

fait de même sous système 9 adresse ip différente 10.0.0.2 active le partage de fichiers

normalement sous X dans le finder tu fais pomme K pour te connecter sur un serveur

sous 9 tu vas à l'explorateur réseau à partir du menu pomme et cela marche
 
r Pierre Bouvier:
relie tes mac avec un cable ethernet croisé[/QUOTE]

Il me semble que j'ai entendu dire que le port erthernet de l'IceBook était "sensible"
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
donne une adresse Ip style 10.0.0.1 avec un masque de sous réseu de 255.0.0.0
la passerelle n'est nécessaire que si tu veux aller sur internet
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je connecte sans problème un iBook sous 9.1 et un iMac sous 10.1 en activant le partage des fichiers sur l'iBook (après avoir créé un profil utilisateur) puis en démarrant l'iMac...et c'est tout (dans ce sens, c'est très simple).
Après, je me connecte au serveur (Pomme+K) depuis l'iMac et je peux accéder au DD de l'iBook sans problème.

[24 novembre 2001 : message édité par zarathoustra]
 
Pas besoin d'attribuer des IP fixes sur chaque poste.
Je suis l'administrateur d'un parc Mac et PC et dans mon cas, le moyen le + efficace pour que les Macs sous OS 9 et OS X confondus puissent communiquer parfaitement, je dois activer "Autoriser les connexions TCP/IP au partage de fichiers" dans le tabl. de bord "Partage" sous OS 9.
Dans le tabl. de bord TCP/IP, sélectionner une config Ethernet avec un serveur DHCP, enfin théoriquement cela devrait déjà être fait si tes 2 Macs OS 9 communiquaient avant.
Il faut également créer des profils utilisateurs sur chaque OS : sur OS X aller ds Préférences System -&gt; Utilisateurs.
Enfin, il faut autoriser les autres utilisateurs à acceder à ton HD sous OS X ; "Lire les infos" de ton HD -&gt; Autorisations...

Pour que Mac OS X 10.1.1 et Windows puissent communiquer, c'est une autre histoire. Pour l'instant. le seul moyen le permettant est le protocole SMB commun aux 2 systèmes mais ce dernier n'est pas très bien intégrer dans OS X. Il faut attendre Mac OS X 10.2 ou bien utiliser Dave X 3.1 pour OS X.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
qu'est ce que tu entends par sensible ?<HR></BLOCKQUOTE>

Et bien que les ports ethernet des nouvelles machines Apple détecteraient automatiquement un cable ethernet croisé ou non et s'y adaptent en conséquence...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
tu dis que ce n'est pas tres bien integré..
ok, mais est ce que avec une bonne configuration il y a qd meme moyen de le faire?
<HR></BLOCKQUOTE>

En effet, le protoc. SMB n'est pas finalisé dans OS X. De plus il faut faire tourner ton PC sous NT. Explication ici.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
ben oui, mais dave ca coute qd meme près de 180 euros..........

donc je me demande si vpc n'est pas mieux...
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai. C'est pas donné. Sinon il existe un soft permettant à un PC de s'intégrer dans un réseaux Mac.
PC MacLan donne la possibilité à Windows de parler AppleTalk. Je ne connais pas son prix. Tu as une version démo sur leur site.

Effectivement, VPC s'integrera dans un réseau PC à condition toutefois d'utiliset VPC pour Mac OS 9.
La version OS X ne gère pas encore les réseaux. Il faut attendre la version finale.
Cependant cette solution n'est pas très souple (démarrage de Windows et gourmande en RAM) ni rapide il ne faudra pas s'attendre faire des transferts de fichiers à la vitesse de l'éclair, émulateur oblige.