Résidus d'application après désinstallation ?

itralala

Membre confirmé
16 Octobre 2009
66
1
Bonjour,

J'ai installé Folx (un outil de téléchargement) mais après quelques essais, je me suis rendu
compte que ça ne correspondait pas à ce que j'attendais.

J'ai désinstallé avec AppCleaner.

Mais y'a des restes.... J'ai redémarré le Mac. Et sous Safari, un clic droit sur un lien propose
Download with Folx. Ca me fait penser que j'ai aussi des restes de Antidote.

Comment supprimer tout ces résidus ? Ca correspond à des entrées dans un ficher ? Des fichiers quelque part ???

Merci d'avance,

Ce genre d'outil se désinstalle avec le desinstalleur fourni par le développeur lui-même pour être sûr de tout retirer (et notamment les plugin Internet qui dérivent les liens de téléchargement de Safari)

apCleaner au mieux en oublie, au pire supprime des fichiers qu'il ne devrait aps supprimer et cause des pb.

Bonjour.
Je suggère d'installer AppTrap qui élimine tous les fichiers d'une application en tâche de fond dès qu'on la met à la corbeille. L'appli te prévient que les fichiers seront éliminés dès qu'on videra la corbeille. Voici le lien : http://apptrap.softonic.fr/mac

Ce genre d'outil se désinstalle avec le desinstalleur fourni par le développeur lui-même pour être sûr de tout retirer (et notamment les plugin Internet qui dérivent les liens de téléchargement de Safari)

apCleaner au mieux en oublie, au pire supprime des fichiers qu'il ne devrait aps supprimer et cause des pb.

Je suis du même avis que 'r e m y'
Utilise le désintalleur => http://wiki.eltima.com/user-guides/downloader-macos/uninstall.html
À mon avis et dans un premier temps, le mieux serait de réinstaller Folx, pour mieux le désinstaller....... paradoxale non :D

Bonjour,

Après l'utilisation d'un outil comme AppCleaner, il est souhaitable de faire une recherche sur le nom de l'application désinstallée, en incluant les fichiers système. Cela permet généralement de trouver les derniers résidus.

Il y a peu d'avantages, mais aussi aucun risque à utiliser ce type de logiciel si l'on est un utilisateur prudent (qui réfléchit à ce qu'il fait) et un peu averti (qui connaît suffisamment le fonctionnement du système). Dans le cas contraire, il vaut mieux s'abstenir, pour les raisons que remy a exposées.

J'utilise AppCleaner parce que je le trouve pratique. Mais comme je vérifie toujours la présence éventuelle d'un désinstalleur dédié, que je contrôle ce que l'on me propose de supprimer, et que je fais le plus souvent une recherche après coup pour m'enquérir d'éventuels résidus, je ne peux pas dire qu'il me soit indispensable ou qu'il me fasse gagner beaucoup de temps. C'est juste un coup de main dans une procédure que je continue à contrôler.

J'ai eu, moi aussi, quelques problèmes avec des résidus oubliés avec appcleaner alors que je n'en ai pas (pas encore) avec apptrap.
L'avantage, avec apptrap, c'est qu'on peut vérifier dans la corbeille ce qui a été éliminé.
Cela n'empêche pas, bien entendu, d'aller vérifier s'il en reste.

....c'est qu'on peut vérifier dans la corbeille ce qui a été éliminé.
...
Avec une difficulté c'est que si on a un doute sur un fichier poubelisé, on ne sait pas où aller le remettre pour qu'il retrouve sa place d'origine...