Résolution adéquate pour affiche

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!

J'ai réalisé un projet au format A4 qui contient bien entendu photos, logos et textes. Voilà que le projet a été accepté et on me demande de le décliner en affiche....problème! Mes photos n'auront jamais la bonne résolution pour une affiche. Quel est la solution a ce problème? Il m'a semblé lire qu'il était possible de tirer des films haute résolution à partir du format A4 pour une successive impression d'une affiche. Est-ce possible?

:zen:
 
Ton projet tu l'as réalisé en quelle résolution (dpi) ? Du 300 dpi normalement non ?
Si c'est le cas et que ton affiche reproduit l'intégralité de ton A4, c'est bon, ça passera (pour une affiche homothétique). :)

Exemple : pour une affiche 60x40, un fichier 30x20 en 300 dpi .
 
nato kino a dit:
Ton projet tu l'as réalisé en quelle résolution (dpi) ? Du 300 dpi normalement non ?
Si c'est le cas et que ton affiche reproduit l'intégralité de ton A4, c'est bon, ça passera (pour une affiche homothétique). :)

Exemple : pour une affiche 60x40, un fichier 30x20 en 300 dpi .

..oui l'image est à 300dpi. Cela doit être décline sur un A1 (700 mm x 970 mm) et je ne pense vraiment pas que mon image à 300 dpi fera l'affaire!!...je ne pense pas non plus que cela pourrait aller pour une affiche aux dimensions de 60 mm x 40 mm car alors mon image de 300 dpi passerai directement à 150 dpi et c'est assez peu... :siffle:
 
Et bien renseigne toi auprès de ton imprimeur et demande lui en quelle trame seront imprimées tes affiches. ;)
Bien souvent les affiches sont imprimées en trame 150. :)
 
cassandre57 a dit:
T'as pas l'original de ta photo ?
Pour faire faire un bon scan, ce qui résoudrait le problème...

...malheureusement aucune trace de l'original :(

...donc c'est des "salades" les films haute résolution?
 
nato kino a dit:
De quoi tu parles ? :nailbiting:
Moi ? Je parle d'une bonne vieille photo argentique, que tu amènes chez un flasheur,
qui te fait un scan en CMJN, nickel de couleur, résolution...
Si bien que tu l'importe dans ton affiche direct, t'as plus rien à retraîter,
et c'est impeccable !
Ça m'a déjà sauvé une affiche, ça...
Je regrette pas le coût (que tu passes dans la facture au client, d'ailleurs)
 
nato kino a dit:
Je m'adressais à Goliath. :rolleyes: ;) :D

...je disais qu'il m'avait semblé lire sur je ne sais plus quel autre forum et quel autre site qu'il était possible de tirer des films haute résolution à partir du format A4 par ex. (ou un autre format, mais en tout cas un format plus petit que celui d'une affiche) pour une successive et possible impression en grand format....mais bon, oubli!...des blablabla que souvent on peut raconter sur les forums... ;)
 
Goliath a dit:
...je disais qu'il m'avait semblé lire sur je ne sais plus quel autre forum et quel autre site qu'il était possible de tirer des films haute résolution à partir du format A4 par ex. (ou un autre format, mais en tout cas un format plus petit que celui d'une affiche) pour une successive et possible impression en grand format....mais bon, oubli!...des blablabla que souvent on peut raconter sur les forums... ;)

Qu'est-ce que tu entends par " haute résolution" ? Tu peux détailler ?
 
nato kino a dit:
Qu'est-ce que tu entends par " haute résolution" ? Tu peux détailler ?
...désolé Nato mais franchement j'en sais pas plus...comme je l'ai dit auparavant c'est une information que jai péché je ne sais plus sur quel forum (et je n'arrive même plus à la retracer) donc l'info est limitée a ce que j'ai déjà écrit :(
 
Vieux Mac-User a dit:
Tes affiches vont être imprimées en numérique ?

...non, en offset classique...peut-être l'info des "films haute résolution" faisaient référence à l'impression numérique mais en impression numérique il n'y a pas de tirages de films donc je ne sais plus si c'est moi qui ai mal compris l'info où si c'était simplement du blablabla
 
nato kino a dit:
Pour en revenir à ton soucis, tu ne perdras rien à te renseigner auprès de l'imprimeur qui s'occupera de ton affiche. ;)

...tiens tiens, je n'étais pas au courant qu'il existait un procédé d'impression en offset numérique (va falloir que je me renseigne!). Peut-être que l'info faisait allusion a ce procédé ? Quel différence avec l'offset traditionnel? Je suppose que le tirage de films n'existe plus avec ce procédé....

...en tout cas merci! ;)
 
cassandre57 a dit:
Offset numérique ? Bizarre...

Non, pas vraiment, va voir ...
Bon, c'est un peu de pub pour un de nos fournisseurs, mais ça explique bien le fonctionnement d'une presse offset numérique ;)