resolution macpro 5.1 avec ati radeon 5770

J-P Moulin

Membre enregistré
11 Avril 2015
6
0
80
Bonjour.

je viens d'acheter un macpro 5.1 mid2010 le revendeur a mis deux 12 core 3,46 Ghz et 64 mages de ram.
La carte video semble être la carte d'origine une ati radeon HD 5770 1 GB, le vendeur met entre parenthèse (original apple) apres la description de cette carte.
Il a installe un système Yosemite.
Apres réception, j'ai évidemment fait des test.
Tout fonctionne très bien sauf le clavier blutooh qui fonctionne sur un de mes mac mini qui n'est pas reconnu mais le problème est mineur.

Par contre il y a un problème qui me laisse perplexe : quand j'ai voulu régler la résolution de la video je vois dans la fenetre une résolution maximum de 1920X1200 et quand je vais dans le menu pomme/ about this mac/hardware / graphic/ displays je peux lire :

ATI Radeon HD 5770:

Chipset Model: ATI Radeon HD 5770
Type: GPU
Bus: PCIe
Slot: Slot- PCIe Lane Width: x16
VRAM (Total): 1024 MB
Vendor: ATI (0x1002)
Device ID: 0x68b
Revision ID: 0x0000
ROM Revision: 113-C0160C-155
EFI Driver Version: 01.00.436
Displays:
L246WH:
Resolution: 1920 x 1200 @ 60 Hz
Pixel Depth: 32-Bit Color (ARGB8888)
Main Display: Yes
Mirror: Off
Online: Yes
Rotation: Supported

ce qui confirme bien que la résolution maximum est de 1920X1200 or j'ai lu un peu partout que la résolution de cette carte peut aller jusqu'à 2560X1440 ce qui n'est pas du tout pareil.
Je ne sais pas trop comment analyser ce défaut :
J'ai pense qu'il fallait telecharger un driver pour cette carte mais on dit un peut partout que les systèmes depuis leopard ont le logiciel qui fait fonctionner cette carte
je me suis demande si il ne fallait pas reflasher cette carte qui doit être ancienne
peut être Yosemite ne permet pas une résolution de 2560X1440 avec cette carte, si c'était le cas je virerai yoseminte et installerai snow leopard

en fait peut etre tout simplement comme j'ai un moniteur qui a une resolution maximum de 1920X1200, la carte graphique s'est pour ainsi dire adaptee lors du premier demarrage et donne une resolution maximum correspondant a celle du moniteur.

Bref, je nage et j'aimerai bien qu'on me donne une idée de ce qui se passe car j'avais envisage ensuite d'acheter un ecran 30" pour lequel la resoltion serait de 2560X1440

Une dernière précision la carte ati radeon a trois prises arriere, deux mini display ports et une dvi display port, c'est la prise dvi display port que j'ai utilisée

Je vous remercie

J-P Moulin
 
Bonjour,

L246WH:
Resolution: 1920 x 1200 @ 60 Hz
Je crois que ce que tu vois, c'est la résolution de ton écran. Ton écran étant un 1920 x 1200, tu vois bien ça dans les Informations Système.

Si tu branchais un écran en 2560X1440, alors tu devrais voir cette info dans les Informations Système.
 
rebonjour.
Merci de ta reponse.

Oui ce que l'on voit c'est bien la resolution de l'ecran, c'est clairement ecrit, d'ailleurs on peut lire en caracteres gras L246WH ce qui correspond bien au logo du flatron avec lequel je fais marcher cet mac ; mais cela n'explique pas pouquoi quand on ouvre dans le system preferences display on voit toutes les resolutions possibles de la carte et la resolution maximum est de 1920X1200. Je n'ai pas du tout l'habitude de cette carte et de cette machine mais d'habitude , il est affiche toutes les resolution possibles aussi bien pour les mac que pour les pc d'ailleurs (ainsi que le nombre de rafraichissement de l'image)
Pour les PC quand on a ce genre de truc c'est qu'il n'y a pas le driver de la carte video et on marche avec un driver par defaut du systeme qui fait le service minimum.

Merci

J-P Moulin
 
Comme le dit Sly54, moi aussi, mon Mac Pro 4.1 sous Yosemite n'affiche que la résolution de mon écran Apple Led Cinema Display à deux endroits :
- Préférences Système/ Moniteur
- Pomme/À propos de ce mac/Rapport système/Carte vidéo-moniteur

et dans ce deuxième endroit aussi, les capacités de la carte ne sont pas détaillées, seules figurent ceux du moniteur :
AMD Radeon HD 7950 :
Jeu de composants : AMD Radeon HD 7950
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Logement : Slot-1
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 3072 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x679a
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-E2080C-101
Version du gestionnaire EFI : 01.00.624

Moniteurs :
LED Cinema Display :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1920 x 1200
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Numéro de série du moniteur : 2A91928Z0K0
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Rotation : Géré
Type de connexion : DisplayPort

Il me semble cependant qu'avec les OS précédents l'affichage était autre...
 
Comme le dit Sly54, moi aussi, mon Mac Pro 4.1 sous Yosemite n'affiche que la résolution de mon écran Apple Led Cinema Display à deux endroits :
- Préférences Système/ Moniteur
- Pomme/À propos de ce mac/Rapport système/Carte vidéo-moniteur

et dans ce deuxième endroit aussi, les capacités de la carte ne sont pas détaillées, seules figurent ceux du moniteur :
AMD Radeon HD 7950 :
Jeu de composants : AMD Radeon HD 7950
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Logement : Slot-1
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 3072 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x679a
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-E2080C-101
Version du gestionnaire EFI : 01.00.624

Moniteurs :
LED Cinema Display :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1920 x 1200
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Numéro de série du moniteur : 2A91928Z0K0
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Rotation : Géré
Type de connexion : DisplayPort

Il me semble cependant qu'avec les OS précédents l'affichage était autre...