restauration carbon copy cleaner

joel87

Membre confirmé
27 Octobre 2015
16
0
66
Bonjour

J'ai déjà installé El capitan et j''ai déja effectué un clone d'El capitan avec CCC.
L'instalation de El capitan a été faite par la mise a jour de Yosemite mais je voudrais faire une clean install. J'ai bien trouvé sur internet comment faire une clean install. Mais comment d'une clean install je fais pour restaurer mes données qu'il y a sur le clone de CCC. Merci pour vos conseils
 
Bonjour tu sélection les dossiers , fichiers , document dont tu as besoin est tu fait un copié collé
 
Bonjour.
Pour les applis, il faut toutes les réinstaller, soit en allant dans la section achat de ton app store, soit en récupérant ou téléchargeant les dmg ou pkg de tes applis.
 
Dernière édition:
Je vais peut être dire une bêtise, mais avec l'assistant migration tu devrais pouvoir designer ta sauvegarde CCC comme disque source ...
Ca devrais tout de restaurer ( appli, fichiers etc ... )
 
Avec l'assistant de migration, on ne peut pas faire de clean install

Une fois le mac vidé et APRES le clean install de l'Os, on doit pouvoir remettre les appli et autres fichiers en place depuis une sauvegarde de CCC ( comme s'il s'agissait d'une migration d'un ancien mac vers un nouveau ), sans rapatrier l'Os de CCC, juste les fichiers .

Je devrais prochainement faire ça ... ( changement de mac, récupération des fichiers et applis depuis un DD externe a partir d'une sauvegarde CCC ) Je reviendrai ici pour livrer mes résultats ...

Pour s'aider : https://support.apple.com/fr-fr/HT204350
 
Bonjour.
Pour les applis, il faut toutes les réinstaller, soit en allant dans la section achat de ton app store, soit en récupérant ou téléchargeant les dmg ou pkg de tes applis.
Ben non ! Celle qu'il a déjà dans le clone, il suffit de les glisser déposer...sauf pour celles qu'il faut réinstaller (en général les applications complexes d'éditeurs brise-noix comme Adobe). Pour les applications du Mac App Store, glisser-déposer pour tout le monde.
Certaines applis laissent des miettes importantes. Se méfier surtout de ce qui peut trainer dans ta bibliothèque à Application Support (bases de données par exemple).

Pour aller chercher dans la bibliothèque du clone tape depuis ton nouveau système dans Finder/Aller/Aller au dossier
Bloc de code:
/Volumes/Clone El Capitan(ou ce que tu as mis comme nom pour ton clone)/Utilisateurs/tonnomd'utilisateur/Bibliothèque
 
Ben si! A mon sens, si tu fais des glisser déposer , il ne s'agit pas d'un clean install, tu risques de trainer des scories d'anciennes versions. Pour les applications du mac app store, en les téléchargeant, tu es sûr de récupérer les dernières versions avec reconstruction propre des préférences.
 
Ben si! A mon sens, si tu fais des glisser déposer , il ne s'agit pas d'un clean install, tu risques de trainer des scories d'anciennes versions. Pour les applications du mac app store, en les téléchargeant, tu es sûr de récupérer les dernières versions avec reconstruction propre des préférences.
Yep.

Le problème avec le glissé - déposé des applications réside surtout dans le fait que les fichiers annexes (par ex. dans Bibliothèque / Application Support) ne seront pas installés.
 
Ben si! A mon sens, si tu fais des glisser déposer , il ne s'agit pas d'un clean install, tu risques de trainer des scories d'anciennes versions. Pour les applications du mac app store, en les téléchargeant, tu es sûr de récupérer les dernières versions avec reconstruction propre des préférences.
Quelles scories ??? Dans les applications du Mac App Store.
Le glisser-déposer, c'est toi qui décide de ce que tu glisse-dépose. Faut pas exagérer le coup des scories non plus.
 
Merci m'sieurs pour toutes vos réponses et si je fais une sauvegarde par Time c'est pareil ? Je ne peux pas restaurer que les applis et les fichiers ?
 
Je vais te redonner ma méthode pour une clean install (ce qui va du coup répondre ta question post#1;))

  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de El C. dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR