10.14 Mojave Restaurer Mojave après mise à jour Monterey foirée...

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 536
4 331
62
St Germain en Laye - FRANCE
Bonjour

grosse galère aujourd'hui...
je m'étais enfin décidé à passer mon vieil iMac 5K de Mojave à Monterey (dernière version de macOS qu'il accepte)

j'ai commencé par faire un clone avec Carbon Copy Cloner.
puis j'ai fait la mise à jour de Monterey
2h plus tard je démarre, mais là rien ne va. Mail ne veut pas se lancer, Photos refuse de lire l'ancienne bibliothèque photos d'iPhoto, etc... que des problèmes partout.
je décide de revenir à Mojave en reprenant le clone.

je boote sur le clone mais là je vois que l'installation de Monterey a créé au moins un nouveau volume "Update" et a renommé "Disque dur" en "Disque dur - données"
je me rappelle alors que Monterey sépare le système sur un volume et les données sur un autre.

avant de réinstaller mon clone, je suppose qu'il faut que je revienne à un seul volume sur mon Fusion Drive (en le nommant "Disque dur"). Mais je ne sais comment faire.

quelqu'un pour m'aider, svp?

mille merci d'avance
 
Pour info, quand je lance Utilitaires Disque, le Fusion Drive apparaît bien avec un conteneur ayant 5 volumes dont 3 non montés.
Les 2 volumes montés sont Disque dur (c'est celui que j'ai trouvé avec le nom Disque dur - données et que j'ai renommé Disque dur) et Update.
J'imagine que les volumes non montés correspondent à Disque dur - system, ainsi qu'à la partition Recovery et un 5e dont je ne sais ce qu'il est. (Copie d'écran jointe)

Je vais lancer la restauration du clone sur Disque dur, mais j'aurai besoin de votre aide pour supprimer les volumes créés par Monterey et inutiles une fois revenu à Mojave, en récupérant l'espace de ces volumes sur "Disque dur" (Espace qui ne me semble pas très important, mais ce sera plus propre).
Dans le temps, PascalForMac faisait ça en quelques lignes via le Terminal, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus dans les parages.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-19 à 15.08.36.png
    Capture d’écran 2024-08-19 à 15.08.36.png
    126,9 KB · Affichages: 8
Voilà, le clone de Mojave est restauré et le Mac refonctionne.
Par contre, alors que le Fusion Drive affiche une taille de 2,1 To, dans le volume "Disque dur" je ne retrouve que 1,8 To...
Il faudrait que je nettoie les scories de Monterey pour retrouver l'usage total du Fusion Drive.

ci-joint l'état du Fusion Drive:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-19 à 17.18.08.png
    Capture d’écran 2024-08-19 à 17.18.08.png
    216,4 KB · Affichages: 5