...
Kasparov, tu sais que je te hais?
J'ai passé le Bac, j'ai stressé jusqu'aux résultats...
J'ai passé le code, j'ai stressé jusqu'aux résultats...
Là, je commence à stresser Pour L'INSA (l'école d'ingé que je demande)
ET TU OSES me faire douter pour l'année prochaine??
Pffffbl, à minuit trente... (fin du message 1heure du mat) C'est cruel
Il faudrait créer un nouveau sujet, car là, nous dévions un peu du Bac
Mais suis trop fatigué... Demain peut-être
Concernant l'oral, je maintiens ma position : Avoir enlevé des épreuves orales au bac scientifique est absurde. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi les autres sections passent 3 ou quatre épreuves à l'oral, et pas les S... Certes, passer les maths, ou la physique à l'oral serait léger. Mais pour l'histoire, la bio (avec tout le cours qu'on doit connaître, une épreuve orale serait intéressante !) l'anglais ou l'allemand? Je ne sais pas pour Paris, mais en province (un bled près de Lyon) presque tout ceux de ma classe ont honte de leur accent en langue !
Pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller à l'étranger, d'utiliser une langue étrangère, c'est un handycap quand ils arrivent à leur premier stage à l'étranger (si il y en a!). Ce qui est demandé ; que ce soit dans les entreprises ou les écoles sup', ce n'est pas de savoir à quoi correspond les pronoms "She", "me", "he" (Cf Bac anglais LV2). Non, c'est de maitriser la langue ! Tenir une conversation ! Ce qui n'est pas apparemment les ambitions du programme.
De plus, certains Scientifiques peuvent devenir cadres dans des entreprises. Et c'est à ce moment précis qu'intervient la soutenance orale. On a passé une épreuve orale en français, mais ce n'est pas assez pour avoir une certaine prestance oratoire!
Certes, tout ceci est travaillé en école d'ingé, mais pourquoi pas avant le bac? (surtout quand d'autres sections y travaillent!). Je suis ouvert à ton point de vue, mais je ne comprends pas pourquoi "eux, et pas nous"
Bon, hormis ces divergences de pédagogie (Post it : Ouvrir un autre sujet là dessus
), j'ai cherché dans ma paperasse de la doc' pour Sciences-Po, histoire de voir les stats...
Selon les sections, entre 80 et 90% des personnes étudiant à Sciences-Po continuent leurs études. Une nécessité ou une habitude de travail? Bonne question, si ça m'intéressait, je regarderai ça de plus près. (J'ai pas ouvert ses infos depuis février tout de même, alors ne t'étonne pas si je connais que vaguement le sujet)
Et c'est justement là le truc !
...
Grâce (à cause) de ce post, je suis retombé sur les dates d'inscriptions... Qui ne sont pas clôturées....
En cette période où l'envie d'aller en prépa ne se fait pas pressante, en cette période où un 10 en maths peut pénaliser pour entrer dans une école qui me plait... Ben je me remets à envisager Sciences-Po (IEP Lyon).. :-/
Ce que j'avais lu dessus, je trouvais ça intéressant, le programme ... Mais j'aime aussi les sciences...
Faichieeeeeer... Pffff
Bon, trop tard pour réfléchir, trop peu de données (je vais tout relire)..
Alors Kasparov:
un Grand merci
et un grand merde (car franchement, j'aimerais profiter de mes vacances
)
Mais EVIDEMENT le MERCI prévaut sur le MERDE
(Et puis le concours de Sciences-Po se prépare ! Ce que je n'ai pas fait...)
huUum