kasparov a dit:
j'ai passé ma scolarité dans un exellent etablissemement privé de province avec 100% de reussite chaque année, et tout les convenances habituelles... et cette année, c'est vrai que c'etait la premiere fois que l'on passé le bac, dans les murs du lycée... nous sommes 2 dans ma classe, d'ailleur a devoir aller en seconde epreuve, alors que nous sommes de bons eleves (les braves petits... lol). c'est peut etre ca...
mais je ne comprends pas ce qui justifie des notes pareilles... surtout qd je vois des eleves de ma classe qui ont une mention... alors qu'ils avaient un dossier ou on leur donnait le bac cric-crac...
pkoi autant d'incoherence ???
Faut pas t'énerver, Kasparov, faut préparer le rattrapage.
En ce qui concernre tes copies, si t'estimes qu'elles ont été sous-notées, tu peux demander une vérification. C'est plus efficace que de râler après les correcteurs sur les forums de MacGé
maintenant, faut jamais oublier qu'on peut se planter sans s'en rendre compte. Lorsque j'ai passé le bac, il y a très très longtemps
, j'ai eu une note correcte en maths mais j'ai perdu probablement 2-3 points parce que j'ai écrit une bourde énorme dans un exercice, une erreur d'inattention, quasiment une faute de frappe.
Quant à la volonté délibérée des profs de couler Pierre, Paul ou Jacques, permets-moi d'être sceptique, surtout sur différentes matières : la correction du chinois n'est pas faite par les mêmes profs que celle de philo !
Le jury a la possibilité (et s'en sert) de remonter les notes mais dans des limites raisonnables. Supposons (je sais que ce n'est pas ton cas) que tu ais 5 au bac et 20 dans ton dossier scolaire, tu seras collé : le bac est un examen pas un contrôle continu. J'ai connu des gens, proches, qui se plantaient quasi-systématiquement aux examens, malgré leur très bon niveau. C'est dommage mais ça arrive.
Un dernier point, comme beaucoup de gens, tu dis "il me manque 10 points", ça ne veut rien dire si on ne sait pas sur combien. C'est mon côté matheux qui doit ressortir mais ça m'énerve
ça correspond à une moyenne sur 20, c'est plus facile à comprendre parce que 10 points sur 150, c'est pas 10 points sur 20 ni 10 sur 1000.
Sur ce (pour que tu ne crois pas que j'en ai après toi, ce qui n'est pas du tout le cas
mais la lucidité est meilleure conseillère que la colère), bonne chance. D'après ce que tu dis, tu devrais avoir le rattrapage les doigts dans le nez. Le reste, ce n'est que péripéties.