MacBook Pro Résurection MBP late 2011

Arnal$

Membre confirmé
10 Décembre 2020
11
1
45
Hello tout le monde,

Bon mon problème étant un tantinet complexe, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet ...

Comme le titre l'indique, j'ai un gros soucis avec mon MBP Late 2011.
Acheté en reconditionné en 2015, tout fonctionnait à merveille jusqu'au jour ou ... le drame avec ce fameux vice caché du GPU en carton. Après quelques mois à essayer de trouver une solution, Apple s'est finalement décidé à prendre en charge la réparation.
Direction Apple Store, diagnostique positif au problème de GPU et donc remplacement de la carte mère aux frais de la pomme (normal). Tout allait bien jusqu'au nouveau drame ... rebelotte !!! Sauf que la donne a changé du côté d'Apple. Appareil obsolète et arrêt de la prise en charge des réparations.
J'ai donc investit dans un MBP 2018.

En début d'année, j'ai décidé de le ressusciter pour ma copine et j'ai acheté une nouvelle carte mère sur ebay :

J'ai donc installé cette nouvelle carte et j'ai voulu refaire une clean install en mode porcho. Formatage complet du DD.
Là, je me retrouve comme un gros nigaud !!!

Config de mon MBP Late 2011 :
15 pouces Quad Core i7 2,2 Ghz 4 Go (que j'ai boosté à 16)
DD SATA 750 Go

Mes soucis actuels sont polymorphes.
Je n'arrive pas à réinstaller un OS dessus. J'ai essayé plusieurs clés bootable avec High Sierra, Maverick notamment. Au départ, dossier avec le point d'exclamation puis j'ai réussi à accéder au mode recovery. J'ai tenté la réinstalle mais le mac n'a pas été au bout du processus et s'est éteint d'un coup !!!
Petit truc bizarre aussi ... quand je l'allume, il boot avec la petite lumière blanche, écran noir puis se ré-éteint pour reboot seul et lancer le mode Recovery.
Quand il s’éteint, je suis obligé de déconnecter la batterie pour qu'il reboot sinon il ne se rallume pô.
Ah oui, la petite cerise sur le cageot. Les commandes de démarrage de fonctionne pô !!! Sinon ça ne serait pas drôle ...

Voila grosso modo.
Bon je suis pas très optimiste sur une résurrection de la bête. Après, si j'arrive au moins à réinstaller un OS dessus avec l'ancienne carte mère, ça me permettrait de tenter le dossier de réclamation auprès d'Apple pour vice caché et, soyons un peu fou fou, recevoir une nouvelle monture en remplacement.

En espérant que vous puissiez me venir en aide ...
 
Bonjour,
Voilà la procédure que tu pourrais faire pour lever les doutes : prépare une clé bootable High Sierra sur ton MBP 2018 et teste là sur ton MBP 2018 (démarrage avec Alt). Une fois que tu es sûr que la clé fonctionne, essaye de démarrer ton MBP 2011 avec (toujours avec Alt). Si ça ne démarre pas sur la clé, ou que tu n'arrives pas à formater ton disque, ou à réinstaller High Sierra dessus, ton Mac a une panne matérielle, pas logicielle.
 
Bonjour,
Voilà la procédure que tu pourrais faire pour lever les doutes : prépare une clé bootable High Sierra sur ton MBP 2018 et teste là sur ton MBP 2018 (démarrage avec Alt). Une fois que tu es sûr que la clé fonctionne, essaye de démarrer ton MBP 2011 avec (toujours avec Alt). Si ça ne démarre pas sur la clé, ou que tu n'arrives pas à formater ton disque, ou à réinstaller High Sierra dessus, ton Mac a une panne matérielle, pas logicielle.
Merci bien pour l'aide !!!

Bon je viens de faire la manip et il ne sent pas mon DD boot. Juste démarrer sur le SSD de mon MBP 2018 ou choisir un réseau.
J'ai créé ma clé via le terminal avec :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Au préalable, j'avais bien formaté mon DD en format Mac OS étendu (journalisé) et table de partition GUID.
 
Tu pourrais faire une capture d'écran du terminal quand tu executes createinstallmedia ?
 
Est-ce que tu as essayé de brancher le 2011 en mode target sur le 2018 ?
Bonjour, merci de me répondre !!!

Non je n'ai pas tenter cette manip. Après, comme je l'ai précisé, les associations de touches au démarrage ne fonctionnent pas. Par acquis de conscience, je viens de tester et nada ... Je me retrouve sur le dossier avec le point d'exclamation ...
Il y a 3-4 jours, j'ai réussi à faire fonctionner ma clé boot et arriver sur le mode Recovery. J'ai tenté tellement de solutions (via le terminal ou des logiciels) et d'OS différents que je me souviens plus quelle manip a fonctionné ...
 
Si cette clé ne démarre pas sur ton 2018, c'est que la clé elle-même a un défaut. Tu peux essayer avec une autre ?
Je viens de tenter d'installer une clé Boot avec El Capitan sur le même DD et, pareil, il ne propose pas de booter sur cette clé en appuyant sur Option.
J'ai tenté aussi avec un autre DD et une High Sierra, la même ...
 
Tu as préparé cette clé bootable El Capitan avec ton MBP 2018 ? Avec quelle commande ?
Oui avec mon MBP 2018.
J'ai copié la ligne de codes du site Apple :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-10 à 15.46.17.png
    Capture d’écran 2020-12-10 à 15.46.17.png
    254,2 KB · Affichages: 184
Et est-ce que tu as testé ces clé bootable sur ton MBP 2018 avant de les mettre sur le 2011 ?
 
Et est-ce que tu as testé ces clé bootable sur ton MBP 2018 avant de les mettre sur le 2011 ?
Oui je les ai testé sur mon MBP 2018. Quand j'appuie sur Option, il me propose de booter sur mon SSD ou de me connecter à un réseau wifi mais pas de présence de ma clé Boot ...
 
Ok, donc les clés que tu prépares ne fonctionnent pas, même sur le MBP 2018 ?
Tu en as d'autres à essayer ?
 
Ok, donc les clés que tu prépares ne fonctionnent pas, même sur le MBP 2018 ?
Tu en as d'autres à essayer ?
Non ... J'ai essayé avec 2 DD différents et avec HIgh Sierra et El Capitan.
Ce qui est bizarre c'est que j'avais réussi à booter avec une clé de réinstall il y a quelques jours. Et les 2 DD étaient fonctionnels ...
 
Si tu n'as pas de clé bootable qui fonctionne, ça va être compliqué ;)
Ben je suis bien d'accord ...
Je viens de re-tenter avec Install disk creator et OS El Capitan et toujours pareil. Mon MBP 2018 ne le sent pas au démarrage.
Cette nuit (je bosse de nuit et j'ai un peu de temps), je vais essayer de reprendre tout ce que j'ai fait auparavant vu que ça avait fonctionné. Au moins arriver à avoir une clé Boot fonctionnelle, histoire de faire avancer le schmilblick !!
 
OS El Capitan et toujours pareil. Mon MBP 2018 ne le sent pas au démarrage.
Si c'est bien un 2018 il est incompatible avec El Capitan, c'est pour cela que je recommandais High Sierra dans le message #2 (mais personne ne m'écoute jamais... ;) )