[retour d'expérience] SSD imac 27" 2010

Merci Bubblefreddo,

Je pense qu'effectivement, si je veux pas me casser la tête, hop Fusiondrive et basta ;)

La procédure que j'ai trouvé en manuelle, me fait un peu peur malgré tout, mais bon j'attends l'avis des experts ;)
 
1) Ok mais selon ce qu'on utilise, 120 Gb semble suffisant.

2) Moi ce qui me dérange avec Fusiondrive, c'est que c'est lui qui gère selon le type d'application ou programmes qu'on utilise le plus souvent. Ok, mais si on change ses habitudes, Fusiondrive va modifier tout cela ?

3) J'ai trouvé ceci comme tuto pour une installation manuelle, qu'est ce que vous en pensez ?

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ssd.html

Merci

1) A la base tu as un 128 Go. Oui mais, tu n'as pas de documents, de photos, de vidéos, de photos ? Ca prend énormément de place. Tu oublies donc ta bibliothèque iTunes et tu vas vitre être saturé.
2) C'est quand même plus logique que ce soit par logiciel que par toi. Et c'est le but de FusionDrive. Peut importe quel logiciel tu utiliseras, la gestion sera toujours au top.
3) Oui, c'est une bonne solution.


Même si mes vitesses d'écriture et de lecture ne sont pas top, c'est quand même mieux dans l'ensemble... j'entends beaucoup moins mon HD gratter, ce qui veut quand même dire que le SSD bosse et prend une place conséquente. A ta place (Jozofa), j'opterais quand même pour fusion drive... ( je sais que ça va te faire hésiter encore plus...)

1) Sinon Locke, dans mon cas perso, si je redémonte l'imac et que j'inverse le câblage sata, faudra-t-il que je réinstalle le tout?

@coolworm, comment as-tu cablé ton HDD et ton SSD? Comme Lock le préconise ou comme je l'ai fait?

1) A priori, tu ne risques rien c'est un simple échange de nappe.


Sais-tu où on peut trouver les perfs des disques fusiondrive de ceux qui ont essayé?
Ce serait bien d'avoir un topic à ce sujet là!

A condition de faire une comparaison avec le même matériel, la même configuration.
 
Dernière édition:
Salut Locke,

Excuse moi, mais tu te contre-dit un peu non ?

D'une part tu me dis 128gb c'est peu, ok et d'autre part tu me dis ok pour le tuto.

Mais justement, le tuto explique comment ne mettre que l'essentiel sur le SSD et bien évidemment, photos, films, bibliothèque Itunes, tout ça sur le HDD.

Par contre, ce qui me rassure, c'est que tu me dis que Fusiondrive fera tout pour être toujours au top, cela veut donc dire que fusiondrive continue à "gérer" par la suite les éventuels changements ?

Bref, d'après plusieurs avis, je pense que Fusiondrive gagne à être utilisé.

Merci à toi.
 
Salut Locke,

Excuse moi, mais tu te contre-dit un peu non ?

1) D'une part tu me dis 128gb c'est peu, ok et d'autre part tu me dis ok pour le tuto.

2) Mais justement, le tuto explique comment ne mettre que l'essentiel sur le SSD et bien évidemment, photos, films, bibliothèque Itunes, tout ça sur le HDD.

3) Par contre, ce qui me rassure, c'est que tu me dis que Fusiondrive fera tout pour être toujours au top, cela veut donc dire que fusiondrive continue à "gérer" par la suite les éventuels changements ?

Bref, d'après plusieurs avis, je pense que Fusiondrive gagne à être utilisé.

Merci à toi.

1) On ne sait toujours pas quelle option tu vas prendre. SSD et HDD à part ou FusionDrive ? :D
2) Oui, c'est une solution, mais au lu de tes réponses, sans être péjoratif ou dévalorisant, je pense que tu vas ramer pas mal
3) Vu la taille de 128 Go de ton SSD, il serait souhaitable de faire un FusionDrive. Tu ne n'occuperas de rien, que de l'utilisation de tes logiciels et de ta ou tes bibliothèques.
 
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de questions se posent depuis l'arrivée de FusionDrive. :up:

Voici mon installation : mon HHD (2to) vendu avec le mac et le superdrive n'ont pas bougé ni de place ni de port.
J'ai installé le ssd sur le port SATA libre. En fait cette configuration est identique à celle qui était vendue par Apple avec l'option ssd (à l'époque).

Pour les débits, d'après les infos système, les deux ports SATA sont à 3gb/s (donc SATA 2). Pour ma part j'avais acheté un Crucial C300 (sata 2) plutôt qu'un curcial M4 (sata 3) en raison du prix (c'était l'année dernière et le M4 venait de sortir).

J'ai regardé sur le site de crucial ce matin, aujourd'hui on a le choix entre du V4 (sata 2) et du M4 (sata 3). Il préconise le V4 pour toutes machines achetées avant 2011.
Pour un Imac 2010 comme le notre je pense que c'est suffisant car l'apport du ssd se fera surtout en terme de réactivité, moins au niveau débit de transfert. (on est autour de 200mo/s alors qu'en sata 3 c'est 400 à 500mo/s)


Pour l'installation et la répartition des données, je pense que cela dépend de votre personnalité informatique. :style:
J'ai choisi l'installation manuelle car j'aime savoir où sont mes données.

- Sur mon ssd j'ai mis l'os (je suis encore sur SL pour quelques jours) et les applications.
[comme je suis tordu, mes apps ne sont pas dans le dossier applications mais dans des dossiers thématiques dans la petite maison : internet / graphisme / vidéo / graveur / jeux / divers ... :hosto:].
- Sur le hdd, je stocke mes photos, films, jeux (dossier steam, via un alias), mon travail archivé...

Avantage de cette installation : je profite de la réactivité du ssd pour le lancement des apps (1 à 2s) et lorsque je travaille sur un projet, j'enregistre sur le bureau pour resté réactif.
Une fois fini, j'archive le tout sur le HDD. Le mac est 99% du temps totalement silencieux, j'ai réduit le bruit des grattements et la température interne de 10° environ.

Inconvénient : Il faut passer un peu de temps à organiser :rateau: sa machine au début.

Personnellement le fusionDrive ne m'attire pas pour le moment, c'est trop obscur comme fonctionnement et d'après macG le disque HDD continue de fonctionner quand le ssd n'a plus que 4go de place. Du coup il copie tout sur le ssd et passe au HDD ensuite.


Ce message est super long en fait... pfff :sleep:

Pour time machine, je ne l'utilise pas : VIVE LA SAUVEGARDE MANUELLE et les clean install.
Je ne peux donc pas vous aider mais si par soucis de facilité vous utilisez cette méthode je pense que le fusionDrive vous conviendra (c'est un peu la philosophie Apple finalement, l'utilisateur ne gère rien, il se concentre sur la création).


Je n'ai pas fait de QUOTE, j'espère que ça ira.

A bientôt. :coucou:
 
Merci à toi coolworm pour ces explications détaillées.

De mon côté, même si Locke pense que je vais ramer, mais il ne me connait pas bien ;), mon hésitation vient surtout du fait que comme tu dis, on sait pas vraiment comment Fusiondrive travaille réellement et l'histoire des 4Gb restant me fait un peu peur.

D'un autre point de vue, ta façon de faire est sans doute la plus clean, mais implique effectivement une attention plus grande, ben oui, faut gérer deux disques et par exemple configurer toutes les applications pour que l'écriture des fichiers se fassent sur le HDD et non le SSD.

Le tuto que j'avais trouvé, un SSD de 128 gb était largement suffisant si on ne prenait que l'essentiel sur le SSD d'après lui : "Il faut ensuite sélectionner uniquement le dossier Applications , système et réglages associés"

Je pense que dans ce cas, l'Imac va surtout travailler sur le SSD et uniquement sur le HDD pour lire ou écrire un fichier ce qui me fait penser à autre chose : on accélère uniquement l'OS et les applications dans ce cas ???

Allez suite au prochain numéro, en tout cas mon Imac rentre chez Apple ce lundi et je demanderai leur avis aussi (enfin s'ils en ont un :confused:)
 
"Je pense que dans ce cas, l'Imac va surtout travailler sur le SSD et uniquement sur le HDD pour lire ou écrire un fichier ce qui me fait penser à autre chose : on accélère uniquement l'OS et les applications dans ce cas ???"

Oui et c'est principalement l'os qui doit être accéléré. Sauf si tu comptes faire beaucoup de transferts de fichiers (autre que ceux de l'os).

Pour ma part, j'ai un 256 GO donc 60 dédié à bootcamp. J'ai encore assez de place sur MAC OS malgré les nombreux logiciels installés.

L'avantage aussi de travailler sur deux disques différents c'est que l'on peut travailler sur l'un pendant que l'autre fait une copie vers/depuis un externe, par exemple, sans être ralenti.

@ Jozofa : Peut-être que tu peux commencer par un fusionDrive si tu n'as pas le temps et voir si tu es satisfait de la réactivité.
 
Dis moi coolworm, autant partir sur ton idée sans fusiondrive, mais pourrais-tu jeter un œil sur le tuto que j'ai trouvé et me dire si cela te parait correct, vu que tu en as déjà fait l'expérience ?

merci d'avance.

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ssd.html

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Ah autre chose, je viens de vérifier la taille de mes dossiers que je pense devoir installer sur le SSD :

Applications 17 Gb
Système 7 Gb
Bibliothèque 16 GB

Sur un SSD 128GB pas de soucis donc, sauf si j'oublie quelque chose ?
 
Dis moi coolworm, autant partir sur ton idée sans fusiondrive, mais pourrais-tu jeter un œil sur le tuto que j'ai trouvé et me dire si cela te parait correct, vu que tu en as déjà fait l'expérience ?

merci d'avance.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ssd.html



La méthode a l'air bien et l'auteur la détaille pas à pas ce qui est bien si l'on début et que l'on a pas envie de repartir de zéro, mais je trouve cela assez fastidieux, surtout avec les autorisations. Sinon dans le principe c'est la même chose : L'os et les apps sur le ssd et le reste sur le hdd.

Avec le tutoriel que tu proposes on a l'avantage d'avoir le même espace de travail qu'auparavant.

Personnellement je préfère faire une clean-install pour redémarrer sur des bases saines, avec les dernières versions de chaque logiciel (VLC, Chrome...) et des fichiers utilisateurs et caches propres. Et puis l’installation de ML depuis une clé usb est super rapide surtout avec un ssd.

J'espère t'avoir apporté une réponse
Pourquoi souhaites-tu suivre ce tutoriel ?
 
Justement, comme tu le dis, le tuto me plaisait bien dans le sens où je vais d'une part améliorer mon installation par le SSD, mais d'autre part, retrouver (logiquement ;)) tout comme avant au niveau de mon bureau, etc ...

Je pense quand faisant tourner 2-3 utilitaires comme ONYX avant ma dernière sauvegarde TIMEmachine, et en faisant bien toutes les dernières mises à jour logiciels, j'aurai malgré tout quelque chose d'assez clean et sans doute plus performant que Fusiondrive.

Donc sans doute une nouvelle installation de ML avec ma clé USB sur le SSD et ensuite suivre le tuto pour le rapatriement des applications et autres.

Encore merci de tes conseils.
 
Alors voilà, la bête est de retour avec son SSD bien monté (enfin j'espère).

Résumé : j'ai pour finir fait l'installation "manuelle" c-a-d, OS et applications sur le SSD et tous les fichiers utilisateurs (musique, vidéos, etc ...) sur le nouveau HDD.

Opération pas si compliquée pour finir, juste un peu de stress et j'ai bien suivi la procédure du tuto pour le compte utilisateur.

Mon avis : SUPER :) c'est vraiment plus rapide et silencieux, j'entends plus rien et pour ce qui est du démarrage ou de l'ouverture d'applications, ben ça gaze !

Bref me voici avec mon Imac 27 bien reboosté,I7 2,93 Ghz, SSD 128gb, nouveau HDD 1To, toujours le superdrive et 12Gb de RAM, ca me va ! lol
 
Dernière édition:
@ Jozafa : Bienvenue au club :rateau:

J'ai profité de la lecture de ton tuto sur le changement de hdd pour le compte utilisateur pour faire une clean install de ma machine (avec création de sessions).
Effectivement ça fonctionne bien. Seul petit regret, avec cette méthode, le bureau est maintenant sur le hdd et plus le ssd. Dommage mais ce n'est trop grave.

Au passage, je viens de voir les prix des nouveaux imacs (option i7, ram et ssd) que c'est cher (3000€) ! je suis bien content d'avoir notre version d'imac que l'in peut modifier facilement.
De plus avec le lien de Sparo sur les cartes graphiques on pourra les booster d'ici un an à moindre coût !

++
 
Ouaip, comme tu dis, quand tu vois le prix des Imac et leur conception actuelle (plus de superdrive, ports mal situés, etc...) je suis bien content et puis quel plaisir d'utilisation, les ouvertures d'applications sont époustouflantes ;)

En tout cas, merci à toi pour tes conseils.
 
Bonjour,

je suis très intéressé pour faire cette modification dans mon iMac mid 2010

par contre ou avez vous trouvé les 2 câbles ? que en ligne sur startech ? ya pas une boutique sur paris ou on peu les trouver ?

Merci
 
Ah ben, je peux pas t'aider, j'ai fais faire cela par une boutique en Belgique à qui j'ai confié au départ mon Imac pour un échange disque dur garantie Apple et j'en ai profité pour leur fournir un SSD Samsung et eux se sont chargé des "accessoires" et main d’œuvre.

Voilà ...
 
@aragorn83
Vas-y sans réfléchir chez startech... Frais de port offerts, les 2 cables pour 10€, expédiés le jour d'après et reçus après 4 ou 5 jours seulement...
+ le SSD 256Go chez Macway à 150€, l'évolution de mon imac m'a couté 160€ et 30min de main d'ouvre...(parceque ce n'est finalement pas si compliqué que ça...) Si tu n'habites pas loin de Strasbourg, je peux même te filer un coup de pouce!

@jozofa, ils t'ont demandé combien pour les 2 cables et la main d'oeuvre?
 
Dernière édition: