[retour d'expérience] SSD imac 27" 2010

Le démontage complet de la carte mère n'est pas nécessaire... il faut en effet dévisser les 8 visses (je crois) , sans débrancher aucune nappe. ET en tirant vers soit un peu la CM on arrive à plugguer la cable sata derrière la CM.
L'essentiel, c'est que tout marche bien! ;)
 
l'évolution de mon imac m'a couté 160€ et 30min de main d'ouvre...

:casse: : quand je pense que j'ai payé mon ssd c300 (sata 2 - 256go) plus de 300 euros !
Mais aucun regret !


Sinon le démontage complet n'est effectivement pas nécessaire. Il faut juste enlever assez de vis pour atteindre le port sata...
 
Bien que j'ai tout démonté je confirme le post précédent
 
Ouias , enfin moi j'ai rein démonté du tout puisque j'ai profité de l'échange sous garantie du HDD ;)

Un peu de stress en moins ! lol

A propos, vous faites vos backup comment maintenant ?

Perso, super dupper pour un clone du SSD une fois par semaine et Time MAchine pour le HDD tous les jours, tout ça sur un WD 1To partitionné.

Cela vous semble correct ?
 
Bonjour,

Savez vous s'il y a la place d'insérer un ssd dans un imac 21.5'.
Sinon le plus simple pour moi reste d'enlever le superdrive pour y placer le ssd, non ?
(et donc pas de besoin de la nappe sata et du connecteur d'alimentation)

Autre chose, peut on changer le dd d'origine par un 7200 tours ? (par exemple le momentus de seagate hybride) Sera-il reconnu ?

merci pour vos réponses !
 
Salut a tous j'ai un iMac27" Mid 2010 i7 2.93 Ghz ( A1312 ) avec un DD d'1T depuis plusieurs jours je pensait gonfler la Ram a 32 GB , mais a la lecture de vos post je vais tant qu'a faire lui donner un peu plus de vitamine donc:

Changer le 1T par 3T
et lui mettre un SSD 256

Mon seul vrai soucis est que je souhaiterai garder le super drive, même si j'ai un Super drive externe pour mon MBA l'avoir dans la machine pour une feignasse comme moi me semble bien mieux. Avant d'aller a la bataille je vais en premier le passer sur ML (je suis sous SL) lui faire deux/trois backup via ma Time Machine.

Quelqu'un a t'il une idée si c'est vraiment impossible de garder les Super drive et d'avoir le SSD ??

Je vous ferais un rapport d'étape et des test de disque avant après

Voili Voilou
 
Non, non Ipadone, c'est ce que j'ai fait (enfin fait faire) un SSD en plus dans l'Imac 27 en gardant mon superdrive, c'est juste un peu plus technique comme montage.

Et pour Krauze, je sais pas trop si le 21 a assez de place aussi, désolé ! :siffle:
 
Non, non Ipadone, c'est ce que j'ai fait (enfin fait faire) un SSD en plus dans l'Imac 27 en gardant mon superdrive, c'est juste un peu plus technique comme montage.

Et pour Krauze, je sais pas trop si le 21 a assez de place aussi, désolé ! :siffle:

merci , dommage que tu ai pas de foto des tripes de ta bécane ça m'aurai ( et bcp d'autre aussi) aidé a voir ou on peux caser le SSD dans nos iMac
 
merci Jozofa, pour avoir un peu regarder, je pense que la dépose du superdrive est obligatoire pour le 21.5 mais le montage du SSD plus simple aussi.
 
Salut a tous j'ai un iMac27" Mid 2010 i7 2.93 Ghz ( A1312 ) avec un DD d'1T

Changer le 1T par 3T
et lui mettre un SSD 256

Mon seul vrai soucis est que je souhaiterai garder le super drive,

Quelqu'un a t'il une idée si c'est vraiment impossible de garder les Super drive et d'avoir le SSD ??

Salut,
J'ai le même imac que toi.
Je me suis installé le ssd en plus du superdrive et du HDD. :up:
Il se place, quand tu es face à l'écran, entre le superdrive et le milieu de la machine (en haut, milieu-droit) derrière la carte mère. Il se suspend tout seul avec les cables.

Si tu passes le 1to en 3to, tu perdras la sonde de température du HDD. Il existe une technique pour neutraliser le dysfonctionnement mais c'est assez archaïque.

Bon courage pour le montage.

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

A propos, vous faites vos backup comment maintenant ?

Perso, super dupper pour un clone du SSD une fois par semaine et Time MAchine pour le HDD tous les jours, tout ça sur un WD 1To partitionné.

Cela vous semble correct ?


C'est top !!! :up: Comment fais tu pour tes bibliothèques ?

Perso, je le fais à la main. Chaque dossier perso glissé vers deux hdd externes d'âges différents !
Pas de time machine pour moi, je ne fais que des clean install (long mais propre).
 
Salut a tous j'ai un iMac27" Mid 2010 i7 2.93 Ghz ( A1312 ) avec un DD d'1T depuis plusieurs jours je pensait gonfler la Ram a 32 GB , mais a la lecture de vos post je vais tant qu'a faire lui donner un peu plus de vitamine donc:

Changer le 1T par 3T
et lui mettre un SSD 256

Mon seul vrai soucis est que je souhaiterai garder le super drive, même si j'ai un Super drive externe pour mon MBA l'avoir dans la machine pour une feignasse comme moi me semble bien mieux. Avant d'aller a la bataille je vais en premier le passer sur ML (je suis sous SL) lui faire deux/trois backup via ma Time Machine.

Quelqu'un a t'il une idée si c'est vraiment impossible de garder les Super drive et d'avoir le SSD ??

Je vous ferais un rapport d'étape et des test de disque avant après

Voili Voilou

Hello
Regarde ici j'y ai mis qq photos du mien... Attention, il faut regarder de près celle du milieu. Il y a un rectangle vert (très fin) que j'ai rajouter pour dire où se trouvait le ssd...
C'est assez simple à faire si tu es méticuleux et si tu cherches bien des photos... Regarde un peu plus haut; j'y ai mis qq liens intéressants![/URL]
 
Dernière édition:
Hello
Regarde ici j'y ai mis qq photos du mien... Attention, il faut regarder de près celle du milieu. Il y a un rectangle vert (très fin) que j'ai rajouter pour dire où se trouvait le ssd...
C'est assez simple à faire si tu es méticuleux et si tu cherches bien des photos... Regarde un peu plus haut; j'y ai mis qq liens intéressants![/URL]


mille merci voila qui va aider pas mal de monde (moi surtout) , j'avais pas envie de supprimer mon SuperDrive

@coolworm , donc soit je garde mon 1T, soit je perd la gestion de la température ?? ou alors je prend un 3 T chez Apple ??

@les modo ce sujet mérite d'être épinglé c'est une vraie mine d'or pour ce type d'iMac qui permet encore pas mal d'améliorations, parce-que les nouveaux je crains qu'on puisse plus leur redonner vie aussi bien qu'avec nos bécanes le mien pas exemple Haut de Gamme a sa sortie n'est pas obsolète mais aurai besoin d'un coup de fouet pour repartir pour 3 ou 4 ans
 
Et oui Ipadone, c'est ce que l'on se disait avec Coolworm, à la limite on est mieux servi avec nos "vieux" Imac qu'avec les nouveaux.

Perso, franchement, avec les modifs actuelles que j'ai faites, je suis parti pour un bout temps encore ;)

Bonnes modifs à toi aussi !
 
@coolworm , donc soit je garde mon 1T, soit je perd la gestion de la température ?? ou alors je prend un 3 T chez Apple ??

Je pense que oui. L'astuce en question et de court-circuiter la sonde avec un fil de métal.
Je ne sais pas s'il est possible d'acheter un disque part Apple directement.
Limite tu peux te prendre un ssd de 512go pour compenser le manque de place.
 
Et oui Ipadone, c'est ce que l'on se disait avec Coolworm, à la limite on est mieux servi avec nos "vieux" Imac qu'avec les nouveaux.

Perso, franchement, avec les modifs actuelles que j'ai faites, je suis parti pour un bout temps encore ;)

Bonnes modifs à toi aussi !

Je me dit la meme chose ce matin (pour moi) si jamais j'ai un soucis je le fait réparer et je repart pour quelques années ces nouveau 27" bridée ne plaisent pas trop , mon 27" sans modifs marche déjà super bien alors les nouveaux Sand_Bridge et le thunderbolt tu vois ce que j'en pense




Je pense que oui. L'astuce en question et de court-circuiter la sonde avec un fil de métal.
Je ne sais pas s'il est possible d'acheter un disque part Apple directement.
Limite tu peux te prendre un ssd de 512go pour compenser le manque de place.

je vais voir ça de près avant d'entrer sur le champ de bataille, j'ai un pote au SAV d'apple ici (Singapour) , il surement me trouver une combine (enfin j'espère), c'est pas que j'ai besoin de 3T c'est qu'a faire des modifs je fait la totale et après on en parle plus, pour un bon moment





pour compléter, j'ai vu que sur le 21.5, fin 2009, il n'y avait que 2 ports sata....cqfd :hein:
au pire celui qui a un bon 21" si il est pas aussi borné que moi il fait sauter les SuperDrive
 
Voila c'est fait pour moi aussi !
iMac 27" Mid 2010

J'ai donc acheté:
- les 2 cables (Sata left et Power Y)
- un ssd de 256Go

J'avais deja des petits outils dont les torx et pour la ventouse je me suis servi de celle de mon GPS:

0) Débrancher l'alimentation
1) Démontage de la vitre avec la ventouse (Tres facile, je pensais devoir tirer fort mais pas du tout)
2) démontage de la dalle 8 vis (facile)
3) débrancher 4 câbles de la dalle (moyen, tous seul a 2 cela doit etre facile)
4) Enlever les 8 vis de la carte mère (Facile)
5) Identifier le port SATA et tirer un peu la carte mere vers soi pour clipser le cable... (simple mais chiant, ya pas bcp d'acces, j'ai mis 4-5 minutes)
6) passer les cables de manière propre et placer le disque SSD dans le seul endroit ou cela rentre ! (vu grace au différente photo et video des montages) (Facile)
7) tous remonter, perso j'ai allumer le mac avant de revisser les 8 vis de l'ecran pour savoir si le SSD etait bien reconnu. Puis j'ai éteins et revisser.
8) Réinstaller OSX sur le SSD et transférer les données

Je n'ai pas fait de Fusion Drive car avec 256Go j'ai suffisamment de place pour tous sauf les films et photo de vacances.... Je suis très content de mon upgrade cela change pas mal OSX. C'est fluide et rapide comme jamais, j'entends bcp moins souvent le disque dur gratté (juste quand je lance un film)

C'est juste dommage d’être en SATA2 (250mbit environ) alors que mon disque est en sata3

Merci a tous pour ce topic qui m'a bien aidé, et motivé pour le faire.