Retour d'un switcher sur un MBP unibody

alexnewbie

Membre confirmé
2 Novembre 2008
94
2
t'as regardé derrière toi?
Bonjour à tous.
Voilà ça fait quelques jours que je suis l'heureux propriétaire d'un nouveau MBP unibody 2.4 Ghz, 250Go à 7200tr/min, 2Go ram.
Bon le sujet de ce post est mon avis d'utilisateur après avoir passé 12 ans sur windows.

1èrement je suis un chanceux : mon MBP n'a aucun pb cité dans les autres post du forum. Donc oui les pc sans défault existent (je touche du bois pour que ça continue)

les avantages que j'ai perçu:

+LE TRACKPAD est incroyable, aucun pc de windows n'a d'équivalent et il faut vraiment l'essayer pour comprendre.Son utilisation est ...comment dire ... logique. Je ne comprends pas pourquoi les pc non pas le même.

+Le démarrage est intelligent : contrairement à windows, il ne lance que les programmes nécessaires (sauf si vous le spécifez) et fait donc gagner de précieuses minutes.

+Les resources sont bien utilisées: 2Go suffises sauf si vous utilisez des progs très très gourmands (final cut..)

+Installation de windows possible et facile (enfin presque voire désavantages): Malheureusement tous les programmes ne sont pas déclinés sous mac.

+Design, écran ,clavier: Le top pour moi, vous trouverez pas mieux ou alors l'équivalent (alienware à un clavier trop disco à mon gout). L'écran ne choque pas.

+La chauffe: sous mac inexistant pas un bruit en 9400m , sous windows idem saus si on lance un jeu (soufflerie qui se lance, la coque devient chaud mais pas brulant). Perso sous mac inutile d'utiliser la 9600.

+les petits + : magsafe, pas besion de firewall ni d'antivirus, simplicité d'installation des progs, kidifree ^^ , ...

Les désavantages:

-Le poids m'a surpris: je m'attendais à un pc léger mais les 15"4 sont aussi lourds qu'un pc normale.

-Installation de windows: j'ai du en acheter une autre version car j'avais un xp sp1.Mais après niquel!

-Les progs qui me semblent indispensables et qui sont pas de bases: lire les mpeg-2 =>20€ à débourser ; lire te écrire les ntfs=> 35€ de plus.

-arrive pas à faire un clic droit sous windows avec le trackpad (une solution?merci)


Les choses surprenantes:


*Le dock mais après une bonne explication c'est ok

*La barre des tâches est tjrs en haut

*La gravure, la création de film...bref beaucoup de progs sont très différents de la logique windows danc on perd du temps à tout trouver et surtout à comprendre le pk du comment.

L'"explorateur" est différent, on a , seulon moi, moi de contôle qu'avec windows mais c'est surement pour éviter de faire des bétises.

*Le clic droit ne propose pas la même chose que windows sous mac

voilà c'est un début et le message est suffisamment long ^^.
Vous pouvez commentez, m'aidez et polémiquez.
 
Bienvenue.
Tu devrais poster cela de l'autre côté, dans les forums du monde Win$, si cela te paraît nécessaire ou indispensable.
Tout ce qui te semble charmant ou ravissant fait partie de notre ordinaire depuis si longtemps ...
 
les petits + : magsafe, pas besion de firewall ni d'antivirus, simplicité d'installation des progs, kidifree ^^ , ...

Pourquoi pas besoin de firewall ? le firewall de mac os x il vaut mieux l'activer.
Pour la simplicité d'installation des programmes sous mac os x, c'est comme windows tu pense pas ?
 
Pourquoi pas besoin de firewall ? le firewall de mac os x il vaut mieux l'activer.
Pour la simplicité d'installation des programmes sous mac os x, c'est comme windows tu pense pas ?


oui évidement j'ai le firewall de mac mais lui, au moins, suffit pour être protégé correctement.
Et sous win, les logiciels qui s'installent "polluent" beaucoup de dossier et lorsque l'on désinstalle c'est la galère. On retrouve très souvent des bouts de progs ou des fichiers vides un peu partout.
 
oui évidement j'ai le firewall de mac mais lui, au moins, suffit pour être protégé correctement.
Et sous win, les logiciels qui s'installent "polluent" beaucoup de dossier et lorsque l'on désinstalle c'est la galère. On retrouve très souvent des bouts de progs ou des fichiers vides un peu partout.

Pour désinstaller un programme sous windows c'est quand même plus simple que mac os x parce que sous windows le désinstalateur est fourni que sous mac os x juste mettre l'application dans la corbeille ne suffit pas aussi, il reste plein de truc autre part dans le système. Certes on peux chercher à la mains comme sous windows mais c'est un peux chiant, ou il y a aussi des applications pour désinstaller d'autre application mais toute c'est application ne sont pas parfaite.
Pourquoi Apple ne crée pas un système pour désinstaller tous les programmes facilement, complètement 100% et 100% fiable ?
 
Les App lourdes sont fournies avec leur désintalleur.
Les autres : mettre à la corbeille, laisser un fichier playlist de quelques kilos ne change rien.
Et on finit toujours pas ré-installer certaines applications au fur et à mesure qu'elles évoluent.

Utiliser un utilitaire pour désinstaller comme Appzapper n'a vraiment d'interet que lorsque une app déconne et on veut supprimer ses préférences endommagées.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Les App lourdes sont fournies avec leur désintalleur.
Les autres : mettre à la corbeille, laisser un fichier playlist de quelques kilos ne change rien.
Et on finit toujours pas ré-installer certaines applications au fur et à mesure qu'elles évoluent.

Utiliser un utilitaire pour désinstaller comme Appzapper n'a vraiment d'interet que lorsque une app déconne et on veut supprimer ses préférences endommagées.


+1 :up:
 
Pour désinstaller un programme sous windows c'est quand même plus simple que mac os x parce que sous windows le désinstalateur est fourni que sous mac os x juste mettre l'application dans la corbeille ne suffit pas aussi, il reste plein de truc autre part dans le système. Certes on peux chercher à la mains comme sous windows mais c'est un peux chiant, ou il y a aussi des applications pour désinstaller d'autre application mais toute c'est application ne sont pas parfaite.
Pourquoi Apple ne crée pas un système pour désinstaller tous les programmes facilement, complètement 100% et 100% fiable ?

@ imacg5mortel +1

D'autant plus que tu te trompes complètement en disant que le désinstallateur Windows désinstalle tout. La plupart du temps le dossier d'installation n'est pas effacé car le désinstallateur laisse presque systématiquement les fichiers de préférences. Idem pour les dll qui restent la plupart du temps dans le dossier system32. Et enfin la base de registre qui n'est jamais nettoyée...
 
Je suis d'accord que windows ne supprime pas tout et je n'ai jamais dit le contraire, je dit juste que windows et mac os x sur se point sont égale. Mais pourquoi apple n'intègre pas un système de désinstallaeur parfait, qui laisserai plus un trace des applications supprimer dans son système ?
 
D'accord avec toi, Nitiel.
C'est une lacune qui devrait pouvoir être comblée aisément.
Il existe des logiciels, plus ou moins gratuits qui, soit tracent les fichiers crées au fur et à mesure par une application, soit recherchent et trouvent, avec plus ou moins de bonheur, les fichiers - plist notamment - orphelins.
Snow Léoapard "arrange" peut-être ce genre de choses.
 
Je suis d'accord que windows ne supprime pas tout et je n'ai jamais dit le contraire, je dit juste que windows et mac os x sur se point sont égale. Mais pourquoi apple n'intègre pas un système de désinstallaeur parfait, qui laisserai plus un trace des applications supprimer dans son système ?

lis nos réponses :zen:
 
imacg5mortel, je lis vos réponses

les grosses applications ont des désinstallateurq et les petites ?

Quand ont mes l'application dans la corbeille les petits fichiers qui reste même si il pèse rien il sont quand même gênant, il prouve ce que l'on installe sur notre machine.
Et les désinstallateur d'application tout dépend l'application des fois il oubli des choses.
 
Je suis d'accord que windows ne supprime pas tout et je n'ai jamais dit le contraire, je dit juste que windows et mac os x sur se point sont égale. Mais pourquoi apple n'intègre pas un système de désinstallaeur parfait, qui laisserai plus un trace des applications supprimer dans son système ?

Non mais il y a une grosse différence... Les fichiers de préférence qui restent sur OS X ne gênera pas du tout le fonctionnement d'OSX. Ce ne sont pas ces fichiers qui vont ralentir le fonctionnement d'OS X. En revanche, la poubelle laisser dans la base de registre de Windows, là c'est plutôt catastrophique. Les ralentissements et plantage de Windows sont dus essentiellement à ce problème de la base de registre. Donc non, ça n'a absolument rien avoir. Pourtant il y a des desinstallateurs sous Windows. Donc c'est totalement un faux problème. Comme je disais aussi, ces désinstallateurs laissent les fichiers de préférences sur le disque.

Nitiel a dit:
Et les désinstallateur d'application tout dépend l'application des fois il oubli des choses.

Donc quel est l'intérêt de se fier aux désinstallateurs si finalement il faut repasser derrière pour terminer le nettoyage. Au contraire, le fait de se fier aux déinstallateurs, on ne fait plus attention de ce qu'ils laissent derrière.

Une autre raison pourquoi effacer systématiquement les préférences n'est pas une bonne idée. Ça ne vous est jamais arrivé de télécharger une nouvelle version de logiciel et content de ne pas être obligé de tout reparamétrer, parce que la nouvelle version a pu réutiliser les fichiers de préférence laisser par l'ancienne version ?
 
imacg5mortel, je lis vos réponses

les grosses applications ont des désinstallateurq et les petites ?

Quand ont mes l'application dans la corbeille les petits fichiers qui reste même si il pèse rien il sont quand même gênant, il prouve ce que l'on installe sur notre machine.
Et les désinstallateur d'application tout dépend l'application des fois il oubli des choses.

Tu as dû pas erreur, mettre ton correcteur d'orthographe à la poubelle !!! :siffle:

Je suis un peu de ton avis, pour dire que mettre une appli juste à la poubelle ne la supprime pas complètement. Cependant, sur un PC, si tu multiplies ces opérations et bien au bout de quelques mois il faut "défragmenter" pour commencer et formater peu après !!! :(

Chose qui n'est pas nécessaire sur Mac. ;)
 
Tout ce qui te semble charmant ou ravissant fait partie de notre ordinaire depuis si longtemps ...

C'est clair, ça fait bizarre de lire un message qui s'émerveille du démarrage ou du trackpad quand on y est habitué. C'est comme quelqu'un qui viendrait d'un autre planète et qui dirait "c'est fou ce que c'est pratique le train, nous on a pas ça on doit marcher à pied".