Retour sur Windows !

Quelqu'un qui monte son ordinateur, il le connait il sait ce qu'il y a dedans et comprend en gros le fonctionnement, et figure toi que c'est très très très très loin d'être le cas de tout le monde.

.... comme c'est très très très très loin d'être indispensable pour tout le monde de bien connaître son ordi!

Petit rappel : tous les ordis ne sont pas fabriqués pour devenir la propriété d'un ingénieur à la NASA ou au CNRS...... J'dirai même que la majorité serviront à des gens surfant sur le net et regardant leurs photos dessus.... Or, je doute que ça serve à ces gens de savoir comment monter et remonter leur ordi pour faire c'qu'ils ont à faire dessus! :rateau:

• J’aime
Réactions: iluro_64
C'est un peu le problème des mecs qui tunent leur caisse tous les week-ends mais ne roulent pratiquement jamais avec.

Ah ça, certains sont des kings en mécanique, c'est vrai - et sûr qu'ils savent ce qu'il y a dedans...

Toutes ces revendications laissent planer un doute obsédant : la compétence, est-ce monter soit même une machine comme on monte une armoire à monter soi-même, ou bien est-ce saisir les nuances et les subtilités du choix du processeur, de la taille des mémoires cahe, de l'organisation des bus interne, de la fréquence auxquelles les mémoires peuvent fonctionner, la présence de telle lu telle famille de connecteurs, ou de telle ou telle solution graphique … etc., etc., ?

On peut raisonner de la même manière avec une voiture ou une machine à laver.

Il ne faut pas confondre l'apparence des sous-ensembles et la précision des composants. Assembler des sous-ensembles, c'est à la portée de tout bricoleur sérieux et passionné. Choisir des composants, c'est autre chose : c'est de la conception, du design pour parler franglais. Ce n'est pas à la portée du simple assembleur.

De mes souvenirs du temps où j'assemblais moi-même mes PCs, ça se résumait surtout à un gros jeu de légo pour finalement me retrouver avec exactement la même bécane que tous ceux ayant à peu près les mêmes besoins et le même budget que moi vu qu'on avait tous les mêmes sources d'information et la même adresses du "noich le moins cher du 12ième".

Tu faisais le tour de la fac, tu pouvais déterminer trois ou quatre bécanes "type" - mais certains avaient trouvé de plus jolis boîtier, ouais...

Alors le mythe du bricolo de génie qui se monte une machine de tueur sur mesure, hein...

Le plus important c'est pas d'assembler, mais de savoir choisir en fonction de ses besoins …

Et les déçus de leur machine montrent que définir ses besoins et choisir en fonction, ce n'est pas à la portée de tout le monde :D :confused: :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

De mes souvenirs du temps où j'assemblais moi-même mes PCs ça se résumait surtout à un gros jeu de légo pour finalement me retrouver avec exactement la même bécane que tous ceux ayant à peu près les mêmes besoins et le même budget que moi
...
Alors le mythe du bricolo de génie qui se monte une machine de tueur sur mesure, hein...

J'ai dû louper quelque chose ! Je n'ai jamais assemblé de PC moi-même. Il est vrai que, en ce temps-là, je les commandais configurés (en fonction des besoins) et assemblés par le vendeur. Comme je fais actuellement lorsque j'achète un Mac si le modèle de base ne me convient pas … ce qui est rare.

C'est vrai qu'il faut sans doute réfléchir un peu, puis c'est tellement drôle de ne rien savoir, de rien faire, de ne rien comprendre ;).
Mon crayon est usé, tu me prêtes ta hache pour abattre un arbre ?

Il y a "comprendre" et "comprendre pour perdre son temps".

J'en ai rien à fiche de l'ordinateur, je cherche à le comprendre dans la mesure où ça m'aide à faire des choses (ce qui peut m'amener relativement loin). Mais qu'il y ait un processeur ou un lutin vert qui bouffe des pommes à l'intérieur, du moment qu'il fait ce dont j'ai besoin... ça m'est égal.

Assembler un PC n'exige à peu près aucune compréhension de quoi que ce soit, comme signalé, c'est à peine plus sophistiqué que des Lego. Après, c'est à chacun de savoir quelle valeur il accorde à son temps, et à quoi il souhaite le consacrer. Perso, autant que possible je préfère laisser ce genre d'activités à d'autres et m'intéresser à d'autres choses. Ca ne m'empêche pas de le faire, c'est juste que si j'ai le choix je m'en passe et j'en suis ravi.

Bah je vois pas ce qu'il rate: quoiqu'on fasse dans le choix de la machine, on se retrouve toujours sur une machine type. Dans mon Département la machine type c'est une Asus par exemple.

Euh mais les ordinateurs montés ne sont pas forcement tuning ou axé sur les jeux :eek:

Puis honnêtement vu le temps de choisir son modèle, le temps de le faire livrer, et tout et tout, je suis pas certain que la perte de temps soit énorme ... même en le montant soit même.

Puis c'est moins chère de monter son ordinateur, (100 euros voir 200 euros en moins) a configuration égale, le temps "perdu" te fait quand même des économies, est ce du temps perdu alors ?

iluro_64 : de toute façon ce que tu peux changer dans un mac reste limité quelque soit le modèle, un PC fixe c'est un peu différent. Les portables PC par contre c'est autant limité que pour les macbook & MBP.

En gros le sujet est quand même sur les tours PC non ?

Toutes ces revendications laissent planer un doute obsédant : la compétence, est-ce monter soit même une machine comme on monte une armoire à monter soi-même, ou bien est-ce saisir les nuances et les subtilités du choix du processeur, de la taille des mémoires cahe, de l'organisation des bus interne, de la fréquence auxquelles les mémoires peuvent fonctionner, la présence de telle lu telle famille de connecteurs, ou de telle ou telle solution graphique … etc., etc., ?

On peut raisonner de la même manière avec une voiture ou une machine à laver.

Il ne faut pas confondre l'apparence des sous-ensembles et la précision des composants. Assembler des sous-ensembles, c'est à la portée de tout bricoleur sérieux et passionné. Choisir des composants, c'est autre chose : c'est de la conception, du design pour parler franglais. Ce n'est pas à la portée du simple assembleur.
Et ?
En gros ça sert à quoi ?
Pour moi la compétence c'est savoir se servir d'un outil pour en obtenir le résultat attendu en fonction de ce que l'on a décidé au départ.
Savoir monter un ordinateur, c'est la compétence d'un sous traitant chinois.

J'upgrade toujours mes bécanes au niveau des logiciels, MAC ou IBM compatibles, cela me sert pour les utiliser ... faut pas généraliser ... tant que je serais capable d'être devant une de mes bécanes ce sera ainsi ... ici sur le forum, et ailleurs pour aider les gens être à la page est un plus :up:

Par contre les bricolages sérieux (tunning et autres du genre ) je les laisse à des gens formés à cela.

Salut David ;) j'aime cela et ça m'est arrivé de le faire

Mon crayon est usé, tu me prêtes ta hache pour abattre un arbre ?

…
Pour moi la compétence c'est savoir se servir d'un outil pour en obtenir le résultat attendu en fonction de ce que l'on a décidé au départ.

C'est une bonne définition, mais peut-être restrictive à la seule utilisation … ;)

…
Savoir monter un ordinateur, c'est la compétence d'un sous traitant chinois.

C'est pas gentil pour les autres sous-traitants compétents :D :D :D