Je préfère de mon côté m'en tenir aux banques traditionnelles : un proche, qui a voulu essayer une banque en ligne (Groupama banque je crois) il y a une quinzaine d'années, a eu des problèmes à n'en plus finir (problèmes de la carte bancaire avec les TPE des magasins, transferts d'argent très longs voire impossibles, par exemple), et les employés ne paraissaient pas pouvoir les résoudre. De plus, l'attente au téléphone était longue, et l'absence de banques physiques empêchait de bien décrire les problèmes rencontrés. D'ailleurs, le changement de conseiller à chaque nouvel appel était pénible, il fallait tout réexpliquer à chaque fois... En outre, aucun remboursement des fonds perdus n'a été effectué, malgré les relances nombreuses. Moi, chez ma banque, j'ai un employé qui me suit tout le temps, et en cas de problème (ce qui m'arrive très rarement), je peux demander un rendez-vous pour expliquer ce qui m'arrive. Certes, les frais sont un peu agaçants, mais ça évite de se retrouver avec de l'argent dans la nature pour cause d'incident technique.
Les expériences que tu décris sont précisément les miennes... avec une banque traditionnelle (BP), et depuis des années : conseiller qui change tout le temps, difficulté à joindre un interlocuteur, sensation de parler à une personne cognitivement limitée, procédures inutilement complexes pour effectuer un virement (une lettre manuscrite précisant le motif + justificatifs !), le côté "agence de quartier" ne m'intéresse pas : je suis à l'étranger et quand je vais en France dans les agences de ma banque, évidemment, ils ne savent rien ne peuvent rien faire, autant entrer dans une boulangerie.
J'ai justement des virements qui sont restés en suspens, sans possibilité d'avoir un interlocuteur capable de me dire où était l'argent (débité de mon compte, non crédité au destinataire). La dernière fois : 3 semaines d'attente pour que le virement soit effectif, c'est juste pas possible. J'ai des comptes dans 4 pays différents, je fais des flux d'argent régulier, j'ai besoin d'une banque "qui bouge". À la limite, je serais prêt à y mettre le prix.
Dans le pays d'Afrique où je réside, ma banque est plus réactive et plus efficace à l'international, c'est fou.
Mais pour avoir une banque normale, notamment en France, pour toucher des remboursements sécu, des primes, payer mes impôts, faire de (maigres) dépenses les rares fois où j'y vais, alors autant payer moins que les frais actuels, qui me semblent élevés, au regard du mauvais service rendu.
Les banques en ligne sont référencées, et surveiller de près, par l'AMF (
https://protectepargne.amf-france.org/ ) Elles ne sont pas plus risquées ou malhonnêtes que les autres.