Rétractation après commande sur Apple Store

mac_fab

Membre actif
5 Avril 2004
120
1
Hello,

Quand je lis tous les posts sur les problèmes de série en tout genre ainsi que les trurpitudes du SAV, je commence carrément à me demander si j'ai bien fait de commander un MacBook... Je suis censé le recevoir le 16 août et mon excitation se mue peu à peu en inquiétude.

Ca risque de faire bizarre de passer d'un PowerBook avec lequel je n'ai jamais eu le moindre problème, à une machine qui semble potentiellement bruyante, vibrante, décolorable, voire même... fondante ! (si, si, voyez sur le site appledefects). De plus la perspective d'allers-retours avec le SAV n'est guère encourageante.


Aussi, me suis-je dit que j'exercerais probablement mon droit de rétractation dans les 14 jours si le MacBook présente le moindre problème, préférant me faire rembourser et réfléchir à deux fois.

Qui a déjà renvoyé une commande de l'Apple Store ? Est-ce que la procédure est bien rodée ? Quels étaient les frais de port pour renvoyer un portable ? Combien de temps pour être remboursé ?
 
IL me semble que la plupart des "défauts de jeunesse" du MacBook sont maintenant réglés, non?

Donc je pense que tu peux sereinement attendre la livraison de ton MacBook.
 
Salut,
Perso je ne me suis pas rétracté pour mon Macbook Pro mais j'ai fait un échange. J'ai appelé mardi après midi à l'Apple Store pour expliquer mes problèmes, résultat 5 minutes plus tard.... "Monsieur voici votre numéro de RMA, TNT va vous contacter sous 72h".
TNT est passé hier me voir pour reprendre la bête et la son petit frère se promène dans Rennes (il visite avant de s'installer) et sera chez moi avant 18h.
En fait en cas de remplacement, la mise en expédition est automatique dès la fin du coup de téléphone résultat le remplacement ce fait en quelques jours (mardi pour vendredi!!!)... A ce niveau là, rien à dire chapeau Apple.
Sinon pour info le retour est gratuti, tu auras juste à refermer ta boite et imprimer 5 feuilles pour TNT et à les signer.
Les hôtes de l'Apple Store n'ont pas besoin de la moindre raison pour le retour, il suffit juste de leur dire que tu n'en veux plus ou que tu veux un remplacement. En cas de remboursement, tu seras recrédité uniquement quand ils auront reçu ton Macbook je pense... Ce qui est normal.
Mais pas d'inquiétude, dans le pire des cas (defauts à gogo), je te conseil plus un remplacement qu'un remboursement.
 
Jorus35 a dit:
Sinon pour info le retour est gratuti, tu auras juste à refermer ta boite et imprimer 5 feuilles pour TNT et à les signer.
merci pour ton témoignage. es-tu bien sûr que le retour est gratuit ? Apple stipule que :

"D. Frais de transport applicables
i) dans l’hypothèse où vous exerceriez votre droit de rétractation en application de l’article 7.1 ci-dessus et conformément aux présentes, les frais de transport seront à votre charge ;
ii) le montant correspondant aux frais de transport vous sera communiqué avant l’enlèvement des Produits concernés ;
iii) Les frais de transport correspondants seront déduits du remboursement qui vous sera effectué dès que le ou les Produit(s) auront été inspectés et jugés complets et en bon état par Apple."



il semble logique que tu ne paies rien pour un échange, mais pas pour un retour... j'ai bien peur qu'une expédition par transporteur en hollande se chiffre aux alentours de 80 euros... sinon plus
 
Ben alors si t'es SUR de vouloir te rétracter.... il vaut mieux le faire AVANT réception du Macbook!

Tu devrais contacter l'AppleStore, non?
 
r e m y a dit:
Ben alors si t'es SUR de vouloir te rétracter.... il vaut mieux le faire AVANT réception du Macbook!
Tu devrais contacter l'AppleStore, non?

qui a dit que j'étais sûr ?? je le ferais en cas de problème et à contre coeur, je te prie de le croire. par ailleurs j'avais déjà acheté deux barettes de RAM (1 Go chacune) alors j'espère vraiment que je n'aurais pas à passer par là. :hein:

d'autre part, l'idée de l'échange est très bonne car je pense en cas de pépin que je me retournerais plutôt vers un MacBook Pro. il n'est pas question d'acheter autre chose qu'un mac, rassurez-vous ! :cool:
 
j'avais la même hésitation lors de ma commande applestore, j'avais fini par l'annulé pour aller directement à la fnac l'acheter. J'étais pas rassuré de voir qu'il avait tant de défaut...

Puis quand je l'ai reçu je fesais parti du lot des whines et moo.:rolleyes:
 
nepto a dit:
j'avais la même hésitation lors de ma commande applestore, j'avais fini par l'annulé pour aller directement à la fnac l'acheter. J'étais pas rassuré de voir qu'il avait tant de défaut...

Puis quand je l'ai reçu je fesais parti du lot des whines et moo.:rolleyes:

Je ne comprends pas ta démarche: pourquoi un appareil acheté à la FNAC (mais fabriqué quand même par Apple) serait susceptible d'être plus à l'abri des défauts ? :nailbiting: :mouais:

Ordha
 
Ordha a dit:
Je ne comprends pas ta démarche: pourquoi un appareil acheté à la FNAC (mais fabriqué quand même par Apple) serait susceptible d'être plus à l'abri des défauts ? :nailbiting: :mouais:

Ordha
Je ne vais pas répondre à la place de Nepto. Cependant, je dirais que la Fnac me semble plus souple que Apple quant à reprendre un appareil qui a des défauts. En tout cas, je sais que c'était comme celà à une époque...
 
olà, du calme, j'ai posé la question au cas où c'est tout.

je ne suis pas assez senior pour savoir comment ca s'est passé lors de la sortie des iBook, mais s'il y a des soucis sur une ligne de produits, je ne vois pas pourquoi on se voilerait la face ou qu'on n'en parlerait pas sous prétexte qu'il s'agit d'Apple...
 
Pour revenir au sujet, tu as donc 14 jours pour faire valoir ton droit de rétractation ou d'échange via l'AppleStore. Quelque soit le défaut ou la raison, apple renvoie directement une machine neuve et fais passer TNT chez toi sans aucun frais supplémentaires. Tout est pris en charge, il n'y a donc aucun soucis à se faire c'est de la pure simplicité et souplesse sur l'AppleStore.

J'espère que cela calmera tes inquiétudes ;)
 
mac_fab a dit:
olà, du calme, j'ai posé la question au cas où c'est tout.

Tu ne l'as même pas reçu ton ordinateur et déjà tu veux savoir comment le retourner car tu es convaincu qu'il va avoir tout les défaut jusqu'ici ressencé sur les forums.

Ben voyons.... prends toi une bière pis ça va passer... tu en reparleras quand tu l'auras reçu.
 
Au contraire, la FNAC est une source de machines défaillantes... En effet, la FNAC disposant de sa propre Plate-Forme logistique, elle commande à Apple en grande voir très grande quantité pour obtenir un stock suffisant pour tous les magasins et Fnac.com
Certains magasins vendant moins que d'autres, les MB et MBP peuvent passer d'un magasin à un autre pour homogénéiser les stocks selon les ventes...
Donc en conclusion, tu peux très bien te retrouver avec une machine qui est dans les stocks de la FNAC depuis plusieurs semaines voir quelques mois et donc avoir des problèmes.
Au contraire, Apple travaille en flux tendu donc en gros y'a un stock de 10 machines et dès qu'il y en a une de vendu on en fabrique une nouvelle... Je parle là des configurations de base, c'est pour cela que quand on rajoute une option, d'un coup d'un seul les délais s'allongent considérablement.
 
Jorus35 a dit:
Au contraire, la FNAC est une source de machines défaillantes... En effet, la FNAC disposant de sa propre Plate-Forme logistique, elle commande à Apple en grande voir très grande quantité pour obtenir un stock suffisant pour tous les magasins et Fnac.com
Certains magasins vendant moins que d'autres, les MB et MBP peuvent passer d'un magasin à un autre pour homogénéiser les stocks selon les ventes...
Donc en conclusion, tu peux très bien te retrouver avec une machine qui est dans les stocks de la FNAC depuis plusieurs semaines voir quelques mois et donc avoir des problèmes.
Au contraire, Apple travaille en flux tendu donc en gros y'a un stock de 10 machines et dès qu'il y en a une de vendu on en fabrique une nouvelle... Je parle là des configurations de base, c'est pour cela que quand on rajoute une option, d'un coup d'un seul les délais s'allongent considérablement.

Et comment pouvons nous savoir si notre MB acheté à la Fnac est récent ou vieux?
 
Et bien le mien que je viens de recevoir (il y a deux jours), commandé sur Fn.ac.com, ça donne:

1944_image_1.png


C'est grave docteur?

Jorus35, ça va dans ton sens?
 
Ordha a dit:
Je ne comprends pas ta démarche: pourquoi un appareil acheté à la FNAC (mais fabriqué quand même par Apple) serait susceptible d'être plus à l'abri des défauts ? :nailbiting: :mouais:

Ordha
Tout simplement parce que je peux voir une personne en face si j'ai un problème dans les 14 jours, et j'ai 6% de réduction, ce qui n'est pas négligeable.
 
nepto a dit:
Tout simplement parce que je peux voir une personne en face si j'ai un problème dans les 14 jours, et j'ai 6% de réduction, ce qui n'est pas négligeable.

Exact. ;) :)
 
Bonjour, je me pose aussi des questions, car je m'inquiète au sujet des MBP sur refurb.

Peut-on faire un échange pour un matériel refurbisé de la même façon que pour un matériel neuf (gratuit et sous 14 jours)?