retrouver date de création photo HELP

M

Membre supprimé 1155121

Invité
Bonjour,

J'ai importé des photos depuis mon iPhone Xs sur mon Mac. Toutefois, je ne les ai pas enregistrées sous "Photos" mais dans un dossier que j'ai créé sur le bureau. En effet, je fais des sous-dossiers "vacances", "enfants" dans lesquels je classe toutes les photos par "mois".

Toutefois, je constate que quand j'enregistre les photos dans ce dossier et non pas dans "photos", cela me modifie les dates de création des photos. En effet, la date de création se modifie en la date à laquelle j'ai fait l'importation. Ce qui est très problématique, car si je veux trier les photos par date de création, cela n'est pas du tout cohérent et cela n'a ni queue, ni tête.

J'ai fait un essai de glisser certaines photos dans l'application "photos" et là, les photos sont justes ou du moins, là je peux "manuellement" changer les dates de création. Mais pas dans le dossier sur le bureau. Est-ce que quelqu'un aurait une explication et une solution.

HELP.

A noter que je suis une grosse pive en informatique.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Il y a que la présentation par défaut ne révèle que la date de modification. Clique du droit sur la barre de menu de la fenêtre de dossier pour obtenir le menu déroulant te permettant d'ajouter la date de création :
Capture d’écran 2019-09-04 à 16.59.02.png
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. J'ai bien compris que je peux choisir manuellement si je veux un classement par date de modification ou de création mais ce n'est pas vraiment le problème. Je me suis sans doute mal exprimée. Ce que je veux dire c'est que sur certaines photos, cela m'a "écrasé" la date de création par la date à laquelle j'ai fait l'importation des photos. Ce qui implique par exemple que pour une photo avec une date de création au 30.08.2019 que j'ai importé sur mon Mac le 02.09.2019 et bien quand je l'ai mis dans mon fameux dossier, la date de création est devenue le 02.09.2019. Alors que si j'ouvre la même photo via l'application "photo" du Mac, la date de création reste le 02.09.2019....à n'y rien comprendre.
C'est comme si parce que les photos ne sont pas mises dans l'application "officielle photo" de Apple mais dans un autre dossier créé par mes soins, les dates sont modifiées....
 
@rosalie85

Ce que tu vois dans le dossier est la date de création Du fichier donc la date à laquelle il a été créé sur l'ordi.
La date de création de la photo (date de la prise de vue) est inscrite dans le fichier de la photo dans ce que l'on appelle les métadonnées c'est de cette date que ce sert l'application Photos.
Il existe des logiciels qui te permettent de remplacer la date de création du fichier par la date de la prise de vue. Par exemple graphicConverter (payant).
Il doit être également possible de le faire à l'aide de petit script.
 
Un grand merci pour votre réponse. Petite question car comme mentionné dans mon post je suis une grosse pive. Une fois que j’aurai ce logiciel est-ce que la manœuvre peut-être faite en une seule fois ou toutes les photos doivent être modifiées une après l’autre. Est-ce que ces logiciels sont simples d’utilisation ou dois-je faire un stage à la NASA avant de l’acheter ? ;)
 
Ouhhhh la !!! o_O:dead: Je suis pas sûre d’avoir les compétences nécessaires et de comprendre toutes les étapes à effectuer mais je vais tenter de me débrouiller avec le logiciel.
Merci en tout cas pour vos conseils.
 
Si jamais avis aux amateurs et bonnes âmes qui m’ont aidée sur ce coup-là, j’ai posté une autre question au sujet d’une synchronisation qui ne fonctionne pas avec des vidéos prises avec l’effet « ralenti ».
Avis aux amateurs et merci d’avance !!!