Retrouver Mail.app après une clean install

bobytron

Membre confirmé
19 Novembre 2006
55
1
Hello,
comme à chaque nouvelle version, je vais une clean install de mon MBP.
Tout se passe nickel, sauf que je n'arrive pas à restaurer Mail manuellement.
J'ai bien réinstallé le fichier « com.apple.mail.plist », par contre le fichier V2 de Mail de Yosemite est devenu V3 sur El Capitan, peut-être est-ce la raison du problème.
J'ai essayé de copier V2 à côté de V3 -> rien
J'ai copié les fichiers de V2 dans V3 -> erreur sur quelques fichiers -> toujours rien.
Quelqu'un a réussi la démarche ici ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Je rencontre exactement le problème en passant de Yosemite à El Capitan.
Quelqu'un a t-il réussi à importer ses mails et paramètres de comptes sous El Capitan ?
D'avance merci pour votre aide.
Tof
 
Persone n'a une souluce alors pour ceux qui ont sauvegardé mail manuellement (sans time machin) et fait une clean install :(:(:( ? C'est vraiment nul si on ne peut pas restaurer. D'après ce que j'ai lu sur des forums ricains le dossier qui conserve toute les boites mail de Mail dans el capitan et qui se nome "V3" utilises des dossier type "serialisés" et ne reconnais plus le dossier V2 avec des caractères normaux de Yosemite. (peut être FileVault activé je ne sais pas). Mais de mon côté j'ai essayé un peu toute les manipes et rien de marche...;

Je rappel j'ai sauvegardé avec cette méthode : http://www.macplanete.com/tutoriels/10807/sauvegarder-emails-mac

- Mon dossier mail avec le dossier V2 dedans qui pese pas loins de 10GO et 5 ou 6 comptes mails
- les fichiers : "com.apple.mail.plist" et "com.apple.mail-shared.plist"

PLEASE HELP HELP : Pour l'instant de ce que j'ai pu lire de nos camarades Américains le seul qui a réussi est passé par une méthode à la mano de plusieurs heures :

Here is what I did:

  1. Import every local mailbox from the backup
  2. Clean up the mail boxes (Cryptic folders were generated inside every mailbox)
  3. Add the POP accounts.
  4. Write mails from there to get a dedicated "send" folder for each account.
  5. Put the imported mails in the appropriate location (inbox, drafts, sent)
  6. Add the IMAP accounts.
What I realized after going through all those steps, is that the accounts inside of ~/Library/Mail/V3 are not named by there account names anymore. Instead the consist of a cryptic combination of numbers and characters. Maybe that was the cause why Mail did not import anything.

My guess is, that accounts are now referenced by a number/character-code out of security reasons. However, that leaves me wondering how to do a proper backup of mail for a clean install.
 
J'y suis arrivé , mais d'une façon plus longue que le clean install direct:
- j'ai d'abord installé el capitan en mode mise à niveau à partir de yosemite
- j'ai cloné mon disque avec ccc
- j'ai réinstallé el capitan en clean install
- à partir de mon clone, j'ai copié Containers/com.apple.mail et V3 à leurs emplacements respectifs
- j'ai recréé tous mes comptes internet dans les préférences système
- j'ai lancé mail, tout a été repris avec mes préférences et boites
 
L'assistance d'Apple propose la solution que contiplaya a trouvé sur le forum US mais c'est d'une lourdeur incroyable.
Du coup, j'ai exactement fait la même démarche que herszk.
Si l'importation propre de mail n'est plus possible après un clean installé, il faudra se résoudre à passer en IMAP.
 
J'ai opéré différemment.
Clone par prudence puis El Capitan en mise à jour.
Pour l'instant pas de bobos sur iMac.
Évidemment seules les applis adaptées au Capitaine fonctionnent.
Il faut attendre pour les autres.
(Et je n'ai pas migré mon MbP...).
Dans Bibliothèque ; Mail j'ai les dossiers V2 et V3.
Je suppose qu'on peut virer V2 mais je ne suis pas pressé...
 
Bonjour.
Tu n'as pas opéré différemment, tu t'es juste arrêté au milieu du gué si tu comptes faire une clean install.
 
J'y suis arrivé , mais d'une façon plus longue que le clean install direct:
- j'ai d'abord installé el capitan en mode mise à niveau à partir de yosemite
- j'ai cloné mon disque avec ccc
- j'ai réinstallé el capitan en clean install
- à partir de mon clone, j'ai copié Containers/com.apple.mail et V3 à leurs emplacements respectifs
- j'ai recréé tous mes comptes internet dans les préférences système
- j'ai lancé mail, tout a été repris avec mes préférences et boites
Merci pour ta contribution, herszk !
J'ai besoin d'une petite précision, comment as-tu recréé tous tes comptes internet dans les prefs système ? Je n'ai le choix que de comptes de type icloud/exchange/google/twitter/facebook/linkedin/yahoo, mais pas de possibilité de créer un compte mail "normal" (hébergement via nom de domaine perso).

Merci !
 
Bonjour, je n'ai pas encore fait l'installation de El Capitant, mais je compte bien la faire, par contre j'ai toujours fait des clean install, mais le problème que vous soulevez ne m'enchante guère. Je vois que les US ont trouvé une solution, mais voilà je suis plus qu'une chèvre en anglais, de ce fait y aurait-il une âme charitable pour traduire:).
Il est vrai que je pourrai passer par une traduction via ne net, mais je ne fais guère confiance à ce type de traduction.

Merci pour votre compréhension.
 
Bonjour, je n'ai pas encore fait l'installation de El Capitant, mais je compte bien la faire, par contre j'ai toujours fait des clean install, mais le problème que vous soulevez ne m'enchante guère. Je vois que les US ont trouvé une solution, mais voilà je suis plus qu'une chèvre en anglais, de ce fait y aurait-il une âme charitable pour traduire:).
.

herszk donne la bonne marche à suivre et ce n'est vraiment pas compliqué.
A la limite, il te manque les chemins des 2 fichiers à copier.
copie -> COMPTE_UTILISATEUR/Library/Containers/com.apple.mail
copie -> COMPTE_UTILISATEUR/Library/Mail
Ensuite Mail -> Comptes (pour recréer tes comptes)
Et voila.