iMac Réutiliser disque TimeMachine après clean install?

franck

Membre actif
27 Janvier 2004
120
4
royan
Bonjour,
Après reformage de mon iMac 2020 et clean install (BigSur), je me pose la question suivante : est-ce que je peux réutiliser le disque dur externe dédié à TimeMachine sans que les précédentes sauvegardes soient supprimées ?

L'iMac porte le même nom qu'avant. Mais j'ai profité de la réinstallation pour faire un peu de ménage.

Je souhaite conserver les anciennes sauvegardes présentes sur le DD TM.

Ma crainte c'est qu'en désignant ce DD comme disque de sauvegarde TM après la réinstallation, cela entraîne la suppression des anciennes sauvegardes.

Merci d'avance pour vos lumières !
 
  • J’aime
Réactions: Jefra
Bonjour,
C'est sans doute un peu tard pour la réponse, mais j'ai un problème complémentaire.
J'ai réutilisé le DD TM non pas après une Clean Install, mais pour une nouvelle machine, ce qui reviens au même. Cela conserve les anciennes sauvegardes, celles de la nouvelle machine étant dans un dossier distinct de celle de l'ancienne machine, donc tout va bien.
Mais, ma nouvelle machine ayant une capacité de stockage supérieure à l'ancienne, j'y ai placé ce que j'avais auparavant sur un DD ext. Du coup, comme la nouvelle sauvegarde TM a tout ressauver, mon DD TM a vite été plein. Et là, surprise, au lieu de supprimer les plus anciennes sauvegardes de l'ancienne machine, cela supprime les plus anciennes sauvegardes de la nouvelle machine, ce qui créé un hiatus dans la continuité de mes sauvegardes.
Bref, du coup je supprime les plus anciennes sauvegardes de l'ancienne machine à la main, ce qui est fastidieux et très long (le vidage de la corbeille), et de bons tuyaux pour procéder logiquement seraient les bien venus.
Conclusion, c'est tout de même consternant ces aberrations d'Apple, qui par ailleurs sait faire des choses fabuleuses…
Merci et bonne année à tous.
 
Et là, surprise, au lieu de supprimer les plus anciennes sauvegardes de l'ancienne machine, cela supprime les plus anciennes sauvegardes de la nouvelle machine, ce qui créé un hiatus dans la continuité de mes sauvegardes.

Conclusion, c'est tout de même consternant ces aberrations d'Apple, qui par ailleurs sait faire des choses fabuleuses…
C'est drôle, tu trouves que ce comportement de TM est une aberration, alors que perso je trouve ce comportement logique.
C'est "pas touche aux anciennes sauvegardes faites sur une ancienne machine" et "open bar pour supprimer les anciennes sauvegardes faites sur le nouvelle machine".

Possible que tu n'apprécierais pas qu'à la longue toutes les sauvegardes faites à partir de l'ancienne machine soient supprimées…
 
Tout à fait d'accord ! Ce que je trouve illogique, c'est que mon DD TM étant plein, ce sont les anciennes sauvegardes de la nouvelle machine qui sont supprimées, qui sont bien plus récentes que celles de l'ancienne machine. Et donc, comme dit précédemment, cela va me faire une discontinuité dans mes sauvegardes, entre les plus récentes de l'ancienne machine, et les plus anciennes conservées de la nouvelle machine.
D'ailleurs les suppressions que je fais à la main des anciennes sauvegardes de l'ancienne machine ne sont pas totales, je garde la première sauvegarde de chaque mois …
 
Et donc, comme dit précédemment, cela va me faire une discontinuité dans mes sauvegardes
Oui, de fait.

Mais si ça n'était pas le cas (suppression des sauvegardes dans l'ordre chronologique), à la fin les sauvegardes de l'ancienne machine seraient totalement supprimées.
Je pense que le choix d'Apple consiste à protéger totalement les sauvegardes de l'ancienne machine.