MacBook Pro Revendre MBP i9 pour acheter MacBook Air M1 ?

mat64

Membre actif
7 Octobre 2017
141
8
33
Hello tout le monde ;)

Je me suis acheté en janvier un MacBook Pro 15 pouces sur Amazon à 1780€:

MacBook Pro (15 pouces, 2019)
2,3 GHz Intel Core i9
16 Go 2400 MHz DDR4
SSD 512 Go
Radeon Pro 560X 4 Go
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

Reconditionné comme neuf, mais il n’avait en fait jamais été activé, j’ai pu le vérifier sur le site d’Apple.


Après avoir vu plusieurs test des nouveaux MacBook, le MacBook Air M1 me fait clairement de l’œil...

Utilisant quand même souvent Lightroom et parfois Photoshop, je connecterai ce MacBook Air à un écran 4K.

Je perdrais donc la touch bar mais ça ne me gène absolument pas.

Je gagnerai surtout en mobilité et en autonomie.

La config qui m’intéresse serait 256go/16go de ram
ou 512go/16go de ram.

Qu’en pensez-vous?
 
Bonjour,



Plutôt intelligent, si tu arrives à bien le vendre. D'autant que tu as encore un clavier papillon (a priori, clavier bien amélioré par rapport aux 1e versions de ce clavier).

J’étais près à mettre mon mon MacBook Pro sur le bon coin mais j’ai remarqué un truc.
J’utilise quotidiennement VirtualBox pour mon boulot.
Qui n’est pas du tout supporté sur les nouveaux Mac, même avec Rosetta 2 [emoji22]
 
J’avais compris que Parallels était compatible avec Big Sur mais pas avec les puces M1
emoji848.png
Tu as raison : c'est en développement actif !
 
Tu as raison : c'est en développement actif !

Je vais attendre un peu alors.
Mais si je peux le faire, ça me permettra aussi de revendre mon iPad 6 qui me sert uniquement à regarder netflix... Le MacBook Air sera parfait pour cette utilisation
 
La config qui m’intéresse serait 256go/16go de ram
ou 512go/16go de ram.

Qu’en pensez-vous?
Salut...... à noter que si tu veux un petit surcroit de puissance graphique, le Air M1 avec 512 de SSD a 8 unité de GPU quand celui de 256 n'en a que 7.

Maintenant est-ce que la différence se fait sentir et avec quelles applis et dans quelles conditions.....?
 
Salut...... à noter que si tu veux un petit surcroit de puissance graphique, le Air M1 avec 512 de SSD a 8 unité de GPU quand celui de 256 n'en a que 7.

Maintenant est-ce que la différence se fait sentir et avec quelles applis et dans quelles conditions.....?
Il y a un article en anglais sur 9to5Mac qui explique qu'en réalité les deux versions du MBA M1 ont 8 coeurs de GPU.

Et qu'en réalité, dans la version vendu comme étant celle avec 7 coeurs, c'est simplement que le 8eme est désactivé.

L'article explique cela par le fait que la fabrication de coeurs si petits étant une réel prouesse et que la moindre poussière microscopique affecterait le fonctionnement d'un coeur, il a été décidé par Apple (dans un soucis d'économie) que les chipsets M1 qui auraient subis un "infime dommage" lors de la fabrication serait destiné à n'avoir plus que 7 coeurs fonctionnels et par conséquent, proposer une version "de base" du Macbook Air.

Ce qui me pousse à penser que la différence entre ces deux M1, 8 et "7" coeurs est infime.

J'imagines donc qu'on aurait très bien pu avoir des Macbook Pro et MacMini "entrée de gamme" mais le choix s'est fait sur le Macbook Air et ça doit également être la raison pour laquelle le Air 8 coeurs de GPU n'est pas configurable en 256 go de ssd.

LIEN DE L'ARTICLE
 
Dernière édition:
J’utilise quotidiennement VirtualBox pour mon boulot.
Si ce n’est pas trop indiscret, tu virtualité quoi?
Si c’est Linux, il existe des distribution ARM (Arm64), a condition que les paquets soit aussi dispo en version arm.

Si tu est sous Catalina (et sur Mac Intel), il y a VMware 12 Player qui est maintenant gratuit (avec quelques limitations) et qui est plus performant et plus facile (surtout pour windows, prise en charge de directx, mémoire graphique jusqu’a 8GB. Utilise métal2 du Mac)
 
si les principaux acteurs de la virtualisation vont supporter les versions Mac M1.
Bonjour,
Pour Parallels, c'est sûr (il y a déjà une bêta). (VMware ???)
Il y a aussi d'autres projets/apps (apple fournit maintenant, depuis Catalina des api pour la virtualisation, VMware 12 par exemple n'utilise plus d'extensions)
https://www.macg.co/logiciels/2020/...tualisation-de-linux-sur-apple-silicon-118069

Mais il restera la limitation, l'OS Virtualisé doit être "Arm64".
 
  • J’aime
Réactions: koulaps
A ta place, je prendrais le Pro pour pouvoir travailler les VM car MBA n'a pas les ventilateurs... Il faut y penser ça aussi... :)

Sauf si tu as prévu de cuisiner un oeuf sur MacBook Air pendant tu utilises VM alors c'est bon... ...rire...
 
Si ce n’est pas trop indiscret, tu virtualité quoi?
Si c’est Linux, il existe des distribution ARM (Arm64), a condition que les paquets soit aussi dispo en version arm.

Si tu est sous Catalina (et sur Mac Intel), il y a VMware 12 Player qui est maintenant gratuit (avec quelques limitations) et qui est plus performant et plus facile (surtout pour windows, prise en charge de directx, mémoire graphique jusqu’a 8GB. Utilise métal2 du Mac)

J’utilise virtualbox pour virtualités Windows 10
 
J’utilise virtualbox pour virtualités Windows 10
La question est plutôt quelle application, parce que Windows 10 tout seul ça ne présente pas beaucoup d'intérêt :)
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts
Hello tout le monde ;)

Je me suis acheté en janvier un MacBook Pro 15 pouces sur Amazon à 1780€:

MacBook Pro (15 pouces, 2019)
2,3 GHz Intel Core i9
16 Go 2400 MHz DDR4
SSD 512 Go
Radeon Pro 560X 4 Go
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

Reconditionné comme neuf, mais il n’avait en fait jamais été activé, j’ai pu le vérifier sur le site d’Apple.


Après avoir vu plusieurs test des nouveaux MacBook, le MacBook Air M1 me fait clairement de l’œil...

Utilisant quand même souvent Lightroom et parfois Photoshop, je connecterai ce MacBook Air à un écran 4K.

Je perdrais donc la touch bar mais ça ne me gène absolument pas.

Je gagnerai surtout en mobilité et en autonomie.

La config qui m’intéresse serait 256go/16go de ram
ou 512go/16go de ram.

Qu’en pensez-vous?
Tu as une machine très correcte. Vu ce que tu en fais, elle est largement suffisante.

Les Macs M1 sont vraiment séduisants. Mais pourquoi ne pas prendre le temps d'attendre et de voir l'ensemble du line up Silicon se dévoiler ? Tu es en bonne position pour attendre confortablement et prendre alors la bonne décision. Surtout que derrière, c'est un OS plus mature qui t'attend avec des apps à jour.

L'équivalent de ton MacBook Pro n'est toujours pas passé à Silicon et en machine de bureau, le Mini n'est qu'un avant gout de ce que va dévoiler Apple. Il est d'ailleurs tellement séduisant, ce petit avant gout, que la suite s'annonce sérieusement assez folle.

Clairement, dans ta situation, je ne bougerais pas d'un poil.
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts
Tu as une machine très correcte. Vu ce que tu en fais, elle est largement suffisante.

Les Macs M1 sont vraiment séduisants. Mais pourquoi ne pas prendre le temps d'attendre et de voir l'ensemble du line up Silicon se dévoiler ? Tu es en bonne position pour attendre confortablement et prendre alors la bonne décision. Surtout que derrière, c'est un OS plus mature qui t'attend avec des apps à jour.

L'équivalent de ton MacBook Pro n'est toujours pas passé à Silicon et en machine de bureau, le Mini n'est qu'un avant gout de ce que va dévoiler Apple. Il est d'ailleurs tellement séduisant, ce petit avant gout, que la suite s'annonce sérieusement assez folle.

Clairement, dans ta situation, je ne bougerais pas d'un poil.

Oui elle est largement suffisante et je vais le garder pour le moment.
Mais il y a un truc qui me dérange beaucoup, c’est les températures très élevés lors de certaines tâches...
depuis que j’y ai connecté un écran 4K 27 pouces, la température du MacBook tourne autour de 100 degrés lorsque j’utilise Lightroom par exemple... et seulement Lightroom d’ouvert. Ça m’inquiète un peu. Surtout qu’il m’arrive de rester des heures sur ce logiciel
 
Oui elle est largement suffisante et je vais le garder pour le moment.
Mais il y a un truc qui me dérange beaucoup, c’est les températures très élevés lors de certaines tâches...
depuis que j’y ai connecté un écran 4K 27 pouces, la température du MacBook tourne autour de 100 degrés lorsque j’utilise Lightroom par exemple... et seulement Lightroom d’ouvert. Ça m’inquiète un peu. Surtout qu’il m’arrive de rester des heures sur ce logiciel
100° ? De quelle sonde parles tu ? CPU proximity j'imagine ? Comment check tu les températures de ta machine ? Car une machine à 100° sur le global, j'ai jamais vu ça sur un Mac (et on sait que les macs chauffent).

Brancher un écran externe active de facto le GPU dédié. Donc tu as déjà une hausse qui vient de là.

PS : tu es bien sur un MacBook Pro i9 non (le sujet de ton topic) ? Je pose la question car sur la balise que tu as choisi tu as mis MacBook Air... Machine bien connue récemment pour son absence de ventilo sur le CPU.
 
Dernière édition: