Revenir à une version de mac OSx anterieure

dr_mat

Membre enregistré
3 Mai 2007
9
0
J'ai installé la dernière version de mac osx 10.4.5 sur moi Ibook G4 et depuis mon mac ne fait que se bloquer ala page de démarrage ou quand il vaut bien s'allumer il fonctionne correctement pendant un quart d'heure puis reste figé et l'unique solution c'est "RESET" mais à force j'ai peur que ce petit manège ne me plante mon disque dur. Je n'est jamais de journalisation de ma version 10.4.5 (avec laquelle je n'avais aucun problèmes) et j'aimerais savoir s'il serais possible de revenir à cette version sans formater????
 
Il est parfaitement possible de passer d'un OS à l'autre
( et le DD sera reformaté de fait comme pour tout changement d'OS)

Les soucis , surmontables dans une majorité des cas concerneront la gestion de certains fichiers traités avec des logiciels en versions differentes.
juste un exemple : Mail : sous Tiger ( mail2) chaque message est un fichier inserré dans un dossier , sous panther (Mail1) c'est la bal qui est un fichier
Il faudra faire une importation ( et non pas remplacer le dossier neuf par celui sauvegardé)
 
:mouais: alors pour formater et revenir à une version antèrieure je dois copier mon dossier utilisateur + mon dossier applicationn sur un HD externe, formater, puis remplacer de les dossiers et normalement ça devrait marcher correctement :confused: :confused: :confused: .Sauf pour certaines applications mais j'utiliserai ta méthode pour surmonter ce problème
 
De toute facon
1- comme tout utilisateur d'ordinateur tu sauvegardes régulierement
donc ca ne devrait pas être une nouveauté

2- Quand on change de systeme ( OS 9 vers OSX , OSX vers linux , Panther vers Tiger etc ou ...dans l'autre sens )
le disque dur est réecrit
 
Attends
je viens de réaliser que tu ne changes PAS de systeme

c'est ton titre qui est totalement trompeur !

-
Je dirai
Il faudrait d'abord analyser le probleme car c'est un peu confus

tu as divers versions du même OS10.4.5???

tu as fait une reéinstall differente?
Qu'est ce qui a justifié une ré-install si.... la premiere version marchait?
 
J'ai peur que ce ne soit déjà trop tard ...
 
Dans mon premier message je me suis trompé:eek: je voulais dire que j'ai installé la dernière MAJ:c'est a dire la 10.4.9 alors que j'avais la 10.4.5 (qui marchait très bien) ce que j'ai fais :c'est que j'ai formaté et j'ai remis mon 10.4.5. Mais voila ça me fais le même coup...bloquage net de toute les fenêtres, de la souris ... après une bréve analyse... j'ai constaté que mon Ibook G4 était BRULANT ... sa chauffe bisarrement...est-ce pour ça qu'il s'arrete net de fonctionner???:confused: :hein:
 
C'est probable.

Tu devrais faire un Apple Hardware Test (ou AHT), c'est un test du matériel, ça détectera peut-être la source du problème si c'est matériel. Ça se trouve sur l'un des CD qui t'ont été fournis à l'origine avec ta machine, c'est écris dessus et la procédure de démarrage doit y être décrite.

Bonne chance, j'ai un peu peur pour ton matos :sick: mais j'espère faire fausse route ;)
 
OK on comprend mieux
Mais là je soupconne un souci dépassant une simple histoire de maj ou de réinstall, et c'est peut etre hardware
( j'espere que non , mais j'ai la même impression que paski.pne que c'est possible).
 
Alors j'ai fais un Hardware Test mais tout va bien en théorie mais en pratique à peine je bouge mon Ibook, s'il reçoit un petit choque (mini claque) il y a soit le logo reset qui apparaît en grisé avec comme inscription en plusieurs langues: ... restart your computer...soit il se bloque net et l'écran se fige... HELP:mad: :( et même après un delai d'attente il n'y pas de "réaction" du système le seul remède c'est un RESET qu'est sont les solutions que vous me proposer ??
 
Alors j'ai fais un Hardware Test mais tout va bien en théorie mais en pratique à peine je bouge mon Ibook, s'il reçoit un petit choque (mini claque) il y a soit le logo reset qui apparaît en grisé avec comme inscription en plusieurs langues: ... restart your computer..( et même
ca c'est un Kernel Panic
Ca peut etre pas grand chose comme mauvais signe si ca se répète
les causes peuvent en être multiples

Mais concernant ton cas , je dirai que ca sent pas bon pour ta machine

c'est peut être signe d'un souci coté hardware ( AHT est un test standard pas le test ultime) voire le début de la fin
 
Pascalformac tu me conseil quoi comme logiciel pr tester mon matos ? je suis à bout avec ce portable qui fonctionne par intermitence... je pense à le mettre à la poubelle!!!rrh:rose:
 
Teste déjà ta RAM. Vérifie qu'elle est bien enfoncée dans son logement. Teste aussi les barrettes elles-même (si tu en as plusieurs) une à une sur les différents ports.

Si ton problème est matériel, et ça l'est sûrement, ça va être difficile à cerner même si celui-ci devait se révéler peu grave ;)
 
D'accord avec Paski.pne , ca va être difficile , pour nous à distance, de savoir exactement ce qu'il a ou la gravité réelle du souci
( et je ne suis pas tech réparateur )

Sur le forum il y a des bons intervenants( paski.pne en fait partie)
Mais vu le titre , certains ne penseront pas à passer
car ici ca évolua d'une simple question theorique es gestion d'install OS à un souci matériel ( probable) sur une machine précise

Ca vaudrait peut etre la peine que tu écrives un nouveau sujet ( avec un bon titre)
reprenant l'essentiel ( et sans erreur) et expliquant pourquoi tu en ouvres un nouveau

Ainsi tu auras d'autres lecteurs qui peuvent prendre la suite pour un diagnostic plus fin

Mais en tous cas c'est pas encore le moment de le jeter.
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
bjr je voudrais revenir sous Mojave je n'y arrive po.
Il me dise : Cette copie de l’application « Installer macOS » est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS.