Revue de presse Keynote

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
J'ai bien suivi le keynote de l'ami Steve lundi, puis je me suis plongé dans ses conséquences médiatiques. Le résultat, soyons francs, est très décevant. Les Echos ont bien consacré un peu d'espace à Apple deux jours après, mais c'est bien le seul quotidien français. Libé a fait une misère, Le Monde un petit papier, quant aux Figaro et autres, on oublie... En Suisse, Le Temps est le seul journal francophone à avoir consacré un papier conséquent au sujet, ainsi qu'une accroche avec photo en page Une. Rien vu de significatif dans le Wall Street Journal ou le Financial Times.
Sur les TV, rendement inquiétant. CNN signale le nouvel iMac en dépêche sur l'écran. Euronews ne dit rien, de même que toutes les chaînes généralistes publiques (France 2 et 3, TSR). Seule CNBC consacre, à 1 h. du matin mardi, quelques minutes à Steve Jobs en direct de SF. Il fut mauvais, s'emmellant dans ses slogans, et à la question centrale de savoir comment il va sortir de cette malédiction des 5% de part de marché, il ne répond que par le succès des Apple Stores... Les magasins plutôt que les produits, plutôt inquiétant comme statégie, non?

tu as fan de David Lynch ?
smile.gif
me too

... j'adore aussi Apple, et son absence médiatique alors que Jobs annonce des nouveautés qui ont fait frétiller les fans m'inquiète... N'oublions pas que les investisseurs lisent les journaux

Tu oublie juste la "Une" de Time magazine, ce ki est deja enorme!! d'ou les qq jalousie et reglements de comptes de certains journalistes...

Sinon "keep cool" on est a J+3, attends de voir les semaines qui vont venir, alors t'aura le iMac dans les tout les magazines...

Regarde aussi l'article de MacGeneration sur le sujet...

Enfin tu oublie un p'tit detail, ta deja vu un PC dell ou compaq faire la une d'un quelconque journal grand public toi?? Moi g pas souvenir, alors d'un pt de vue médiatique je m'en fais vraiment pas du tout

Chers amis, relativisons...

Apple n'est après tout qu'une entreprise commerciale qui vient de sortir un nouveau produit, donc on ne peut tout de même pas attendre que toute la presse d'information s'extasie sur une nouvelle machine, ni qu'elle se dédie à faire de la pub gratuite pour Apple.
Si une compagnie de PC moches (Compaq, HP...) sort une machine et la prétend révolutionnaire, elle n'aura pas le quart de l'écho qu'a eu l'iMac ces jours-ci.

Je trouve que ce n'est pas si mal pour une machine qui ne représentera que +/- 2% du marché global...

Sinon, moi aussi j'adore David Lynch. Je recommande d'ailleurs pour les fans qui voudraient essayer de comprendre un peu plus son univers, le livre sorti dernièrement aux Cahiers du Cinéma sur le réalisateur...

à force de tourner dans notre microcosme, on finit par en oublier l'essentiel : le monde réel

le monde réel se contrefiche totalement d'un nouveau produit d'une entreprise commerciale.

il es rare de voir le nouveau grille pain de krups faire la une du times magasine et je ne suis pas très sûr que les investisseurs débloquent des fonds à la lecture d'un article dans télé 7 jours ou le figaro.

bon tout ceci est un peu caricatural. Nous sommes toujours à l'affut d'un article, d'un entrefilet, d'une ciation concernant Apple mais en réalité qu'est-ce que la sortie d'un nouvel ordinateur face au reste de l'actualité ? Comme le dit Tahitimellow c'est pas si mal de faire la une du times, et c'est même énorme.

Ceci dit un ordinateur avec ce disign attire quand même l'oeil des journalistes.
C'est pourquoi un extrait du keynote (présentation de l'iMac) a été diffusé dans le journal de France 3 Mardi soir (le 19-20) vers 19H40.
Le nouvel iMac a aussi été montré hier soir dans l'emission de Jean-Marc Sylvestre, Les Rendez-vous de l'entreprise ...
grin.gif

Et puis cerise sur le gâteau : en page 2 de LIBERATION d'aujourd'hui, il y a une photo d'un cabinet médical avec un bel iMac qui trone sur le bureau !

La lutte continue !!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> <HR></BLOCKQUOTE> Microsoft partout, justice nulle part

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Ceci dit un ordinateur avec ce disign attire quand même l'oeil des journalistes.
C'est pourquoi un extrait du keynote (présentation de l'iMac) a été diffusé dans le journal de France 3 Mardi soir (le 19-20) vers 19H40.
Le nouvel iMac a aussi été montré hier soir dans l'emission de Jean-Marc Sylvestre, Les Rendez-vous de l'entreprise ...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

et aussi des images dans le 6 Minutes d'M6 mardi soir... (je l'ai mentionné dans un autre post). Quand un machine sort avec un tel look, ça attire les regards...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
<HR></BLOCKQUOTE>
peut on revoir cet extrait sur internet?

Bon ben moi j'ai trouvé ca plutot balaise à 15h y'avais déja 2 personnes qui m'en avait parlé à moi, animateur sur mac à l'écoute de ses infos. Alors qu'ils sont pas plus branché micro que ca. J'ai donc été directement sur le site Apple France, et il y tronait déja. Oh qu'il a l'air bien. Ah… si en 6 mois/1 an son écran grandit de 2 pouces comme pour l'iBook, ce qui ne serait pas pénalisant pour le design ou l'encombrement… je commence à économiser.

D'accord avec Bouvier et Tahiti, une annonce d'Apple est juste une nouveauté commerciale parmi d'autres... Ma revue de presse, si modeste soit elle (entre nous, un sujet sur France 3 à 22h., ca ne marque personne), ne devait servir qu'à rafraîchir les élans des fans qui me semblaient franchement échaudés...
Mais je maintiens mon inquiétude s'agissant du management de Apple: se reposer sur les magasins pour vendre les produits, avant de proposer de bons produits, ca me semble assez foireux comme stratégie, non?

... et j'insiste: sur CNBC, le 7 janvier a une heure du mat' pour nous, en direct de San Francisco, Steve Jobs en direct fut assez mauvais et a mal defendu la nouvelle gamme Apple. Je n'y peux rien, c'est comme ca, cessons d'idealiser Apple et Jobs, il est aussi nul parfois!