RIP ? IMac 27 " 2011 ne démarre plus / Malwarebytes

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Bonjour le forum,

Un sérieux pépin avec mon fidèle iMac mi-2011 m’amène aujourd’hui.
J’ai fait une recherche rapide et un cas qui me semblait similaire sur le forum est sorti et je crains bien que son heure soit venue…

J’étais bêtement en train de faire une analyse avec Malwarebytes et avec une appli de radio quand tout-à-coup, écran noir et un bruit de « tonk, tonk, tonk » en boucle. Je redémarre au bouton, et là, un écran rayé de jaune avec pomme et barre de progression mais vers mi-course, écran gris, écran noir, le « tong » et ça repart en boucle.
Au bout de 6 fois, j‘ai éteint.
Je mets une photo.
Est-ce que Malwarebytes peut être en cause ou est-ce un souci avec le matériel, ce qui me semble évidemment plus probable ?

Merci d’avance pour toute réponse !
 

Fichiers joints

  • IMG_20221108_130023.jpg
    IMG_20221108_130023.jpg
    41,5 KB · Affichages: 51
Je tenterais le démarrage sur l' utilitaire de disque.

Processeur Intel : allumez votre Mac, puis appuyez immédiatement de façon prolongée sur les deux touches suivantes, jusqu’à ce qu’un logo Apple ou une autre image s’affiche : Commande (⌘) et R.


Ou l' ex Hardware test, pour le cas ou c' est matériel (ça ne répare pas, ça diagnostique.)

 
Je tenterais le démarrage sur l' utilitaire de disque.

Processeur Intel : allumez votre Mac, puis appuyez immédiatement de façon prolongée sur les deux touches suivantes, jusqu’à ce qu’un logo Apple ou une autre image s’affiche : Commande (⌘) et R.


Ou l' ex Hardware test, pour le cas ou c' est matériel (ça ne répare pas, ça diagnostique.)


Je fais le redémarrage avec pomme+R, mais après l’écran pomme rayé j’ai encore l’écran gris et il ne se passe rien du tout. Je fais le Hardware test, ça commence avec toujours l’écran rayé. Ça n’avance pas d’un pouce, la barre de progression pour le test mémoire annoncé de 3 minutes, reste au tout début. :(

:edit
Ah, ça y est ça avance !
« Aucun problème détecté » je lance un test étendu. Il y a quand même une bande verticale bleue sur l’écran.

Cette bande de couleur différente me laisse penser qu’il y a peut-être bien un souci de carte graphique, ou quelque chose comme ça. Apparemment le test étendu prend beaucoup plus de temps donc patience…
 
Dernière édition par un modérateur:
Je retenterais plusieurs fois d' obtenir l' acces à l' utlitaire de disque

Sinon, s'il y a des données à sauver, tenter le démarrage en mode cible (Touche T), et avec un autre mac reliè, tenter d' acceder aux fichiers

 
@mara des bois est-ce que tu as la possibilité de brancher un écran externe, pour voir si c'est plutôt un problème d'écran ou de carte graphique ?
(même si le fait qu'il redémarre en boucle accuserait plutôt la carte graphique)
 
Pas d'autre mac dispo ici, à moins que ce soit réalisable depuis un iPad ? Le test étendu est toujours en cours sur la mémoire !
 
Sinon, la carte graphique se remplace.

Là, sur la vidéo qui suit, ils la répare, et çà me parait bien compliqué et ça demande de l'outillage.

La vidéo au début montre l'écran de l'i-mac, un peu comme le tien, rayé bandes bleues.


Faudrat sans doute se tourner vers un pro.


 
Ahah, il vient de terminer son test étendu entre temps ! Aucun problème détecté encore une fois. Je suis passée sur le fil du vice caché des CG 2011. Et ça me semble être bien ça, en tout cas un cas semble très similaire.

Il y a des écrans PC ici, je vais voir si je peux tester de redémarrer avec.
 
Pas d'autre mac dispo ici

Je voyais le retraité mac G4, certes , antique, mais comme il s' agit de mettre le'i-mac en mode disque dur externe, l' i-mac g4 aurait peut etre pu faire l' affaire, si la connectique suit .
 
Je voyais le retraité mac G4, certes , antique, mais comme il s' agit de mettre le'i-mac en mode disque dur externe, l' i-mac g4 aurait peut etre pu faire l' affaire, si la connectique suit .

:up: Oui, bien vu, ça aurait pu, mais malheureusement il est stocké ailleurs et je ne sais pas s’il est encore fonctionnel maintenant, ni si j’ai tous les câbles et je ne sais pas non plus si les ports sont compatibles. C’est une piste si jamais le contenu du disque doit être extrait. Mais comme c’est un disque SSD récent je pense qu’il serait alors intéressant de le récupérer pour le mettre dans un boîtier.

Si c’est bien un problème de carte graphique comme on peut le pressentir, je ne me risquerai pas à la changer moi même. Après vu l’âge de mon iMac je ne suis pas sûre du tout que la pièce de rechange soit encore disponible… Et c’est bien ce qu’il me semble lire dans le sujet https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/.
Enfin bon, je vais voir ce que je peux faire déjà avec le test écran ! Mais il n’aura pas été installé avant, est-ce qu’il sera reconnu quand même ?
 
Dernière édition:
On en trouve encore, des pièces, et des cartes graphiques pour I-mac 2011

Exemple=


Apres, c' est un choix, dépenser pour réparer, ou changer.
 
On en trouve encore, des pièces, et des cartes graphiques pour I-mac 2011

Exemple=


Apres, c' est un choix, dépenser pour réparer, ou changer.

Merci ! C’est déjà ça. Je ne me souviens plus exactement du devis de 2016 pour le changement de carte graphique, mais c’était déjà bien élevé à l’époque. Je vais téléphoner pour voir si je peux avoir un devis sur cette hypothèse.
Je n’ai pas trouvé d’adaptateur pour brancher un écran à mon iMac, il n’y a qu’un mini Display et je n’ai pas le câble correspondant… Donc bon, à moins de récupérer l’eMac pour tester le mode target...
 
Bon, bon, bon… Appel à iConcept et verdict : trop ancien, plus de pièces de chez Apple, ils ne répareront pas. Ils m’ont dit de me tourner vers un réparateur « tiers ». Mais à 400 euros la carte graphique hors main d’œuvre, je crois plus pertinent de regarder vers le Mac Mini M1, quitte à utiliser l’imac en moniteur. Reste à vérifier si c’est bien possible.
 
Bon, bon, bon… Appel à iConcept et verdict : trop ancien, plus de pièces de chez Apple, ils ne répareront pas. Ils m’ont dit de me tourner vers un réparateur « tiers ». Mais à 400 euros la carte graphique hors main d’œuvre, je crois plus pertinent de regarder vers le Mac Mini M1, quitte à utiliser l’imac en moniteur. Reste à vérifier si c’est bien possible.
Non, le mode Target Display ne fonctionnera pas avec un Mac Silicon (M1, M2, ...) car le Mac source doit dater de 2019 ou avant, et nécessite au maximum macOS 10.15 Catalina, qui n'existe pas pour Apple Silicon :
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Ah, damned, ça aurait pu pourtant être intéressant et m’éviter l’achat d’un moniteur… :(
J’ai appelé Apple par acquis de conscience, ils m’ont fait faire la batterie de redémarrage, rien n’y fait. On était parti sur un effacement du disque mais à la fin du chargement, boum, écran gris et c’est reparti…
Du coup, le conseiller m’a dit qu’il ne pouvait rien tenter de plus et m’a renvoyé vers l’Apple Store.
 
Bonjour,
je repasse sur le fil, je pense investir dans un mac mini M2 du coup puisque le M1 n’est plus proposé pour remplacer mon imac.
Je pensais peut-être faire déplacer le disque de l’imac qui est un SSD 1To de 2019 dans le mac mini, si c’était possible ce qui serait intéressant je pense financièrement (à confirmer avec un devis).
Mais je me demandais si c’était judicieux du point de vue de l’âge du disque.
 
Bonjour,
je repasse sur le fil, je pense investir dans un mac mini M2 du coup puisque le M1 n’est plus proposé pour remplacer mon imac.
Je pensais peut-être faire déplacer le disque de l’imac qui est un SSD 1To de 2019 dans le mac mini, si c’était possible ce qui serait intéressant je pense financièrement (à confirmer avec un devis).
Mais je me demandais si c’était judicieux du point de vue de l’âge du disque.
À l'intérieur d'un Mac mini M2 (et plus généralement de tout Mac basé sur l'architecture Apple Silicon M1 / M2, pour l'instant) on ne peut pas changer ni le support de stockage (disque / SSD) ni la mémoire vive (RAM) car tout n'est désormais que puces directement soudées à la carte-mère : https://fr.ifixit.com/Vue+Éclatée/Mac+Mini+M2+Teardown/157365?lang=en#s329375

La seule chose que tu peux faire avec ton SSD SATA, c'est le mettre dans un boîtier USB pour en faire un SSD externe : https://www.macway.com/boitier-disque-dur-25/n200209/
 
Ah ah, je vois ! Bien, ce qui implique également que toute panne sur l’une des pièces condamne l’ordinateur complet. Bon à savoir. Et ça contredit l’idée que justement je perdrai moins lors d’une éventuelle panne. Pour autant ma bourse ne va pas me permettre de taper dans la gamme iMac a priori.
 
ce qui implique également que toute panne sur l’une des pièces condamne l’ordinateur complet.
Salut,

...ayant possédé des Macs depuis 1985, je peux t'affirmer qu'ils ne sont jamais tombé en panne...
Ils sont devenus obsolètes car les derniers systèmes n'étaient pas compatibles ....