RIP ? IMac 27 " 2011 ne démarre plus / Malwarebytes

Moi, j'en ai eut un a tombé en panne (Panne d' écran, carte graphique morte)
iMac de 2006 : lecteur de DVD + Alimentation + disque dur (mais il était déjà obsolète lors de ces événements), mais est toujours fonctionnel aujourd'hui.
iMac 4k 2017, l'actuel. Problème d'initialisation de la carte graphique lors du boot. Extrêmement pénalisant, iMac en sursis
MacBook Pro 2009 : lecteur de DVD :D Utilisé quotidiennement
 
Je ne peux pas en dire autant, peut-être renouvelles-tu souvent tes machines, personnellement sur mes 3 macs, j’ai eu 4 pannes.
Seul l’eMac est resté fonctionnel jusqu’à ce que je le remplace,
mais le powerbook a rapidement baissé le rideau au bout de quelques années, et sur l’imac, j’ai eu deux pannes de carte graphique, la première ayant été réparée, la seconde l’a mis définitivement sur la touche, le DD a également cédé entre temps et je l’avais fait remplacer par un SSD.
Donc la fiabilité n’est pas aussi éblouissante dans mon expérience.
Je me posais donc naturellement la question d’éviter de jeter du matériel en bloc, ce qui sera le cas de l’imac, et c’est bien dommage : on jette un écran et toutes les pièces internes encore viables avec celle qui fait défaut c’est quand même du gâchis.
Je suis un peu déçue de constater qu‘Apple n’a pas intégré cette problématique dans les derniers modèles de Mac mini.
 
Du coup je me posais la question de savoir pour un budget max de 800 euros (hors écran), s’il était plus judicieux de privilégier la ram sur la capacité du disque, puisque je peux bénéficier d’une remise de 180 euros, je pensais prendre le Mac Mini M2 avec 512 go de DD plutôt que monter à 16 go de ram. Seulement 256 go de stockage me semble bien peu, même si je pourrais compter sur mon ancien SSD 1To de l’iMac en externe et sur un serveur pour le stockage principal.
Un avis sur la question, sachant que mon usage est principalement du travail sur l’image type Adobe creative suite (quoique je me lance avec Affinity) ?
 
Du coup je me posais la question de savoir pour un budget max de 800 euros (hors écran), s’il était plus judicieux de privilégier la ram sur la capacité du disque, puisque je peux bénéficier d’une remise de 180 euros, je pensais prendre le Mac Mini M2 avec 512 go de DD plutôt que monter à 16 go de ram. Seulement 256 go de stockage me semble bien peu, même si je pourrais compter sur mon ancien SSD 1To de l’iMac en externe et sur un serveur pour le stockage principal.
Un avis sur la question, sachant que mon usage est principalement du travail sur l’image type Adobe creative suite (quoique je me lance avec Affinity) ?
Sur une machine de bureau, adjoindre un disque externe n'est pas très préjudiciable, donc j'opterais pour la RAM, mais 256Go c'est vraiment peu je trouve.
 
Du coup je me posais la question de savoir pour un budget max de 800 euros (hors écran), s’il était plus judicieux de privilégier la ram sur la capacité du disque
Bonjour,
C'est très hasardeux de choisir entre 16/256 ou 8/512, car on a 1 chance sur 2 de se tromper...
Je dirais que pour un usage semi-pro il ne faut pas prendre moins que 16/512, vraiment strict minimum.
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Je suis du même avis. 16Go, c'est un minimum pour une utilisation durant quelques années, surtout avec du graphisme avec Affinity.
256 Go, c’est également très peu, et cela va impliquer que quasiment TOUTES les données soient toquées sur un disque externe pour laisser de la place aux logiciels et a la mémoire virtuelle. 5012 me semble plus judicieux. Mais si le budget est vraiment serré, 256 peuvent convenir, mais il faut impérativement avoir un disque externe (même mécanique) pour les données (et un autre pour la sauvegarde Time Machine).
 
Du coup je me posais la question de savoir pour un budget max de 800 euros (hors écran), s’il était plus judicieux de privilégier la ram sur la capacité du disque, puisque je peux bénéficier d’une remise de 180 euros, je pensais prendre le Mac Mini M2 avec 512 go de DD plutôt que monter à 16 go de ram. Seulement 256 go de stockage me semble bien peu, même si je pourrais compter sur mon ancien SSD 1To de l’iMac en externe et sur un serveur pour le stockage principal.
Un avis sur la question, sachant que mon usage est principalement du travail sur l’image type Adobe creative suite (quoique je me lance avec Affinity) ?
J'ai le même avis que @daffyb et @Sud083 et @Gwen : en cas de budget serré, privilégie la RAM, surtout sur un ordinateur de bureau.
Même si c'est moins souple que d'avoir tout sur un grand volume interne, le stockage sera toujours extensible sous forme de supports externes rapides en USB ou en Thunderbolt ; tandis que la RAM est définitivement figée lors de l'achat.
 
5012 me semble plus judicieux. Mais si le budget est vraiment serré, 256 peuvent convenir, mais il faut impérativement avoir un disque externe (même mécanique) pour les données (et un autre pour la sauvegarde Time Machine).
Je n’ose pas imaginer le prix de l’option 5To de stockage :p
 
Histoire de ramer à contre courant : je dirais que si tu hésites entre 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD, c'est que tu n'as vraiment besoin ni de l'un ni de l'autre, ou bien que tu as besoin des deux :eek:
 
Histoire de ramer à contre courant : je dirais que si tu hésites entre 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD, c'est que tu n'as vraiment besoin ni de l'un ni de l'autre, ou bien que tu as besoin des deux :eek:
Tout à fait :D c'est la config équilibrée au alors tu prends le moins cher et tu changeras plus tôt.
 
Bon, après réflexion et examen de vos réponses, et après avoir trouvé une solution pour gonfler mon budget (prêt) j’ai décidé d’opter pour le mac mini M2 pro, en config de base 512 go de mémoire et 16go de RAM, ce qui tranche pour cette question. Je pense ne pas forcément pouvoir le renouveler avant un certain temps donc j’espère que ce saut de budget lui permettra d’assurer sur la longueur. Reste la question de l’écran, et là, mon budget est vraiment limité, je me suis fait conseiller celui-ci : Samsung S27A600NWU, qui est conçu en direction des créatifs image pour un budget relativement restreint, il existe aussi en 32 pouces ; je travaille pour ma part en illustration principalement et graphisme, qu’en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour, me revoilà avec ma question d’écran, après des rebondissements variés, car je n’ai toujours pas le mac en main. :rolleyes:Mais c’est en bonne voie, et je bénéficie d’un MacBook Pro de 2016 de prêt, très sympa la petite barre tactile en attendant.
Donc j’ai fait des recherches pour trouver l’écran idéal, je me permets de citer cet article intéressant de Numerama sans que celui-ci m’ait apporté de réponse toutefois.
J’étais aiguillée sur un Samsung Viewfinity S60 en 27 ou 24 pouces vu le prix qui est un QHD, sinon le LG proposé par ericse. Mais on m’a conseillé de consulter ce site très complet sur les critères de choix d’écran : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ecran-uhd-4k-5k-6k-photo-video.html. Je suis en train de regarder ce qui peut le mieux me convenir.
 
Dernière édition: