Rolleiflex 2.8E: Retour d'experience...

• Créateur du sujet Créateur du sujet fabrice252
  • Date de début Date de début
Alors voila, j'ai recu le rolleiflex de la reparation, il marche au poil ,maintenant:

je repete, apres renseignement aupres de Gerard Metrot lui-meme vendredi dernier:
sur un TLR rolleiflex, le diaphrame et l'obturateur, c'est le meme mecanisme, l'obturateur ne souvre qu'a la grandeur preselectionnee pour le diaphragme, qui, lui, ne s'ouvre que quand on declenche...

En d'autres mots, le diaph et l'obtu sont la meme chose sur un rolleiflex tlr (sisi, verifiez)

Ben voilà, (je suis en retard sur ce sujet) :rateau:
on en apprend tout les jours sur les boitiers anciens et j'avais pas encore vu ce modèle ni ce mécanisme (fragile?) et un peu complexe...
Bien sûr mon Rolleiflex plus récent possède un diaf et un obtu séparé, d'ou mon incompréhension totale du début de ce message...:D
donc:
J'ai bien fait de vendre ma collection de boitiers anciens !
car mon inculture technique n'a d'égale que mon manque de motivation pour traquer les modèles rares et prestigieux!
Patrick

En fait je dois faire amende honorable, il ne s'agit pas exactement du meme mecanisme, mais ils sont tout prets l'un de l'autre, et en fait, contrairement a un reflex ou un telemetrique, l'obtu est juste devant le diaphragme, d'ou la difficulte de voir si le diaph est bien regle (on ne peut le faire que si on regle sur B et qu'on bouge l'ouverture du diaph tandis qu'on maintient le doigt sur le declencheur...)

voila:zen: :up: :zen: :up:

C'est ce qu'on appelle un obturateur central, au plus près du centre de l'objectif comme le diaphragme, contrairement à l'obturateur focal (à rideau) qui lui est au plus près du plan du film. Et effectivement tout ça est dans le même mécanisme appelé obturateur (fabriqués par Compur, Copal, etc.). C'est encore plus évident sur une chambre technique... ;)

• J’aime
Réactions: fabrice252