Roon : ce n'est pas que pour les audiophiles

Personnellement je n'ai pas voulu monter en gamme car mon Apple TV (ancien modèle donc j'ignore la référence) a une sortie optique multicanaux (stereo, 5.1) dont je suis bien satisfait.

J'ai quelques coupures mais elles sont dues au mauvais réseau de ma Freebox V5 (heureusement j'attends la fibre). J'avais un réseau parfait avec une Time Capsule qui a cramée lors d'un orage et je ne l'ai pas remplacée.
 
J’utilise aussi une vieille borne express reliée en optique à l’entrée de mon ampli
De ce que j’en sais , la conversion est toujours en alac 16/44,1 depuis la source, donc avec le Music actuel en qualité CD
N’habitant pas le château de Versailles, j’arrive encore à me déplacer jusqu’à mon vieux MacBook Air relié cette fois-ci en usb à l’ampli avec Audirvāna et Music . Là j’obtiens mieux en qualité d’écoute ( sans faire de fixette sur la résolution)
Roon j’ai essayé , c’est très bon mais j’arrive à m’en passer aisément en piochant mes recherches sur le net
Si Roon intégrait Music peut-être ferais-je un nouvel essai
Pour ceux qui veulent rester plus polyvalents, un petit tour chez Audiophonics pour acheter un petit Raspdac mini avec Volumio pourra se révéler sympa d’utilisation et suffisamment qualitatif
 
un petit tour chez Audiophonics
Merci pour le tuyau, j'y ai trouvé un petit DAC USB qui fait mon affaire pour une quarantaine d'euros.

J'ai craqué, je me suis remis à Roon. :D

Avant je le faisais tourner sur un vieux PC qui diffusait en Airplay sur mon Airport Express parce que j'étais obligé de mettre le PC dans une autre pièce, le vieux tromblon ventilait un peu trop bruyamment. Depuis j'ai récupéré un Mac Mini 2014 auquel j'ai branché le susdit DAC. La machine est silencieuse et trône désormais sur mon ampli.

Machine dédiée + abonnement, Roon est onéreux et justifie son abonnement par des services annexes qui clairement ne sont pas à la hauteur des promesses. J'ai rejeté Roon pendant un petit moment à cause de ça. Il n'en reste pas moins que si vous cherchez un lecteur réseau, Roon est un super produit qu'il faut envisager au moment du choix.

Pour l'anecdote j'avais décidé de passer à une solution tout Apple avec mon Apple TV. J'y ai renoncé parce qu'en matière de recherches Apple Music est juste nul. Roon sait faire si vous ne faites pas de coquilles et Spotify est au top en la matière. Or quand on écoute sa musique en streaming il faut pouvoir trouver ce qu'on veut écouter.

En bref, je me suis enfin décidé et je sais pourquoi j'accepte de payer le surcoût, je vais pouvoir passer à autre chose. :D

À+
 
Donc ce que l'on recherche, c'est l'équivalent d'une AirportExpress, puisque l'on peut y faire de l'ALAC (pour ceux qui veulent) en plus de l'AAC256, et sortir en optique pour attaquer un DAC.
Une solution est de prendre un Mac assez silencieux (Mini par exemple, ou ancien MBAir) que l'on peut choisir comme "cible" avec AirPlay2. Un DAC USB, et hop on peut balancer depuis son iPhone un flux Apple Music, ou Qobuz, ou Spotify ... bref, le service que l'on veut. Et poursuivre sur son casque si l'on en a envie.
C'est ce que je fais maintenant, et je trouve cela 2000x plus ergonomique que Roon qui impose trop de limitations et n'est vaiment pas assez stable.
Alors oui, c'est pas de l'HiRes ... m'enfin pour ceux qui ont les oreilles pour du HiRes, et qui veulent en profiter, le problème ne va pas être le prix de Roon, ou encore celui du DAC, ça va déjà et surtout être le traitement acoustique de la pièce d'écoute. Mais je ne veux vraiment pas entrer dans le débat.
 
Pour ceux qui veulent opter pour un RaspBerry avec un DAC, il vaut mieux être en Ethernet, le WiFi du RPi n'est vraiment pas assez stable (à mon goût). Sans oublier l'alim à découpage qui peut avoir tendance à perturber un DAC USB. Bref, quand on choisit tous les composants pour en sortir quelque chose de propre on finit quasi sur le prix d'un Mini Intel d'occase en bon état qui sera plus propre du point de vue audio et réutilisable pour d'autres usages.
 
m'enfin pour ceux qui ont les oreilles pour du HiRes
Ouais mais je n’ai plus de place dans la cabane des chauve-souris.

Pour ceux qui veulent opter pour un RaspBerry avec un DAC, il vaut mieux être en Ethernet, le WiFi du RPi n'est vraiment pas assez stable (à mon goût). Sans oublier l'alim à découpage qui peut avoir tendance à perturber un DAC USB. Bref, quand on choisit tous les composants pour en sortir quelque chose de propre on finit quasi sur le prix d'un Mini Intel d'occase en bon état qui sera plus propre du point de vue audio et réutilisable pour d'autres usages.
L’alimentation USB était vraiment sale sur les anciens rPI, tous est beaucoup mieux isolé sur le rPI 4.

En bref, je me suis enfin décidé et je sais pourquoi j'accepte de payer le surcoût, je vais pouvoir passer à autre chose. :D
Mais alors du coup j’ai une question : pourquoi tu restes sur Apple Music ? Quand j’utilisais Roon, j’étais abonné à Qobuz, c’est un peu le choix évident pour profiter de toute l’intelligence de leur algo de recommandation. Ça ne te gêne pas d’avoir uniquement ta musique locale dans Roon ?
 
L’alimentation USB était vraiment sale sur les anciens rPI, tous est beaucoup mieux isolé sur le rPI 4.
Pas vraiment dans le cas qui nous intéresse. De nombreux DACs USB vont sortir un signal audio parasité par la masse. Le bruit d’une alimentation à découpage peut passer par la masse et rester sur la masse de l’audio out.
Si l’on prend une bonne alimentation propre (je parle bien de l’alim que l’on doit acheter en plus du rPi) et que l’on a un DAC avec sortie symétrique ou au moins bien isolée, là effectivement ça devient sympa.
Là où j’ai de mon côté eu de bons résultats, c’était de prendre une sortie optique sur rPi et un DAC avec entrée optique. Là pas de parasitage par la masse.
Mais on part de nouveau dans des budgets qui atteignent un MacMini avec un bon petit DAC USB type DragonFly ou ceux de Audiophonics (que j’aime moins).
 
Mais alors du coup j’ai une question : pourquoi tu restes sur Apple Music ? Quand j’utilisais Roon, j’étais abonné à Qobuz, c’est un peu le choix évident pour profiter de toute l’intelligence de leur algo de recommandation. Ça ne te gêne pas d’avoir uniquement ta musique locale dans Roon ?
Roon n'a aucun sens sans un abonnement à Tidal ou à Qobuz, nous sommes d'accord. En ce moment j'ai un abonnement Apple Music, Spotify, Roon et Qobuz, mais l'idée est de n'en garder qu'un à l'arrivée.

Entre Spotify, Apple Music sur Apple TV et Roon/Quobuz j'ai décidé d'opter pour le dernier comme je l'ai déjà dit.

Pour faire court :

Spotify :
  • Les plus
    • pilotage aisé.
    • recherches performantes.
    • prix
  • Les moins
    • son loosy.
    • rémunération des artistes contestée.

Apple sur Apple TV avec Airport Express downgradée :
  • Les plus
    • lossless.
    • prix
    • intégration de tous les services dans l'Apple TV. Ce point m'a fait beaucoup hésiter. Avec l'Airport Express en Airplay 1 on a même un son parfaitement synchronisé avec les images dans les vidéos. Ça permet de caler l'ampli sur l'Airport Express et de n'en plus bouger. On manie l'Apple TV pour écouter Apple Music, on manie l'Apple TV avec MrMC pour écouter la musique locale, et on manie l'Apple TV pour tout ce que vous voulez sans jamais toucher aux réglages de l'ampli. Vous avez tout sous la main avec une seule télécommande.
  • Les moins
    • La synchronisation de la musique locale. Si vous voulez des détails : faites une recherche dans ce forum. On voit tout de suite qu'il y a pléthore de problèmes. C'est pour ça que j'ai opté pour une appli dédiée pour ma musique locale
    • la recherche malaisée. Avec la télécommande vous n'avez pas de clavier, avec l'iPhone vous avez le clavier mais ce n'est pas immédiat. Faire des recherches combinées genre compositeur + chef : c'est mort. Last but not least, les règles de la bienséance m'interdisent de dire ce que je pense de Siri.

Roon + Qobuz :
  • Les plus
    • lossles.
    • pilotage aisé.
    • recherches correctes.
    • intégration de la musique en ligne et locale remarquable.
  • Les moins
    • la solution la plus onéreuse. En sus de l'abonnement à la musique il faut payer l'abonnement à Roon et avoir l'ordinateur pour faire tourner le core.
    • solution qui se revendique audiophile : oui, c'est un moins. :p

Voilà.

À+
 
  • J’aime
Réactions: baron et Charleon
  • Avec la télécommande vous n'avez pas de clavier, avec l'iPhone vous avez le clavier mais ce n'est pas immédiat. Faire des recherches combinées genre compositeur + chef : c'est mort. Last but not least, les règles de la bienséance m'interdisent de dire ce que je pense de Siri
Concernant les recherches combinées je n'ai pas de problème au clavier, par exemple dans le classique si on cherche "Wagner" avec "Solti" ou "Abbado"... ou alors "Puccini" avec "Karajan" les choix se présentent bien conformes (même si ces "binômes" peuvent paraître étranges ;)).
C'est vrai que quand même j'ai un peu de mal à m'y faire puisque ça ne fait seulement qu'un mois que je suis Apple Music après quelques années Spotify.

Mais peut-être parles-tu de ce type de commande par Siri ?
 
Dernière édition:
par exemple dans le classique si on cherche "Wagner" avec "Solti" ou "Abbado"... ou alors "Puccini" avec "Karajan" les choix se présentent bien conforme
Tiens ! Oui ! On peut combiner. Au temps pour moi. Ce qui m'a probablement induit en erreur c'est que quand j'ai essayé la première fois j'ai dû faire une boulette et du coup pensé que ça ne fonctionnait pas.

Pour ma part je parlais d'utiliser l'Apple TV comme lecteur réseau. Et l'iPhone comme télécommande pour avoir un clavier pour faire des recherches sur cette même Apple TV. Tu parles bien de la même chose ?

Dans ce contexte, à mon sens, ça marche moyen. Passons sur le fait que si tu te trompes ne serait-ce que d'une lettre la recherche ne donne rien. Passons sur le fait que si tu appuies sur le bouton bleu bien pétant "accéder" du clavier ça ne lance pas la recherche ; il faut sortir du champ texte et choisir une des suggestions proposées.

On va faire simple, et puisqu'on est dans le classique, voyons ce que ça donne quand on cherche "bruch".

Dans la rubrique "Artistes" Apple Music me propose dans l'ordre Gewandhausorchester, Kurt Masur, Maxim Vengerov, Felix Mendelssohn, Joshua Bell, "Academy of St Martin in the Fields", etc. Max Bruch arrive en 11e position juste après un EP de "Bruch & Junior". Pour rappel, sur l'Apple TV la ligne "Artistes" montre six vignettes et demi.

Spotify propose dans l'ordre Max Bruch, Bruce Springsteen, Anton Bruckner, etc. C'est logique, fluide, ça gère les erreurs et on trouve ce qu'on cherche. Roon est très efficace aussi.

En fait, ce qui manque à la solution Apple c'est le fait qu'on puisse piloter l'appareil qui lit la musique avec un autre. Spotify et Roon font ça à la perfection.

Cette situation ubuesque me fait penser à Craig Federighi quand il a présenté l'expérience "truly magical" d'Universal Control ce truc "so incredible" lors de la keynote de la WWDC21. Je ne sais pas pourquoi. :D C'est dommage, cette recherche ruine complètement l'expérience utilisateur (un comble pour Apple) alors que pour le reste, c'est-à-dire la navigation en cours de lecture, la qualité du son qu'on peut obtenir, etc. c'est du tout bon.

À+
 
Dernière édition:
Pour ma part je parlais d'utiliser l'Apple TV comme lecteur réseau. Et l'iPhone comme télécommande pour avoir un clavier pour faire des recherches sur cette même Apple TV. Tu parles bien de la même chose ?
Pas tout à fait car mon Apple TV étant ancienne le remote ne fonctionne pas. Je fais ma recherche sur l'iPhone (ou autres) complètement dans l'application Apple Music et j'envoie en AirPlay.

En tout cas tes explications sont plus complètes que le miennes, merci pour les éclaircissements :merci:
 
Chouette, Roon donne maintenant l’accès à distance ! https://roonlabs.com/arc
J'ai vu et je me suis dit tout de suite que ça te plairait. :D

Pour l'heure ce n'est pas encore très documenté, mais je crois que je vais faire fi de mes réticences à ouvrir des machines locales vers l'extérieur. Du moins jusqu'à demain soir, le temps de tester.

[Edit]
En fait, il y a une FAQ qui dit pas mal de choses ici. L'accès à distance n'est disponible que pour les téléphones. Pas encore de tablette et encore moins d'ordinateur. Or moi j'utilise Roon avec mon mac. Je referme mon réseau et je testerai ça lors d'une prochaine mise à jour.

Bon, on n'a pas tout perdu, Roon Remote est enfin optimisé Apple Silicon.
[/Edit]

À+
 
Dernière édition:
Bonjour à tous :)

Très intéressant vos discussions et vos revirement ;)
De mon coté, je suis nettement moins exigeant que vous, et je suis bien incapable de sentir la différence entre un AAC198 et la qualité CD. Cela me permet d'être très heureux avec Apple Music que je balance en Airplay (2) sur mon Home Cinema. Ceci depuis mon Mac, mon AppleTV, mon iphone, mon iPad... mon Apple Watch... voir mon HomePod et Siri :). C'est celui qui est le plus prêt.
Quand à recherche, je ne m'en sert pas très souvent, utilisant et confectionnant mes playlists sut iTunes depuis bientôt 20 ans, je me sert principalement d'elles.
Mais si je viens m'immiscer dans votre conversation, c'est parce que j'ai vu plusieurs d'entre vous pester contre l'absence d'une vrai télécommande sur ce systeme (c'est vrai que Siri est pas toujours pratique, c'est le moins qu'on puisse dire). Et quand vous parlez de vraie télécommande, vous parlez de quelque chose qui ne se met pas en veille et qui soit toujours prête et accessible.
Dans mon cas l'AppleWatch a changé ma vie :)D), et je peux changer de morceau, changer le volume, et consulter le titre écouté ou que je sois (partout chez moi sur ma chaine, dans la rue avec mes Airpods, ou en voiture). Avoir sa télécommande sur soit, c'est vraiment pratique.
Par contre , il faut la recharger tous les soirs... il y a des inconvénient à tout :D
 
Dernière édition:
En fait, ce qui manque à la solution Apple c'est le fait qu'on puisse piloter l'appareil qui lit la musique avec un autre. Spotify et Roon font ça à la perfection.
Que veux-tu dire par là ?

On peut très bien piloter l'app Musique du Mac à partir du logiciel Remote sur iPhone ou iPad par exemple.
 
On peut très bien piloter l'app Musique du Mac à partir du logiciel Remote sur iPhone ou iPad par exemple.
Mais on ne peut pas contrôler la musique jouée sur un iPad depuis un iPhone, par exemple. Ou reprendre la lecture d’un morceau commencée sur le Mac sur son iPhone. (Et je ne parle même pas du bordel sans nom qu’est devenue la gestion des sources AirPlay, c’est qui a fini de me convaincre de remplacer mon système AirPlay par une installation Sonos.)
 
Mais on ne peut pas contrôler la musique jouée sur un iPad depuis un iPhone, par exemple. Ou reprendre la lecture d’un morceau commencée sur le Mac sur son iPhone.

C'est vrai, et on ne peut pas contrôler la musique de l'iPad à partir de l'AppleWatch non plus (mais pourquoi donc ...).
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de vrai continuité d'un appareil à un autre. Mais quand je veux continuer l'écoute d'un album ou d'une playlist d'un appareil à l'autre, généralement, avec Apple Musique et la rubrique "Ecouté récemment", je m'en sort généralement.