macOS Sequoia Rosetta 2

Je suis désolé mais GPKT sera toujours une solution de misère comparée à des jeux natifs ARM/Metal. C'est la seule solution pour avoir des jeux qui déchirent, du natif !!!

Perso si un jeu me demande Rosetta il dégage direct ! Je garde un iMac 2019 pour les jeux Intel, mais je veux une plateforme ARM propre, pas polluée par du code x86.

Au contraire garder Rosetta ne va pas pousser les dev à faire du travail propre. Il faut comme à l'époque du PPC des produits développé pour Mac, pas des trucs émulés.

Les éditeurs n'étaient déjà pas là pendant les 15 ans où Apple utilisait la même plateforme (x86/Intel) que sur PC. Le soucis n'est pas là.
Et ils le seront encore moins si la plateforme n'est pas la même et qu'il faut réécrire tout le jeu pour une autre plateforme (et donc doubler le volume de développement)

Rosetta2 est une bonne solution, qui montre qu'elle fonctionne bien avec très peu d'overhead.
Et je ne sais pas si tu as vu des comparaisons de performance entre certains jeux sur GPKT et le natif sur PC, mais dans certains cas, GPKT est meilleur qu'en natif.

La question n'est pas tant le processeur, mais les API graphiques disponibles sur macOS.
Apple se borne à vouloir proposer ses propres librairies qui ne sont disponibles que sur macOS, se coupant de facto de tout le reste du monde "PC".

Donc effectivement, soit en tant que dévelopeur tu développes absolument tout ton jeu pour macOS avec les libraries de macOS, (macOS représentant toujours une faible partie de ta potentielle clientèle) soit tu utilises des outils plus simples et répandus avec une énorme base d'utilisateurs coté PC. Le choix est vite fait.

mais je veux une plateforme ARM propre, pas pollué par du code x86.
La quasi totalité des binaires "Universels" présents sur ta machine contiennent du code x86 hein...

Garder Rosetta2 va permettre surtout aux devs qui le souhaitent de proposer les mêmes jeux sur macOS, sans avoir à refaire tout le jeu une deuxième fois. Les budgets et ressources ne sont pas extensibles.
Et Rosetta2 n'est pas de l'émulation, c'est de la traduction, ce qui n'est pas pareil.

• J’aime
Réactions: Ahiqar et Croustibapt
Je n'ai pas activé Rosetta2 donc tout tourne en code ARM, la partie x86 est inutile ... et si justement de la traduction c'est de l'émulation et c'est couteux en cycles.

Je n'ai pas activé Rosetta2 donc tout tourne en code ARM
Certes, mais ça n'empêche pas le fait que vos apps contiennent du code x86, même s'il ne tourne pas. Votre ordinateur en contient et va en contenir encore quelques temps. Si vous ne jouez pas sur votre ordinateur, d'ici quelques années le code x86 disparaitra de votre disque dur. Mais aujourd'hui? C'est trompeur d'affirmer qu'il n'y a pas de code x86 présent sur votre ordinateur.

et si justement de la traduction c'est de l'émulation et c'est couteux en cycles
Si c'est de l'AOT (ahead of time), c'est de la traduction. Si c'est du JIT (just in time), c'est plus ou moins de l'émulation. Et ça, ça dépends des programmes en eux-mêmes et de leur nature.

Je suis désolé mais GPKT sera toujours une solution de misère comparée à des jeux natifs ARM/Metal.
Il y a littéralement zéro marché pour des jeux uniquement ARM / Metal. Un bon 80-90% des jeux sont x86 only (j'inclus les consoles de salon dans le tas en excluant la Switch évidemment). Si Apple veut pousser le gaming sur Mac, elle n'a pas d'autre choix que de passer par le GPTK, et donc Rosetta...

C'est la seule solution pour avoir des jeux qui déchirent, du natif !!!
Bah... Non. Regardez ce que permets justement le GPTK.

Au contraire garder Rosetta ne va pas pousser les dev à faire du travail propre.
Si il n'y avait pas Rosetta, Death Stranding n'aurait jamais pu être porté sur Mac. C'est soit ils utilisent Rosetta et le GPTK, soit ils ne font rien du tout et le Mac restera sans jeux vidéo, tout simplement car il n'y a pas de marché pour des jeux uniquement ARM + Metal.
On en revient au fait qu'Apple pourrait très bien limiter l'utilisation de Rosetta aux développeurs pour qu'ils convertissent les jeux en mode full ARM natif, et en retirer l'accès au grand public.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Pour ma part, j'ai une palanquée d'applis tournant en Intel (petits utilitaires ou gestion d'équipements matériels) qui ne seront jamais traduits en ARM. Cela ne me dérange pas du tout qu'elles tournent avec Rosetta, mais ce fil m'a un peu alerté concernant le risque de disparition de Rosetta. Ma stratégie de sécurisation pour ces applis a été de créer sous Parallels une VM OSX Sequoia, en me disant que si Rosetta est amené à disparaitre sous un OS prochain, je pourrai utiliser mes applis Intel sous la VM Sequoia. Cette projection vous parait-elle correcte ? Le seul (gros) hic dans ma stratégie, c'est qu'à ce jour on ne peut pas accéder aux équipements USB à partir des VM OSX de Parallels ! ...

C'est une possibilité, mais cela risque de poser problème à un moment, notamment si vous allez changer d'ordinateur dans quelques années (voir cette news de MacG).
La meilleure solution, c'est de récupérer un vieux Mac Intel d'occasion pour pas cher et de l'utiliser uniquement lorsque vous aurez besoin de ces utilitaires. Ça peut être toute une gymnastique, mais je pense que c'est la solution la plus fiable si jamais vos utilitaires ne seront jamais portés sur ARM.